jeudi 25 février 2010

La Ronce d'Or de J.V. Jones tome 1: Les motifs de l'ombre



Quatrième de couverture:

Le royaume de la Ronce d'Or est dominé par le sanguinaire roi Izgard de Garizon.
Dans sa cité portuaire de Bay'Zell, trois destins vont se croiser : celui de Tessa, parachutée par enchantement depuis notre monde après avoir découvert une mystérieuse bague ; celui de Ravis, ancien mercenaire du roi qui cherche à s'embarquer dans le premier bateau en partance ; et celui de Camron de Thorn, qui brûle de venger son père assassiné par les harras d'lzgard, des soldats d'élite que la sorcellerie a réduits à l'état de fauves.
Trois personnes réunies comme à dessein, comme les lignes d'une enluminure...


L'avis de Phooka:

Un monde en guerre (ou qui va bientôt l’être), cinq personnages : Tessa tombée dans ce monde suite à un concours de circonstances, Ravis, baroudeur, aventurier et mercenaire, Camron, noble un peu trop sûr de lui qui va apprendre l’humilité, Izgard tyran sans pitié qui veut dominer le monde avec l’aide de son scribe/sorcier.
Que des personnages somme toute classiques en Fantasy…
On pourrait retrouver ce genre de schéma dans beaucoup de romans du genre. mais là où J.V. Jones se démarque des autres c'est par son concept de la sorcellerie et par la façon dont elle construit son roman en suivant les principes des sorciers de son histoire...En effet, dans La ronce d'Or, la sorcellerie ne se fait pas à grand coup de sorts et de baguette magique, ni même à base de potion, mais elle se dessine et elle se glisse dans les dessins des enluminures. Les sorciers sont donc avant tous des enlumineurs (mais tous les enlumineurs ne sont pas des sorciers) et au fil de leurs coups de pinceaux ils déploient leur magie. Ainsi le sorcier de Izgard va t'il transformer les armées de son roi en monstres assoiffés de sang. Tessa, elle est une enlumineuse née, et elle va découvrir par hasard que elle aussi peut devenir une "sorcière". Elle sera aidée dans cette tâche par deux hommes, un mercenaire (Ravis) et un jeune noble voulant venger son père assassiné par Izgard.
Dans cette histoire, c'est vraiment le destin de Tessa qui m'a le plus fasciné! Son apprentissage de l'enluminure par Emith, loin des champs de bataille est encore plus passionnant que les aventures de Ravis et Camron. On suit ses progrès, on se doute de ce qu'elle sera capable de faire, et on guète le moment où elle prendra conscience de son pouvoir! La tout dans une débauche de couleurs et avec une précision de calligraphiste, clairement l'auteur s'est beaucoup documentée sur les enluminures et ça rend le récit encore plus surprenant!
On sait finalement assez peu de choses sur le monde en lui-même. Jones ne perd pas de temps à planter le décor avec mille détails. On en sait bien suffisamment pour imaginer le monde dans lequel évolue les héros de l'histoire, mais l'auteur se concentre surtout sur ses personnages (parfois d'ailleurs de façon un peu caricaturale, Ravis et sa cicatrice m'agacent un peu...). Tessa passe tout le roman dans une cuisine à apprendre les enluminures. On ne peut pas dire qu ece soit un paysage grandiose une cuisine, elle n'en sort jamais, mais son apprentissage des enluminures en fait un lieu plein de mystère et d'aventure!
On suit le fil du roman comme on suivrait le trait de la plume d'une enluminure. Les destins des héros s'y croisent. On s'y perd pour mieux découvrir les motifs complexes des personnages au détour d'un paragraphe/changement de couleur. Même si les destins de Camron et Ravis ne sont qu'effleurés dans ce premier tome (surtout centré sur Tessa), on devine qu'on en apprendra beaucoup plus dans la suite et que ce sera passionnant. Les personnages secondaires tiennent aussi toute leur place: Angélique, jeune reine naïve (ou peut être pas justement..) avec son chien boule de neige, Emith et sa mère qui vont protéger et initier Tessa, appartiennent aussi à la trame de ce dessin. Leurs chemins composent une histoire complexe pleine de couleurs et de surprises, telle la trame des dessins de Tessa.
Les motifs de l'ombre est un roman atypique et surprenant, malgré quelques petits défauts agaçants (la cicatrice et le coté un peu caricatural de Ravis) mais que l'on pardonne facilement.


Le Livre De Poche (fantasy) 7,50 euros.

5 commentaires:

Anne Sophie a dit…

ça a l'air chouette quand même !

Phooka a dit…

Franchement oui!!!
Ca se lit avec beaucoup de plaisir! ;)

heclea a dit…

Je suis en plein dans le deux, et retrouve avec plaisir les personnages du tome 1 :D

Phooka a dit…

Je l'ai commencé moi aussi et je suis curieuse de voir comment ces personnages vont évoluer!!!

Dup a dit…

C'est une engeance d'avoir une copine comme ça...elle me donne envie de lire tous les livres qu'elle chronique!