jeudi 17 juin 2010

ESPACES INSECABLES de Sylvie Lainé




Dans la douceur de ses futurs, Sylvie Lainé nous entraîne le temps de six nouvelles dans son univers riche et personnel empreint d’amour et de liberté. Ses héros sont toujours à la croisée des chemins et, aujourd’hui comme demain, choisir sa voie nécessite des sacrifices. Une science fiction fine et sensible, pure et merveilleuse, toujours très humaniste. Née au XXe siècle, Sylvie Lainé a multiplié les nouvelles ces dernières années, accumulant les prix et les récompenses. Après le succès de son premier recueil chez ActuSF, Le Miroir aux éperluettes, voici un deuxième ouvrage avec six nouvelles passionnantes. Il contient « Carte blanche », Prix Septième Continent et « Le Chemin de la rencontre », Prix Rosny aîné. « Sylvie Lainé excelle dans un registre bien particulier : elle invente des futurs. Non pas seulement le décor, mais aussi la mentalité induite par ces nouveaux décors. Elle n’entasse pas des vaisseaux spatiaux : elle crée une esthétique de l’avenir, et nous montre, in situ, la perturbation des sens qui découle des avancées scientifiques. » Extrait de la préface de Catherine Dufour Premier tirage numéroté !



Un extrait:

« L’imprimante se mit à ronronner et crachoter avec une discrétion polie. Serge s’assit dans son lit, le coeur battant à grands coups. La distribution des cartes arrivait toujours de manière inattendue : il avait reçu ses dernières règles de vie seulement vingt jours auparavant. Il décida d’attendre la fin de l’impression pour se lever, réfléchissant aux éléments de sa vie dès à présent modifiés : un nouveau jeu de cartes annulait systématiquement toutes les directives du tirage précédent. »
Extrait de « Carte blanche ».

L'avis de Phooka:

 Que dire d'un tel recueil de nouvelles? Inclassable...
Si je devais faire une comparaison je dirais que l'effet produit c'est comme une bouteille de grand cru trouvée par hasard au milieu d'une caisse de "piquette". C'est merveilleux, c'est magique, ça explose de saveurs et...c'est à consommer avec modération!
Parce que ce genre de nouvelles ça ne se dévore pas, ça se déguste. Lentement! Comme pour en savourer chaque mot et chaque idée.
D'ailleurs je ne me verrais pas lire ce recueil d'une traite et pourtant il fait une centaine de pages (ce que je lis habituellement chaque jour) mais non ce n'est pas possible de "dévorer" ce livre. Il faut vraiment prendre son temps et le lire par petites touches.
C'est de la SF oui, mais attention, pour ceux qui pensent encore que la SF c'est uniquement des vaisseau spaciaux et des sabres lasers vous êtes loin du compte! Les mondes imaginés par Sylvie Lainé sont "autres", totalement novateurs et totalement inattendus! Et le but de ses nouvelles n'est pas de raconter une bataille ou une guerre ou une conquête. Non, ça parle des gens, de leur façon de vivre et surtout surtout des choix qu'ils doivent faire à un moment de leur vie! Tout est basé là dessus, la notion de choix et comment nous y faisons face.
Sublime...
Difficile de parler vraiment de ce livre, c'est hors du commun, hors du temps, hors norme. Je n'avais jamais rien lu de tel.
C'est à découvrir, je ne peux que le conseiller car c'est une vraie perle! Sylvie Lainé a un imaginaire, une réflexion et une écriture complètement atypique. Il faut la lire!!!! N'hésitez pas, vous découvrirez vraiment quelque chose de différent!


Edition Actusf, 116 pages, 8 euros

7 commentaires:

Véro a dit…

Je n'aime pas assez les nouvelles pour me lancer dans cette lecture.

Dup a dit…

Pareil que Véro, les nouvelles c'est loin d'être ma tasse de thé.....pourtant ce que tu dis interpelle vraiment!

Delphine a dit…

Ca donne envie, rien que le titre est superbe, je le rajoute dans ma liste celui là.(et pourtant, moi non plus les nouvelles, j'aime pas trop)
Merci

Evilysangel a dit…

Ton billet intrigue et fait terriblement envie... Lire par petite touche pour déguster les mot, je ne l'ai plus fait depuis bien longtemps... Depuis que j'ai l'époque où j'ai lu "La Grammaire est une chanson douce" d'Eric Orsenna je crois... Je comprends bien ton idée de savourer les mots, de les faire rouler dans son esprit, un peu comme on fait rouler un vin dans la bouche pour en découvrir toutes les saveurs... Et là, sincèrement, tu m'as donné envie d'aller déguster ces mots-là... ;-)

Phooka a dit…

De fait c'est un livre dont les mots et les idees se degustent. Un vrai plaisir.

MeL a dit…

Je connais peu de livres de SF et je ne suis pas trop tentée par ce genre, même si les livres de SF que j'ai tout de même lus m'ont plu.... du coup cette "SF originale" dont tu parles me donne envie. En plus j'aime beaucoup les nouvelles, moi, c'est mon genre préféré après les romans ^^ alors je note, un de plus dans ma LAL :p

Lelf a dit…

J'avais acheté le dernier recueil d'elle paru chez ActuSF (Marouflages), entre autre parce que la nouvelles principale s'intitule "les yeux d'Elsa" et qu'elle a remporté le GPI 2007 :p
Et j'avais bien aimé, ça m'avait donné envie de jeter un oeil sur les autres, dont celui là. Ton avis me confirme qu'il faudra que je le fasse. ^^