lundi 21 juin 2010

MERRY GENTRY Tome 1: Le baiser des ombres de Laurel K. Hamilton




Merry Gentry est détective privée à Los Angeles pour une agence spécialisée dans les dossiers étranges : « À affaires surnaturelles, solutions magiques. » Une affaire rentable depuis que le royaume des feys est sorti de l'ombre et que la coexistence avec le monde des humains s’avère difficile. Mais Merry est une détective un peu particulière : elle est en réalité la princesse Meredith NicEssus, disparue trois ans plus tôt, que recherchent encore tous les paparazzi de la planète. Mi-humaine mi-fey, sans pouvoir et pourtant princesse héritière, Merry a été obligée de fuir la cour de sa cruelle tante, la Reine de l’air et des ténèbres. Et si celle-ci la retrouve, la punition sera longue et horrible. Merry parvient donc à vivre discrètement parmi les humains. Jusqu’à sa nouvelle enquête, et croyez-la, ça sent très très mauvais : un membre de la Cour procure à des humains un produit magique interdit capable de déchaîner une folie sexuelle provoquant la mort de mortelles. Même si, pour les Feys, le sexe et la douleur vont de pair, les accords passés avec les humains et la Reine n'autorisent pas ce genre de dérapages… Merry est désormais l'objet d'une traque impitoyable. Quelqu'un veut sa mort. Ses talents suffiront-ils à la protéger ?


L'avis de Phooka:

Houlala que j'ai eu peur au début de ma lecture! Je n'arrivais pas à accrocher et je m'ennuyais pas mal...Une héroïne dont je ne comprenais pas l'interêt, une histoire qui semblait s'enliser, du sexe à gogo et ennuyeux. Bref, je la sentais vraiment mal partie cette lecture!
Et puis, après une scène de sexe franchement ennuyeuse et trop longue, d'un seul coup l'histoire débute vraiment....
Merry (la Princesse Meredith NicEssus) acquiert ses pouvoirs magiques et est rappelée auprès de la reine de l’air et des ténèbres. A ce moment, le personnage de Merry prend de l'épaisseur et devient vraiment interessant. Elle est tiraillée entre son coté humain et son coté Fey. Elle ne fait pas vraiment partie des Feys, mais s'en rapproche de plus en plus grâce à ses pouvoirs dont le moindre lui permet par exemple de charmer tous ses partenaires masculins. Bien que la suite du roman soit toujours très "chaude", il n'en reste pas moins que l'histoire prend vraiment toute son ampleur et devient de plus en plus passionnante au fil des pages!
Le style de l'auteur est fluide et se lit avec plaisir. Le récit devient de plus en plus complexe au fil des pages. La juxtaposition des deux mondes (le monde des humains et le mondes des Feys) donne tout son charme au livre. Les relations sont complexes, les personnages ambigus, le suspens toujours présent. Cette "pauvre" princesse passe son temps à échapper à divers pièges tendus pour la tuer de toute les façons possibles. Elle doit utiliser toutes ses armes, depuis ses pouvoirs magiques jusqu'à son magnétisme sexuel, et surtout son intelligence qui va lui permettre de créer des alliances et de comprendre bien des complots. Elle se révèle être une héroïne vraiment hors du commun.
Bon je ne vais pas tout vous raconter, sachez seulement que après un démarrage plutôt lent, je me suis vraiment surprise à dévorer les 350 dernières pages du roman!
J'ai compris ce qu'était la "Urban Fantasy". A mes yeux, ça ne vaudra jamais un Gemmell que je considère comme de la Fantasy classique, mais franchement j'ai été séduite par ce concept. Un mélange de Fantasy et de monde réel avec un savant dosage! Ca le fait! Pas de la grande littérature c'est sûr, mais un vrai plaisir de lecture qui détend bien (si elle ne sait pas quoi faire de ses gardes du corps la Miss Merry, je les lui emprunte bien volontiers! :D).

Quand on sait qu'en plus, il semblerait que cette série s'améliore au fil des tomes. Je suis partante pour lire la suite! (Ce qui est quand même incroyable pour un roman que j'aurais sans doute abandonné s'il n'avait pas été un partenariat!)

Un grand merci aux éditions J'ai Lu et à Partage-Lecture pour cette découverte! Une fois de plus, un partenariat m'a amenée à lire un roman que je n'aurais sans doute jamais lu et m'a ainsi permis de faire une sympathique découverte!
Franchement, je sens que je vais lire le tome2!!!


Editeur : J'ai Lu / Darklight, 541 pages, 8,90 euros.



12 commentaires:

Alex a dit…

Depuis le temps qu'il m'attend, je vais me laisser tenter. Tout le monde se rejoint sur les avis à dire que l'histoire devient bien à un moment donné. Un peu d'enthousiasme me fait plaisir avant de me lancer.^^

Phooka a dit…

Comme je le disais dans mon billet, j'ai vraiment failli laisser tomber, mais c'était un part alors je me suis accrochée (mais j'étais bien embetée..). Et puis d'un coup comme une éclaircie après la pluie, ça devient bien et puis finalement de mieux en mieux..jusqu'à ce que je dévore la moitié du roman!
Franchement étonnant!

Emily a dit…

Il ne me dit vraiment rien...

heclea a dit…

Je le note, et si je le lis je m'accrocherais pour le début ;)

Mallou a dit…

Dans la pal depuis sa sortie, ton avis me permet d'être mise en garde, je saurais à quoi m'attendre avec le début :)
Une prochaine lecture je pense !

Choukette a dit…

J'ai à peu près le même avis que toi, après un (long) début trop lent et trop de scènes de sexe, on entre enfin dans l'histoire et on veut absolument connaître la suite !

Frankie a dit…

Je dois être la seule à ne pas avoir aimé du tout ce livre lu il y a quatre ans ! J'avais trouvé que l'idée de départ était bonne mais se vautrait trop dans tout ce sexe et que finalement l'histoire ne valait pas tripettte et surtout pas de lire la suite ! Et je n'ai toujours pas changé d'avis ! :)

Phooka a dit…

Ben moi je viens à l'instant de commander le tome 2!

Véro a dit…

Bof, je préfère la fantasy "pure" vu que la bit-lit ne me branche pas, je n'ai pas trop envie de tester l'association des deux.

Dup a dit…

Je pense que tu serais surprise Véro, car je pensais exactement comme toi! Mais les hasards des partenariats révèlent des surprises pour le moins inattendues !

Véro a dit…

Dup et Phooka, vous êtes taggées sur mon b log si le coeur vous en dit !

Dup a dit…

Arg, je n'arrive pas à poster un comm sur ton blog Véro! Je reste bloquée sur une fenètre: Vos impressions et commentaires, et la spirale tourne sans fin!
:(((