Affichage des articles dont le libellé est Dreams. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Dreams. Afficher tous les articles
jeudi 11 septembre 2025

L'ÉVEIL. UNE CITÉ D'OMBRE ET DE LUMIÈRE de Anna Wendell

 

L'ÉVEIL

Une cité d'ombre et de lumière



Dreams Édition



L'avis express de Dup sur L'éveil de Anna Wendell

Un roman déroutant et perturbant.
Atypique et passionnant.


L'AVIS DE DUP



La lecture de ce roman m'a été proposée comme "romance dystopique". M'étant déjà frottée à deux romances d'Anna Wendell avec les deux premiers tomes de Requiem for love, À corps perdus et Nos clairs-obscurs, dont un coup de cœur, je m'étais dit que je ne prenais pas trop de risque à accepter le SP, quoi que veuille vraiment dire romance dystopique. J'avais vaguement en tête la série Divergente qui m'avait beaucoup plu à l'époque de sa sortie. Mais ce que j'ai lu n'avait strictement rien à voir.

Les chapitres vont alterner entre le personnage d'Hazel Arcadia et celui d'Ange Barraco. Avec un décalage certain car Hazel que l'on suit est née en 2044 et Ange est un multimilliardaire bien installé dans la quarantaine puisqu'il s'apprête à fêter les 18 ans de son fils unique Benjamin et nous sommes alors en 2015.

Le premier chapitre concerne Hazel que l'on voit grandir dans un monde en plein chaos jusqu'à devenir une jeune femme victime d'une explosion. Attentat ? Probablement. Les chapitres suivant la concernant, c'est L'éveil d'Hazel dans un lieu déroutant que l'en-tête de chapitre appelle Myrmécia 315 post GR (Grand Cataclysme) que l'on va découvrir en même temps qu'elle.

Et puis ces chapitres alternent avec ceux concernant Ange. Requin de la finance, ce multimilliardaire dirige son empire depuis Dubaï. En octobre 2015 il avait rejoint Paris pour la soirée anniversaire de son fils qui s’avéra un fiasco, Benjamin lui présentant Marina sa petite amie, lui annonçant son projet de mariage et Ange s'entend encore lui cracher son ultimatum : c'est elle ou moi... Mais il lui avait juste avant ça offert son cadeau : deux places de concert pour les Eagles of Death Metal au Bataclan. Benjamin meurt lors de l'attentat du 13 novembre et Ange part en vrille. On le retrouve trois ans plus tard, vivant en ermite dans une vaste propriété dans les Pyrénées, étudiant la vie des fourmis...

Voilà... déroutant non ? Et je ne vous ai parlé là que brièvement des dix premiers chapitres, il y en a soixante-quatre. La lecture alterne donc entre le projet complètement fou et utopique de cet homme de créer une cité souterraine sur le modèle des fourmis. Pour mettre ses proches et une partie de l'humanité à l'abri des menaces d'attentats, de guerres nucléaires, de dérèglement climatique, etc. Et la découverte de la dite cité par Hazel, quelques 300 ans plus tard.

Les descriptions de notre monde partant à vau-l'eau sont terriblement réalistes et entrent parfaitement en résonance avec l'actualité d'aujourd'hui. Même si cela fait froid dans le dos, ces passages permettent d'ancrer un peu le roman dans la réalité. J'ai eu en revanche beaucoup de mal avec l'autre pan du roman. Cette cité futuriste et utopique fourmille (haha) de bonnes idées mais certaines sont complètement WTF et me faisaient sans cesse décrocher de ma lecture. Je ne m'étendrai pas dessus, nous avons chacun notre seuil d'acceptation des donnes établies par les auteurs, le mieux est de le découvrir par vous même.

Les personnages principaux créés par Anna Wendell sont très touchants. La force de caractère de Hazel est impressionnante et la romance développée avec Gabriele, un myrmécien, très choupinou (loin, très loin de Requiem for love...). Le profil psychologique d'Ange est sans doute ce qui m'a le plus marqué dans ce roman. J'en ai beaucoup apprécié la justesse, et ce jusqu'aux dernières lignes. Il est décortiqué aux petits oignons ! Parmi les personnages secondaires, j'ai vraiment eu un coup de foudre pour Marina qui m'a beaucoup touchée, sans doute plus que Hazel et Ange d'ailleurs.

