jeudi 4 novembre 2010

Pour le plaisir des yeux...



Je retransmets ici une info vue sur le blog Bragelonne:

La couverture américaine du tome 1 des Lames du Cardinal de Pierre Pevel, qui reprend exactement la couverture de la version UK.




Et la couverture du tome 2 version UK, de toute beauté elle aussi!



Billet n'ayant aucune qualité littéraire, mais quel plaisir pour mes yeux!! :))))


mercredi 3 novembre 2010

Le classement Wikio Littérature de novembre en exclusivité


Voici en exclusivité le classement pour le top 20 de Novembre des blogs littéraires chez Wikio.


Bon on n'y est pas et c'est pas demain la veille...snif!
Mais bravo à tous les autres, surtout qu'il y a pas mal de blogs amis parmi eux!!

et merci à Hérisson08



LE FILS DE L'OMBRE de Jon Sprunk




Editions Bragelonne

354 pages
20 euros



Résumé:

La ville sainte d’Othir est l’endroit rêvé pour un assassin sans scrupule.
Dans cet univers sombre où traîtrise et corruption rôdent à chaque coin de rue, Caim gagne sa vie à la pointe de sa lame, jusqu’au jour où un contrat banal le jette au beau milieu d’une machination. Confronté à des hommes de loi véreux, à des tueurs rivaux et à une terrifiante sorcellerie, il a avec lui deux alliés inattendus : un esprit gardien qu’il est le seul à voir et… la fille de sa dernière victime !
Pour défendre sa peau, Caim ne se fie qu’à ses couteaux et à son instinct. Pourtant, cette fois, tout bascule. Afin de déjouer une conspiration qui prend sa source au coeur même de l’empire, il doit s’approprier son héritage, celui du Fils de l’Ombre…

L'avis de Dup:

Si je vous dis que j'ai refermé ce livre avec la gorge serrée et beaucoup de mal à ravaler mes larmes... vous avez compris n'est-ce-pas ? Je ne voulais pas que ce livre se finisse, et surtout, j'aurai voulu avoir la suite à portée de main !
Je pourrais faire comme Phooka et vous dire: pas la peine de lire ce qui suit, foncez aller l'acheter, c'est ce que vous avez de mieux à faire !

Bon, faut que je reprenne du début...
Une ville Othir, en proie à la corruption, à la lutte entre les pouvoirs en place, La Sainte-Eglise, les Consuls, les Baronnets se déchirent depuis qu'ils ont anéantis la lignée impériale gouvernante. Il y a la Haute-Ville, celle des nantis, et bien-sûr la Basse-Ville, celle des gueux, des miséreux, bref, du peuple où la colère gronde à force de misères et de privations.
C'est là que vit Caim... dans Basse-Ville. Son métier: tueur à gages, parce que depuis son enfance, depuis qu'il a assisté au meurtre de ses parents à l'age de 6 ans, il a fuit le nord du royaume. Et sa survie est passée par le meurtre. Ne sachant faire que ça, il adopte le métier d'assassin.
Extrait:
"Il fit le tour des appartements pour souffler lampes et chandelles, plongeant les lieux dans l'obscurité à l'exception d'une unique lanterne posée à l'orée du tunnel. Il passa à côté de la malle du duc sans accorder un regard aux sacs qui se déversèrent sur le sol. La moindre de ces bourses lui aurait permis de vivre pendant un an, mais il était assassin, pas voleur. "
Il est accompagné par une sorte de fée clochette que lui seul voit, Kit, qui apparaît ou disparaît selon son humeur frivole. Elle est un brin lunatique, susceptible mais pleine d'humour.
Une jeune et jolie jeune fille, innocente et naïve, cocoonée par un vieux père aimant, Josie. Elle habite Haute-Ville. Son père: un contrat pour Caim, mais un contrat vérolé, un piège.
Caim, assisté de pouvoirs qu'il ne contrôle pas, ne comprend pas et dont il se méfie va partir en croisade pour "sauver son âme" et sauver Josie qui semble une proie très recherchée par toutes les factions rivales en place. Il va devoir affronter ses adversaires, des tueurs sans scrupules contrairement à lui, mais aussi la sorcellerie, la magie noire... et dompter ses propres pouvoirs.
Il y a en permanence de l'action, de la bagarre à l'épée, aux dagues, des coups tordus, cela n'arrête pas. Ces deux là, Caim et Josie, vont se côtoyer pendant les trois quart du roman et jamais ils n'auront un instant de répit pour s'avouer leurs sentiments.
Et c'est passionnant, super bien écrit, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Sur la 4 ème de couverture, Jon Sprunk est comparé à Brent Weeks et Brandon Sanderson. Je ne peux me prononcer quant à ce dernier, en revanche la comparaison avec Weeks est plus que vraie. On a là, la même trempe, et pour un one-shot, c'est plus que parfait !!! Et maintenant il me faut LA SUITE, VIIIIIIIIIIIITE !

