vendredi 30 août 2019

LIÉES PAR UN SORTILÈGE: T1 de Cecy Robson


Tome 1
La malédiction de Célia



Collection: Infinity
Parution: août 2019
5.99 euros en format ebook





☇ L'avis éclair de Phooka sur Liées par un sortilège de Cecy Robson ☇



Le roman démarre comme une caricature et puis petit à petit une chouette atmosphère s'installe et je me suis surprise à le dévorer à toute allure ...







Chaque été, Dup et moi aimons lire un roman léger (non je n'ai pas dit cul-cul :)). Visiblement celui de Dup cet été ne devait pas être une réussite vu qu'elle ne l'a pas chroniqué. Pour ce qui me concerne, j'ai choisi de participer au Blog-Tour proposé par Dehlia du blog Between Dreams and reality. Le roman proposé me paraissait sympa et ça me permettait de découvrir une nouvelle maison d'édition (MMs Bookmark). 

Je peux déjà vous le dire pour lever le suspense insoutenable: bonne pioche !

Et pourtant c'était mal parti ...

Nous commençons par rencontrer Célia Wird et ses trois soeurs. Ces quatre-là sont en mauvaise posture puisque convoquées par une sorte de jury de vampires pour avoir assassiné l'un des leurs. Les quatre filles ne sont pas des créatures magiques au sens classique du terme. Elles ont des pouvoirs, oui, mais des pouvoirs inhabituels et reçus suite -apparemment- à une mauvaise manoeuvre. Elles ne sont donc ni des sorcières, ni des vampires, ni des loup-garous et elles n'ont pas de clans en dehors d'elles-même. Ce sont les soeurs Wird (comprendre Weird ...).
Elles vivent non pas cachées, mais le plus loin possible de tout ce qui ressemble à une créature magique et c'est vraiment avec beaucoup de réticences qu'elles vont se retrouver mêlées aux histoires des vampires et autres loup-garous.

Parce que oui, histoire il y a. Les soeurs ont bien tué un vampire, mais un vampire qui avait perdu la tête et qui avait agressé l'une d'entre-elles. En gros elles étaient en légitime défense. Là, où ça va se compliquer c'est quand de plus en plus de vampires deviennent fous, victimes apparemment d'une infection. Célia ne peut pas refuser son aide au beau Misha, chef de la famille vampire touchée par ce fléau. 

Pendant ce temps, les loup-garous dont le rôle est de protéger la population, enquêtent eux-aussi (et surtout dégomment tous les vampires devenus fous-furieux) et leur alpha, Aric, est à tomber.
Vous me voyez venir, triangle amoureux, compétition entre deux mâles hors du commun, j'ai failli jeter l'éponge.

Mais finalement la situation se dénoue très vite, car Célia a clairement fait son choix dès le début et l'annonce haut et fort. D'ailleurs ce comportement correspond parfaitement au personnage, puisque Célia, tout comme ses soeurs, n'est pas faible ou sans ressource. Bien au contraire, ces quatre filles là s'étant toujours débrouillées par elles- mêmes sont particulièrement débrouillardes et mêmes redoutables.

Donc, une fois le triangle explosé (ce qui arrive très vite) on peut se concentrer sur l'enquête. Et celle-ci est plutôt bien ficelée. Et même si -malheureusement- le coupable se trouve être le plus évident, la façon dont tout le récit est mené est franchement bien réussie. Les batailles sont dantesques, les rebondissement s'enchaînent, bref, aucun temps mort.

Alors oui, j'ai lu chez Les pipelettes que la romance que vivent les quatre soeurs (car oui elles trouvent toutes chaussure à leur pied parmi les créatures magiques) les avait étouffées sous l’afflux de phéromones, mais moi ça ne m'a pas gênée. J'étais, je le crois trop focalisée sur l'enquête et la relation entre Célia et ... oops j'ai failli révéler le nom de son amoureux :). D'ailleurs, c'est amusant parce que les pipelettes ont juste un sentiment opposé du mien, elles sont adoré le début et pas la suite. Moi c'est juste l'inverse: j'ai détesté le début (en plus je ne sais pas si ça vient de la traduction ou de l'auteur, mais il y a des tournures de phrases à vomir. Genre: "il posa la main sur son bras, ..., et la glissa le long de son membre". Ce ne sont pas les mots exacts parce que je n'ai pas noté, mais j'ai dû relire la phrase trois fois pour comprendre que le membre c'était le bras, moi j'étais déjà ailleurs ...bref! ).

Ce qui est sûr c'est que j'ai dévoré la seconde moitié du roman. Mais vraiment dévoré, dans le sens où je n'ai pas pu reposer le livre avant de l'avoir fini et j'ai ressenti un manque quand la dernière page a été tournée. Cependant le début est lourd et caricatural, le style est assez mauvais (la faute au traducteur ou auteur je ne sais pas). Mais soit le style s'améliore, soit je m'y suis habituée, mais plus j'avançais dans ma lecture et plus j'étais piégée.

L'action se situe au bord du Lac Tahoe, qui devient ainsi un lac magique et c'est plutôt bien trouvé. Si j'ai bien compris (parce que j'ai fouiné tellement j'avais envie d'en savoir plus à la fin de cet opus), Cecy Robson a prévu 8 tomes et chacun présente le point de vue d'une personne différente, une des autres soeurs par exemple. Je suis curieuse et je pense que j'y jetterai très probablement un oeil.

Donc en résumé: bonne pioche. Lecture légère et sympathique que je recommande à ceux et celles qui ne veulent pas se prendre la tête.


2 commentaires:

Nath Aely a dit…

Lol j’avoue que pour le membre ... j'étais Aussi partie bien plus bas lol

Zina a dit…

Ah j'ai bien ri, merci ! Contente que ça t'ai plu en tout cas ! J'aurai été plus emportée par la fin si le coupable avait pas été si téléphoné je pense (et bien sûr, moins de romance ^^)
En tout cas je suis d'accord pour l'écriture, elle est bizarre par moments.