Un roman atypique, déroutant, que je ne saurai qualifier en fait, la romance étant tellement anecdotique. J'ai oscillé entre effroi, horreur, attente, stress, impatience... et malgré mes décrochages nombreux, je ne cessais d'y revenir. Jamais ne m'a effleuré l'idée d'abandonner cette lecture. Il nous faut savoir, faire le lien entre Ange et Hazel, pourquoi, comment. Et je ne regrette absolument pas ma lecture.

*Roman reçu en service de presse numérique*

lundi 28 avril 2025

REQUIEM FOR LOVE Tome 2 de Anna Wendell

 

Tome 2

NOS CLAIRS-OBSCURS

Dreams Éditions
252 pages
5,99 en numérique



L'avis express de Dup sur Nos clairs-obscurs de Anna Wendell


Même si j'ai préféré le premier opus, celui-ci reste passionnant et je serai au rendez-vous pour le dernier.

L'AVIS DE DUP




J'ai été ravie de retrouver la plume d'Anna Wendell, découverte il y a peu avec le premier tome de cette série Requiem for love. Mais encore plus de retrouver tous les personnages composant la troupe du show d'opéra rock équestre nommé Archange, créé et mis en scène par Aline et Gabriel. Ils formaient presque une famille, à l'instar des membres d'un cirque.

Mais cette fois-ci, ce ne sont plus les arènes d'Alès qu'ils affrontent, mais Bercy, grâce à l'implication d'un producteur de renom qui croit en eux. Bercy, pour un show unique devant 16000 personnes. Un sacré pas vers la gloire, un pari risqué également. D'autant qu'ils n'ont que dix jours pour peaufiner le spectacle joué un an auparavant.

Risqué parce qu'il y a un membre de plus, un électron libre en la personne du troisième membre de la fratrie des Crazy Bikers, le cadet Aïdan, récemment sorti de prison grâce à Hannah, l'amie avocate d'Aline. Le show spectaculaire des trois motos lancées à fond dans l'immense sphère de métal aura lieu... ou pas.

Ce second opus se concentrera sur la rencontre pour le moins explosive qui aura lieu dès l'arrivée des artistes sur les lieux entre Sylvia et Aïdan. Sylvia qui a été considérée comme la fée du précédent spectacle, la femme qui murmurait à l'oreille des chevaux, mais littéralement : capable de faire évoluer son troupeau d'une vingtaine de chevaux simplement par sa présence et sa voix. C'est sa passion, son taf, sa vie.

Une Sylvia solaire, rayonnante, positive et surtout empathique. Une Sylvia qui craque dès le premier regard pour le cadet des Crazy Bikers. Et pourtant le dit regard est amène, froid, distant... voire méprisant.

En face Aïdan. Que dire... le bad boy par excellence qui a pris un abonnement pour aller à la prison sans passer par la case départ. Un Aïdan sombre, taciturne, négatif et surtout violent. Bref, plus opposés n'est pas possible !

Bien sûr on a droit à des flash-back pour comprendre l'attitude de ce jeune homme. Bien sûr on devrait accepter les choix qu'il a dû faire. Bien sûr que cela explique beaucoup de choses. Encore plus au regard de certaines révélations énormes faites au cours du récit par Anna Wendell, bien sûr. Et pourtant non, cela n'a pas matché entre nous, et ce, jusqu'à la fin. 

Aïdan m'a fait l'effet d'une bombe à retardement, mais c'est surtout l'instabilité que lui donne l'autrice qui m'a déplu. Un jour il est tout doux et amoureux, le lendemain une boule de haine prêt à tout casser qui casse tout. Une fois ça va, ça passe, avec les bonnes explications, mais plusieurs fois ça lasse. Et cette romance ne devient plus crédible à mes yeux, trop déséquilibrée, même si, je vous rassure, elle se termine bien !

