mardi 13 juillet 2010

L'ANGE DE LA NUIT Tome 2 de Brent Weeks




Le Choix des ombres







Le tueur parfait n'a pas de nom, il a plusieurs visages. Kylar Stern a renoncé à sa vie d'assassin. Son maître Durzo et son meilleur ami Logan Gyre, l'héritier du trône, ont trouvé la mort au cours de l'invasion brutale du pays par les armées du Roi-dieu. Kylar part s'installer dans une autre ville, fait de nouvelles rencontres et change de métier. Mais lorsqu'il apprend que Logan est toujours vivant, prisonnier dans une prison infâme où il doit cacher son identité, Kylar est confronté à un terrible dilemme : abandonner la voie des ombres à tout jamais et vivre heureux avec sa petite famille, ou bien replonger dans la violence et mettre à profit ses talents mortels pour sauver son pays et son ami... au risque de tout perdre. 


L'avis de Phooka:

Depuis le temps que je me promettais de replonger dans les aventures de Kylar, c'est enfin chose faite!
Après un premier tome, L'Ange de la nuit, que j'avais trouvé très bon mais très sombre, j'ai trouvé le second tome ...très bon mais très sombre! :D
C'est de la très bonne Fantasy, disons le tout de suite, comme ça c'est clair!
Mon problème (et c'est complètement de ma faute), c'est que j'ai laissé passer trop de temps entre le tome 1 et le tome 2 et que ma mémoire est mauvaise. Du coup je me suis un peu perdue avec les personnages et j'ai eu du mal à démarrer le roman. Fort heureusement tout est revenu au fil de ma lecture!
Parce qu'ils sont nombreux ces personnages, et complexes! Ils mènent leur bout de vie indépendamment. Leurs destins parallèles vont les amener à se croiser et/ou à influer les uns sur les autres!
On retrouve Kylar bien sûr, devenu tellement puissant depuis qu'il est "l'ange de la nuit". Puissant oui, mais complètement perdu, ne sachant plus ce qu'il doit faire de sa vie.
Et puis Elène qu'il aime et qui ne comprend pas la vie qu'il mène jusqu'au jour où...
Logan Gyre, le pauvre roi déchu va apprendre à connaitre son peuple en fréquentant bien malgré lui sa lie. il y trouvera plus de noblesse (et plus d'horreur) aussi que parmi ses anciens courtisans.
Et Vi! Vi qu'on déteste pour tout ce qu'elle fait, mais qu'on ne peut s'empêcher non plus d'aimer pour ce qu'elle est.
Et les putains de Mama K , qui vont défendre leur pays avec leurs "armes" et au péril de leur vie..
Et tellement d'autres encore que je ne vais pas tous les citer, mais sachez qu'ils ont tous un impact énorme sur l'histoire!
Tant de personnages, tous aussi passionnants et réussis les uns que les autres, qui donnent une richesse incroyable au roman. Ca fait vraiment penser à Gemmell (désolée de revenir à un de mes auteurs fétiches), mais la comparaison est bonne car dans Cet Ange de Nuit comme dans les romans de Gemmell, même le plus insignifiant des personnages a son heure de gloire et peut influer sur le destin d'un pays! C'est grandiose!
Leurs destins se mêlent, s'entremêlent, leurs actions sont héroïques ou horribles. Les batailles font rages, les combats sont violents et sans pitiés. mais les destins sont souvent tragiques, d'où cette "sombritude" dont je parlais au début (comment ça c'est pas français "sombritude", moi je trouve que ça exprime bien le ton du roman, voilà!)
On ressort de cette lecture fourbu, exténué mais aussi perdu, car il y a tellement de personnages qui interagissent que on ne comprend pas clairement où ça va aller. On ne sait même pas finalement qui sont les gentils ni qui sont les méchants! C'est ça finalement le point fort de cette trilogie.
Quel plaisir!
Il faut que je lise le tome 3 rapidement cette fois!!


Editions Bragelonne, 546 pages, 25 euros


Et je soumets cet article à Nadège dans le cadre du Challenge "Je veux du héros"



15 commentaires:

Dup a dit…

La sombritude!!! MDR, et tu veux qu'on t'appelle Ségolène aussi??? Excellent!

Quoi! le tome 3 est sorti?
Il me le faut absolument!

Phooka a dit…

MDR MDR

Dup tu confonds encore avec Locke Lamora!
Le tome 3 de l'Ange de la nuit tu l'as lu puisque c'est toi qui m'a prété la trilogie!
MDR MDR
La chaleur ça tue hein?

Dup a dit…

Oup's..oui, c'est vrai...
Il me fout dedans à chaque fois Locke Lamora...il y a un tel paralléle entre ces deux sagas de fantasy...merci Ségolène de me recadrer :D

Phooka a dit…

Jalouse va! C'est parce que tu ne connais pas le mot "sombritude" qui s'adapte parfaitement à ce roman !! MDR

Acr0 a dit…

C'est ENORME :D car moi j'ai trouvé ce tome 2 relativement... fleur bleue :D
Et je suis ressortie de ma lecture superbement excitée de savoir ce qu'il allait se passer dans le tome 3. Pour moi, c'est une véritable trilogie coup de coeur ;) Et cela faisait bien 'longtemps' que je n'avais pas vu une telle plume !

Et un de mes passages préférés est la... Nocta Hemata :D

Phooka a dit…

Voui, la Nocta Hemata est fabuleuse et surtout il fallait y penser et oser!!!!
M'enfin de là à dire que c'est fleur bleue....:D

Alex a dit…

Je t'avais bien que ce n'était que partie remise :)
Ce livre va faire donc son chemin dans ma LAL^^

Phooka a dit…

Tu ne dois pas louper cette trilogie lexounet!!
(comment ça j'en rajoute une couche!)

oujette a dit…

chouette 1 héros!! Je note, surtout le tome 2 "fleur bleue" parce que pour moi, un héros sans amoureuse, bah c'est pas un vrai héros!! :p

Julien le Naufragé a dit…

Le tome 1 était un vrais plaisir. Le tome 2... traine dans ma PàL. Il est sérieusement temps que je termine cette trilogie!

Phooka a dit…

Fonce! Lis le tome2! :D

Véro a dit…

Moi qui aime la fantasy....c'est ma PAL et ma LAL qui craquent complet !

Ptitetrolle a dit…

Je viens de la terminer, j'ai adoré !!

Marion a dit…

J'ai terminé hier le roman et tout à l'heure ma chronique alors je viens maintenant lire ton article :)

Moi aussi j'ai adoré ce tome ci (je le préfère même au T1) et fiou ! Je veux lire le T3 !
Comme toi, j'ai aussi eu un peu de mal au début du T2 pour tout remettre en place, notamment les personnages, mais comme tu l'as dit, au bout d'un moment tout se remet dans l'ordre et c'est génial !

Luna a dit…

J'ai également passé un très bon moment avec ce tome... Et c'est vrai qu'il y a vraiment beaucoup de personnages : difficile de ne pas s'emmêler les pinceaux !