mercredi 19 août 2020

MIDNIGHT SUN de Stephenie Meyer

 




Hachette Romans
Collection Twilight
810 pages
19.90





La rencontre entre Edward Cullen et Bella Swan dans Fascination, le premier tome de la saga Twilight, a donné naissance à une histoire d’amour iconique. Mais jusqu’à présent, les fans n’avaient pu lire de cette histoire que la version de Bella. Ce conte inoubliable prend, à travers le regard d’Edward, un tour nouveau et résolument sombre. La rencontre de Bella constitue dans sa longue vie de vampire l’expérience la plus intrigante et la plus troublante qui soit. Plus nous apprenons de détails sur le passé d’Edward et la complexité de son monde intérieur, mieux nous comprenons que cet événement constitue le combat déterminant de son existence.


☇ L'avis éclair de Phooka sur Midnight Sun de Stephenie Meyer  ☇



Très intéressant pour le point de vue vampire, mais beaucoup trop long et trop lourd.
 Néanmoins une lecture que je ne regrette pas !



L'AVIS DE PHOOKA:






Un avis rapide sur ce roman que je reconnais volontiers ne pas avoir fini par lassitude mais que j'ai pourtant apprécié, voire même adoré par moment.

On a cette fois le récit du point de vue d'Edward. Je ne détaille rien car je suppose que ceux que ça intéresse, connaissent forcément les autres romans ou au moins le film. J'étais très surprise de cette idée de ré-écriture du roman du point de vue Edward quand l'information est sortie. Surprise et pas vraiment intéressée. Et comme il sort en français, j'y ai jeté un œil. J'ai bien failli abandonner dès le premier chapitre, tant ça faisait "redite" et semblait d'un ennui mortel. Et puis j'ai insisté un peu et finalement je me suis prise au jeu. Connaître le récit du côté Edward, ce n'est pas seulement connaître le côté masculin du récit, non c'est bien plus que ça, c'est découvrir le récit du côté vampire, du côté prédateur.  Et ma foi ça, c'est carrément passionnant.

Comment Edward a d'abord pensé tuer Bella, s'en délecter. Comment il a combattu cette envie, non pas pour elle, mais pour protéger les siens. Comment une fois tombé amoureux, il a du lutter pour pouvoir l'approcher sans la blesser. Tout est là et c'est vraiment accrocheur. Et puis ses dons télépathiques nous permettent aussi de comprendre le comportement de tous les autres autour. Aussi bien sa fratrie (Carlsile, Esmée, Alice et les autres), que les proches de Bella (Mike, Jess etc ...). La façon dont tous imaginent ou jugent Bella, mais aussi la façon dont Edward juge ou comprend ces gens.

Le jeu est vraiment passionnant, d'autant plus que l'auteur détaille tout. Mais voilà, le revers de la médaille c'est que du coup c'est vraiment très très long et qu'à moins d’être une fan invétérée (ce que je ne suis pas, même si j'aime bien la saga), ça fini par lasser. Après avoir lu avec acharnement deux soires de suite jusqu'à 2h du matin, passionnée et à fond dans le récit, j'ai fini par caler après la partie de baseball. Trop de redite, trop d’introspection, trop long. Néanmoins, je ne regrette absolument pas ma lecture et il n'est pas exclu que je reprenne le livre pour le finir dans un futur proche.

Tout ceci pour dire que ce Midnight Sun n'est pas juste une ré-écriture de Twilight, le point de pue du vampire est vraiment un plus. C'est très intéressant, ça ne révolutionne rien on est d'accord , mais ça apporte beaucoup. Par contre, la longueur du roman dont on connait déjà la trame fini par en faire une lecture trop lourde à digérer.


4 commentaires:

Regina Falange a dit…

Tellement partagée sur ce livre. Clairement j'étais impatiente de le lire surtout que j'ai profité du confinement pour relire la saga et donc quand il a été annoncé j'étais encore imprégnée de l'univers. J'ai apprécié ma lecture. J'ai adoré les réflexions d'Edward, son côté vampire, et toutes les scènes avec les Cullen. Mais sur un pavé de 800 pages ça ne représente pas bcp au final, le reste est de la redif de fascination, ce qui en soit est sympa quand on aime l'histoire forcément mais c'est long et répétitif. Je regrette pas de l'avoir lu, c'est bien là la paradoxe, je pourrai lui critiquer tellement de choses au final ça reste twilight, Edward et j'aime cette saga.

Phooka a dit…

C'est dingue hein, c'est exactement mon ressenti aussi. Y'a des trucs supers voire même géniaux, mais bcp de redites parce que oui c'est la même histoire, mais aussi parce que Edward se retourne le cerveau pour chaque action à tel point qu'il en devient chiant. Pourtant j'ai adoré avoir son point de vue, je ne regrette pas non plus ma lecture, mais voilà c'est pas non plus top!

Vert a dit…

Je suis loin d'être fan mais ayant lu les 4 tomes je suis sûre que je suis capable de lire celui-là par curiosité. En l'empruntant à quelqu'un ou en bibliothèque par contre xD

Phooka a dit…

C'est ce que j'ai fait aussi: un emprunt. Et je l'ai lu par curiosité. Toujours pas fini d'ailleurs!