Je remercie encore une fois les Editions Bragelonne pour leur choix quasi imparable de ce qu'ils éditent, et le forum Livraddict pour ce partenariat.





mardi 2 novembre 2010

LES YEUX D'OPALE de Bénédicte Taffin





Les yeux d'opale
de Bénédicte Taffin
Edition : Gallimard Jeunesse
Parution: le 9 septembre 2010

Présentation de l'éditeur :
Il était une fois deux planètes que rien ne prédisposait à se rencontrer… Sur Opale, dans le royaume médiéval de Kindar, la princesse Héléa accède au trône après la mort tragique du roi son père et la disparition de son frère, le prince héritier Sylfin. Méprisée et menacée par les seigneurs du royaume à cause de son ascendance « chimar», elle décide de leur livrer bataille et s’offre en gage de victoire. Sur Onyx, Angus, jeune homme épris de liberté prend part avec d’autres rebelles commandés par son père à l’organisation d’une expédition secrète visant à échapper à l’emprise des Intelligences Artificielles qui
les contrôlent et à s’établir sur une planète encore non terraformée. Leur vaisseau effectue un atterrissage en catastrophe sur la planète Opale en plein coeur de la bataille. L’arrivée des Onyxiens va alors bouleverser l’ordre politique et social de leur planète d’adoption…


L'avis de Phooka:

Bon on va commencer par un petit mot pour les gens pressés:
Pour tous ceux qui n'ont pas le courage de lire tout le billet, je vais faire simple....:)

Courrez chez votre libraire et achetez les yeux d'Opale, vous ne le regretterez pas !

Voilà, ça c'est fait..Maintenant passons aux choses sérieuses...

Quand j'ai commencé ce roman, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Un Gallimard jeunesse, donc un livre pour les jeunes (je suis futée hein ?:)), de la science-fantasy, mince alors je ne connaissais pas ce terme...

Deux mondes qui se rencontrent:

Science-fantasy, commençons par ce concept.
Un monde typique Fantasy, avec ses codes, ses lois, ses reines et ses rois, ses monstres et ses héros. Tout y est.
Un monde typique SF, avec ses IAs (Intelligences Artificielles) , ses planètes surpeuplées et ses peuples dont les seuls soucis sont la mode et leur propre bien-être.
Ces deux mondes là vont se retrouver face à face par le hasard du destin (ou peut être pas un pur hasard d'ailleurs....)

+ des personnages complexes et attachants

Que ce soit Héléa, cette princesse tiraillée entre son statut de ..princesse :) et celui de fille de Chimar (et croyez moi ce n'est pas du tout un compliment sur cette planète !) ou Angus, fils de Vince, commandant du vaisseau spatial, ébloui par Héléa malgré tout ce qui les sépare. Que ce soit les digons (les religieux d'Opale) en quête de toujours plus de pouvoirs sur Opale, ou les paysans d'Onyx qui rêvent de s'affranchir de la toute puissance des IAs. Tous ont des rêves, des envies, souvent contrariées par les contraintes dues à leur statut, à leurs conditions sociales ou à leurs natures propres. Quant aux chimars, eux, traités pire que des esclaves à cause de leurs soi-disants difformités, ne seraient ils finalement pas plus proches des "extra-opaliens" d'Onyx justement? Tous ces gens vont devoir apprendre à se connaitre et à vivre ensemble. Et le plus difficile n'est pas forcément de comprendre les habitants de l'autre planète, mais parfois de comprendre les gens qu'on croyait proches...

+ un récit enlevé et une histoire complexe

Tous ces personnages évoluent d'abord chacuns dans leur monde, puis ensuite sur Opale. On apprend à connaître petit à petit ces deux sociétés avec leurs règles et leurs coutumes. Les intrigues fusent, aussi bien à l'intérieur d'un même peuple, tel le complot opalien visant à éliminer Héléa du pouvoir ou à l'intérieur du vaisseau spatial entre ceux de la "première heure" et ceux de "la dernière minute", mais aussi entre les différents peuples. Des alliances vont se créer, d'autres se défaire. Les contextes politique, humain et économique vont vite créer des tensions. Nos héros ne connaîtront pas de répit et le lecteur non plus...


