vendredi 24 février 2017

LE SEPTIÈME GUERRIER-MAGE de Paul Beorn




Editions Milady
20/01/2017
664 pages
7.90 euros





J'ai pillé, brûlé, tué. Puis j'ai déserté l'armée la plus puissante du monde. Je voulais être libre, vivre la belle vie loin de cette foutue guerre... Mais voilà que je dois défendre un village de paysans contre cette même armée dont je portais les couleurs. Des milliers de soldats sont en marche. Former des combattants, monter des fortifications, trouver des armes... Ces culs-terreux croient dur comme fer que je porte le pouvoir d'un GUERRIER-MAGE. Moi, je ne donne pas cher de nos peaux. Mais il y a au moins une personne dans cette vallée que je ne pourrai jamais abandonner, alors j'irai jusqu'au bout. Mon nom, c'est moi qui l'ai choisi : je suis Jal, celui-qui-ose.




L'avis de Phooka:



Jal, Rikken, Halan, Paol, Nola, Odamar et Gloutonne, sept noms que je ne suis pas prête d'oublier. Sept héros qui ont gagné leur place dans mon cœur, Sept destins qui m'ont bouleversée.

Pourtant l'histoire peut sembler classique à la base. Un guerrier, Jal, déserteur, échoue dans une vallée épargnée par la guerre qui fait rage tout autour. Une vallée de paysans un peu rustres, sans aucun contact avec l'extérieur. Une vallée protégée par une femme combattante peu aimable, Rikken, fille du protecteur de cette région, mort à la guerre et qui a décidé d'en devenir la protectrice à son tour. Une vallée dans laquelle habitent Nola et Paol, frère et sœur, tous deux étrangers et qui ont du mal à s'intégrer. Mais cette vallée ne va plus pouvoir rester à l'écart de tout car le destin en a décidé autrement. La guerre approche ...

Cette guerre est totale, tout est rasé et dévasté. Elle est menée par des guerriers-mages dont les pouvoirs magiques, hérités des elfes, ont une telle puissance qu'il est quasi impossible d'y faire face. Alors quand Jal, ayant prêté serment de protéger la vallée sous la contrainte, commence à envisager le combat il n'y a aucun espoir. Comment faire combattre une poignée de paysans face à une armée composée de milliers d'homme entraînés. Mais Jal n'est pas un guerrier comme les autres et surtout il n'est pas seul. Et les liens que Jal a créé avec certaines personnes vont lui être d'une valeur insoupçonnée et inestimable.

Alors oui, le récit peut paraître classique, du moins au premier coup d'oeil, mais ce qui fait la force incroyable de ce roman ce sont surtout ses personnages. Ils sont non seulement terriblement attachants, mais surtout tous très réels. L'auteur les a si bien croqués, qu'ils en deviennent vivants. Ils deviennent vos propres amis, votre cercle ...

Jal, sa mémoire torturée et ses terribles cauchemars. Rikken et sa loyauté à toute épreuve vis à vis de sa vallée. Nola et ses dons de guérisseuse sous exploités. Poal, ce gamin si débrouillard. Halan et sa grande gueule. Odamar et sa force imposante. Et puis Gloutonne ...Tous sauront vous toucher, au point de devenir inoubliables.

Mais ce n'est pas que les personnages qui composent le roman, même si -à mon avis tout du moins- ils en sont les piliers. Le récit lui même est jalonné de fausses routes, de surprises et de révélations savamment menées. Sans compter que l'auteur en profite, au détour de quelques situations bien tournées, pour mettre en exergue le statut des étrangers, le problème de l'intégration ou le statut des femmes.

Ajoutez aussi à tout ce qui précède, le système de magie, héritée des elfes et le contexte "historique" du récit. Atypique, passionnant et qui tient parfaitement la route.

Et puis il ne faudrait pas oublier la plume de l'auteur, qui elle aussi joue son rôle. C'est toujours léger, parfois même drôle, mais surtout totalement addictif. Le genre de livre qui vous pousse au syndrome du "allez encore quelques pages avant d'éteindre" et qui vous fait tout oublier. Difficile de le reposer, mais surtout un énorme plaisir de lecture. Le lecteur se retrouve lui aussi dans cette vallée et d'ailleurs il fait partie du cercle de Jal non? Car sans le lecteur, pas de pouvoir ...

Bref, si vous m'avez lu jusqu'ici, vous savez ce que je vais vous dire: ce livre est un énorme coup de cœur. Jetez-vous dessus !! Franchement il vient de sortir en poche chez Milady et pour quelques euros, vous allez prendre une claque magistrale, une leçon de vie, vivre une aventure extraordinaire et rencontrer pleins de nouveaux amis. Qu'attendez-vous ?



Lire aussi la chronique de Dup





8 commentaires:

Regina Falange a dit…

Une super lecture ! Un coup de coeur pour moi aussi :)

Les lectures de Licorne a dit…

Je suis complètement d'accord avec toi, le point fort ce sont vraiment les personnages, j'avais été moins emballé par l'histoire qui présente beaucoup de clichés. Mais le tout est vraiment très agréable à lire ! ;)

Léa Touch Book a dit…

Je te fais entièrement confiance : je vais me le prendre et le dévorer !!! Merci :)

Rachel a dit…

Ouiiii j'en suis à la moitié et je ne peux plus m'arrêter!! (Pas bon timing je défends ma thèse en septembre :'D Mais qu'est-ce que ça fait du bien...)

Dup a dit…

Ça fait plaisir de voir qu'on est pas les seules frappading avec nos lectures ! :))

Rachel a dit…

Oui bon moi, histoire de me donner une conscience, je considère que c'est totalement à cause de Phooka... :) (Après tout, c'est elle qui m'a offert gamine mon premier livre de fantasy) Bon et un peu (beaucoup) à cause de vos chroniques ici... Donc j'y suis vraiment pour rien!!

Dup a dit…

Par curiosité... elle t'a mis quoi dans les mains gamine ? du Bottero ?

Phooka a dit…

Harry Potter il me semble! ;)

Et euh, Rachel t'aurais pas une thèse à rédiger des fois? :)