Mais heureusement, ce roman n'est pas que ça ! Cette fois-ci on évolue au plus proche de l'aspect équestre du show, et c'est passionnant. On se rend compte tout de suite que l'autrice domine son sujet, on sentirait presque l'odeur équine caractéristique et tenace au milieu des pages. Ancienne cavalière moi-même j'adorerais assister à une telle performance, car je sais que ça existe ! Et, vu l'épilogue, je serai clairement au rendez-vous pour lire et vous parler du troisième et dernier opus. 


jeudi 20 février 2025

REQUIEM FOR LOVE Tome 1 de Anna Wendell

 

Tome 1

À CORPS PERDUS



Dreams Edition
483 pages
5,99 en numérique



L'avis express de Dup sur À corps perdus de Anna Wendell

Une magnifique romance bien charpentée et passionnante.
Pour public averti ceci-dit 😁


L'AVIS DE DUP


Nous faisons la connaissance d'Aline à Londres dans un premier chapitre percutant qui donne le ton d'entrée de jeu, elle pète les plombs ! Mais il y a de quoi avouez, elle doit bientôt se marier et vient de trouver son fiancé jouant la bête à deux dos avec une femme, au lit, chez eux. Aline fait tellement de raffut que les voisins appellent la police et elle se retrouve au poste pour outrage à agents qui en ont pris plein leurs grades aussi. J'ai adoré ce premier chapitre ! Et je vous rassure, la suite aussi. 

Cet électrochoc a été une bénédiction pour Aline qui allait s'enfermer dans un mariage plat et sans couleur. Un déclic également, car son côté artistique était en pause depuis trop longtemps. Les idées fusent, bouillonnent et c'est un spectacle entier qui sort de cette cogitation. Elle veut monter un opéra rock où se mêleront cascadeurs, chanteurs, danseurs et chevaux pour conter l'histoire d'un amour maudit. Elle retourne chez elle, en Bourgogne et s'attaque à son projet ambitieux.

Sa petite soeur, chanteuse professionnelle, accepte le premier rôle sous condition : elle doit embaucher Gabriel, leur demi-frère, comme compositeur. Et là, ça devient compliqué ! Le passif entre ces deux là est houleux. La "fratrie" étaient considérée comme frère et soeurs au lycée, alors qu'ils n'ont aucun lien de parenté. Ce sont leurs mères respectives qui forment le couple recomposé depuis l'adolescence des mômes. Et Aline a vécu un enfer à cause de Gabriel qui n'arrêtait pas de la chercher, la provoquer, bref de l'emmerder.

Gabriel est aujourd'hui un excellent guitariste professionnel reconnu, un ours mal léché qui vit au fin fond du bush australien, là où il est sûr de ne pas recevoir de visites. Mais il va revenir sur la demande d'Aline car le défi à relever le tente... uniquement cela ?

Aline va très vite se rendre compte que ce n'est pas qu'une attirance forte qu'elle éprouve pour ce beau gosse caractériel. Mais tout est tellement compliqué avec lui, toujours à fleur de peau et agoraphobe. Et elle a son caractère impulsif qui lui joue des tours plus d'une fois. Une relation pleine d'étincelles de coups de tonnerre, mais il faut que le taf avance, the show must go on !

Coup de coeur pour cette romance qui en fait s'est avérée absolument pas comme je m'y attendais. Je l'attendais légère et futile (oui, je l'avoue, on en croise souvent des comme ça) et j'ai eu un bon gros roman plein de défis, de prises de tête, de situations catastrophiques autour d'un ennemies to lovers bien costaud. Des scènes hot, très hot même, il vaut mieux le préciser, mais qui s'insèrent parfaitement dans le contexte. Un thème sympa et des personnages qu'on ne peut qu'aimer malgré leurs failles et leurs faiblesses. Bref, j'ai tout aimé, je le redis : gros coup de coeur. Premier roman que je lis de Anna Wendell, sûrement pas le dernier !