mercredi 30 juin 2010

L'OMBRE DU VENT de Carlos Ruis Zafon


Résumé:

Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés.

L'enfant est ainsi convié par son père à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y " adopter " un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets " enterrés dans l'âme de la ville " : L'Ombre du vent. Avec ce tableau historique, roman d'apprentissage évoquant les émois de l'adolescence, récit fantastique où les mystères s'emboîtent comme des poupées russes, Carlos Ruiz Zafôn mêle inextricablement la littérature et la vie.


L'avis de Dup:

Une couverture bien colorée pour une histoire aussi sombre... Surprenant choix de l'équipe LDP pour cette édition en coffret à tirage limité. La couverture originale était bien plus adaptée... c'est néanmoins ce livre que j'ai eu dans les mains depuis une semaine.
Et bien, encore un livre que je n'aurai jamais fini s'il n'y avait pas eu une "obligation" derrière: une LC= une lecture commune.

J'ai du mal à expliquer mon ressenti, car malgré tout il y a beaucoup de choses que j'ai aimé dans ce livre.
L'écriture avant tout: riche, pleines de métaphores. On sent de suite que l'on a à faire avec un grand monsieur de la littérature espagnole. Un peu d'humour égaye parfois le récit grâce à certains personnages hauts en couleur. Je pense surtout à Fermin, le nouvel ami de Daniel Sempére, le héros principal qui est aussi le narrateur.
L'impression d'avoir découvert la Barcelone des Espagnols, la vraie, la vivante, pas celle que j'ai pu découvrir en tant que touriste il y a fort longtemps. Même si c'est la plupart du temps à l'automne, où en hiver, en période troublée par la guerre, même si elle nous apparaît sombre, menaçante, on sent combien l'auteur l'aime. Barcelone est un personnage à part entière de ce roman.
Seulement voilà, je me suis ennuyée à suivre cette histoire compliquée, et j'ai eu bien du mal à arriver au bout de ses 640 pages! Est-ce parce que je sors d'une série de thrillers haletants et passionnants ? Le côté page-turner me manquait cruellement...



16 commentaires:

heclea a dit…

Notre avis est très proche, comme toi j'ai trouvé des qualités à ce livre, mais je n'ai pas accroché autant que je l'aurai voulu !

Alex a dit…

Je dois le lire et j'ai un peu peur :s
En tout cas , ta couverture, on dirait plutôt du Kinsella^^
J'espère ne pas m'ennuyer car en ce moment, je ne tiens pas longtemps le soir ...

Naki2164 a dit…

comme toi j'ai du me donner des coups de pieds aux fesses pour le finir (je suis quelque peu contorsionniste :))

Dup a dit…

Dire que je pariais avec Phooka hier que je serai la seule à avoir un avis mitigé...

Anne Sophie a dit…

je vais voir l'avis de tes comparses de lectures avant de me faire une opinion!

Azilice a dit…

Il est dans ma pal (vu que j'ai assez peu de temps en ce moment et que j'ai du annuler mon inscription a la LC) et vos differents avis me donnent moins envie de le lire...

Didi a dit…

Je l'ai pour ma part adoré (c'est mon exemplaire que tu as lu ;-) )et je lirais plus tard la suite "Le jeu de l'ange"

Le coffret coloré est beau mais ne correspond pas à l'histoire la couverture d'origine d'avantage !

Mon avis sur mon blog :
http://imagimots.blogspot.com/2009/10/lombre-du-vent-de-carlos-ruiz-zafon.html

Phooka a dit…

Bon ben ça me confirme que c'est pas pour moi!

mallou a dit…

Ah ben tu vois t'es pas la seule à être mitigée :D
C'était bien, mais sans plus quoi, je vois pas ce qui a pu "transcender" les foules en fait ^^

L'Ogresse a dit…

Un autre avis mitige ! Non ! Il est dans ma PAL...

Et quelle affreuse couverture !

Dup a dit…

Bien d'accord avec toi L'Ogresse quant à la couverture!

En revanche, fouille un peu, il y a quand même des avis enthousiastes!

Frankie a dit…

La couverture est vraiment laide ! En revanche, j'ai vraiment aimé ce livre lu l'an dernier. L'atmosphère et les personnages m'ont conquise.

niki a dit…

ce fameux "ombre du vent", dans ma PAL depuis dieusékan et je n'en lis que du bien partout. Faut que je m'y mette

la couverture n'est guère inspirante dans ce cas-ci, en tout cas

evertkhorus a dit…

Drôle de couverture. Je suis contente de voir que les avis sont mitigés, j'avais peur d'être la seule. Mais bon moi mon ressenti est encore plus négatif... En tout cas bravo d'en être venu à bout malgré ta réticence!

Lady Angel a dit…

J'ai adoré ce book malgré des longueurs c'est vrai. L'ambiance, les personnages et peut être le fait d'adorer Barcelone. Il faut se forcer un peu lol ça vaut le coup.
Bonne Lecture
Lady :-)

babynoux a dit…

je l'ai reçu en faisant un troc avec une blogeuse, j'avais adoré Marina du même auteur et j'ai voulu en découvrir d'avantage, j'espère le lire très bientôt