+ une écriture fluide et prenante

L'écriture et l'imagination de l'auteur sont vraiment hors du commun. Les moindres détails sont pensés, précis, rigoureux et clairement expliqués et tout ceci sans que cela crée la moindre lourdeur sur le récit. Chapeau bas, je suis vraiment admirative. Le roman a beau être un gros pavé, j'avais du mal à le reposer et je l'ai lu très vite.

= un roman très réussi, complexe, dense, très humain et plein de suspens.

Pour un livre jeunesse c'est une énorme réussite. Ce n'est pas un livre simpliste, au contraire il est emprunt d'une rigueur quasi scientifique. L'auteur a une imagination que j'ai rarement rencontré dans d'autres romans. Dans les yeux d'Opale, il y aurait matière à écrire plusieurs livres plus simples, mais Bénédicte Taffin n'a pas choisi la voie de la facilité. Bien au contraire, elle dépeint ces deux civilisations avec luxe de détails, ce qui donne une épaisseur et une crédibilité vraiment étonnante au récit. Par contre il faut être conscient que même si c'est un Gallimard Jeunesse, comme l'indique le dos de l'ouvrage, il est à réserver au plus de 14 ans ! Il conviendra aux ados et aux adultes et je ne saurais que vous le conseiller. J'en suis encore toute retournée. Mais par contre...il me faut la suiiiiiite, et vite siouplé!


En résumé: A lire absolument!



lundi 1 novembre 2010

VAMPIRE STORY tome 3 de David Wellington

Vampire zéro



Editions Milady
Publié en 2009
434 pages
7 euros

Présentation de l'éditeur:
L’agent spécial Jameson Arkeley a transmis ce qu’il savait sur les vampires à l’enquêtrice Laura Caxton. Puis il s’est sacrifié à l’issue d’un combat sanglant contre ces créatures. Or, il n’est pas vraiment mort… il est devenu l’un des leurs !
Caxton comprend très vite que son ancien mentor s’est fixé comme objectif de détruire, un par un, tous les membres de sa propre famille. Elle n’a pas le choix : elle doit l’abattre. Mais plus encore, il faut l’empêcher de devenir un montre terriblement plus dangereux : un vampire zéro.


Un joli billet à publier le jour de la fête des morts!





L'avis de Phooka:

Que dire? Que dire?
Que j'ai adoré?
Que je l'ai dévoré comme un vampire dévore sa prochaine victime?
Que ce tome 3 est aussi passionnant et haletant que les deux précédents?
Oui c'est tout ça à la fois et même encore plus.
Mais surtout...quelle fabuleuse héroïne que Caxton !!!!
Bon sang (sang jeu de mot :)), qu'est ce que l'auteur peut lui faire subir à notre Caxton. Elle en voit de toute les couleurs, elle se retrouve dans toutes les batailles. Son statut de femme et agent spécial ne lui épargne rien, ni les combats violents, ni le désespoir de sa vie privée. Et là elle va affronter à la fois son pire ennemi et son meilleur ami. Il lui faudra une force de caractère et une force physique sans faille pour faire face à tout ce qui va lui tomber dessus une fois de plus. Moi elle m'épate !
Quant à l'auteur, son style est toujours aussi fluide et agréable à lire. Il se glisse dans la peau de cette femme avec une facilité déconcertante et il crée une héroïne réellement hors du commun. Je n'avais jamais croisé d'agent spécial lesbienne spécialisée en chasse aux vampires auparavant et celle ci restera dans ma mémoire c'est sûr.
Par contre naïvement je pensais que ce tome 3 serait le dernier de la série, mais en arrivant à la fin je me doute que non. J'ai fouiné sur le net et vu que la suite a été publiée en anglais en 2009 sous le titre 23 hours. Et du coup ma question est: à quand ce tome 4 chez Milady.
Si quelqu'un à la réponse je suis très intéressée!

Donc en résumé, un tome trois toujours aussi péchu avec ce qu'il faut d'action, d'horreur et une héroïne absolument parfaite ! A lire d'urgence...


Lecture commune réalisée avec: Heclea, Scor13, (Petit-lips), Karline05, Deliregirl01, Frankie, Mallou, Thalia, Flof13, Bambi_Slaughter