L'avis express de Dup sur Notre-Dame des Loups de Adrien Tomas
L'AVIS DE DUP
Le seul roman de Adrien Tomas qui traînait dans ma PAL depuis loooongtemps (cf la photo de dédicace en fin de chronique). Un creux dans l'arrivage de mes SP et hop, on case sans pression ces 200 pages. De toute façon, un SP serait arrivé juste après ma lecture du premier chapitre, et bien je peux vous dire qu'il aurait attendu ! J'étais ferrée.
Ferrée, ferrée... j'ose le dire ? En fait, j'étais sur le c*l ! Quelle entrée en matière, wow ! J'adore !
Mais reprenons au début. Nous suivons un groupe de six cavaliers toujours sur le qui-vive, qui affrontent le froid de l'hiver dans l'immensité des forêts nord-américaines. Ils sont précédés d'un groupe de dix-douze molosses dressés à la perfection pour cette chasse toute particulière. Ils se font appeler des veneurs, et traquent les lycanthropes.
Ces lycanthropes, tantôt appelés loups-garous, wendigos ou rejs, abréviation de rejetons, car tous nés de la Dame-des-Loups, qui aurait quitté la vieille Europe pour l'Amérique avec le Mayflower, en 1621.
Légende ou mythe, les veneurs n'en ont rien à faire. Ils veulent débarrasser l'humanité de cette engeance, et pour ce faire, ils sont sur la trace de cette Dame-des-Loups, qui visiblement le sait, car ce sont des meutes entières de Rejs qu'ils affrontent depuis peu.
Ces veneurs semblent être en traque depuis toujours. Mais chacun d'eux à une histoire à raconter. Et ils vont prendre la parole chacun leur tour, dans un long chapitre qui leur est dédié. Aidan tireur, Jonas artilleur, Billy tireur, Würm tireur, Evangeline maîtresse des chiens et enfin Jack le maître de chasse. Ils recruteront en chemin Waukahee une autochtone, fine archère.
Cette construction originale et fort bien maîtrisée d'un changement de narrateur à chaque chapitre pourrait déstabiliser certains, personnellement j'ai adoré. Cela permet de connaître chacun soit en étant dans sa tête, soit par les yeux des autres. C'est un peu les histoires dans l'histoire et j'aime beaucoup ce procédé. Et jamais les récits ne se recoupent, on ne revit jamais la même scène.
La trame de l'intrigue de Adrien Tomas avance, au même rythme que la traque... sanglante, impitoyable. Jack a un objectif, un seul : la Dame-des-Loups, les autres suivent. Point. C'est un peu marche ou crève, mais tout le monde semble d'accord avec ça. Il se dégage néanmoins un schéma récurrent qui génère une tension sans précédant et m'a forcé à traquer à mon tour le moindre indice... en me faisant rouler dans la farine une fois sur deux d'ailleurs !
Je suis scotchée par la puissance de ce western horrifique. Estomaquée par son originalité, le fond, la forme, même les personnages, tous disparates, pas franchement sympathiques, et pourtant... De dieu, quelle claque ! Respect m'sieur Adrien Tomas. Moi qui râle toujours après les romans courts, des comme ça, j'en veux bien tous les jours !



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire