Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)
Publié en 2010
475 pages
Publié en 2010
475 pages
22 euros
Présentation de l'éditeur:
Derrière la vie du roi se tient le Protecteur. Derrière le Protecteur son Ombre est aux aguets…
Le jeune roi Lathmar est convaincu de sa disparition prochaine. Entre la mort suspecte de ses parents, l’armée privée de son oncle le Protecteur du Trône et les purges successives parmi ses proches, seule sa lointaine aïeule Ambrosia Viviana dresse un dernier rempart contre l’usurpateur.
Sauf à faire appel au frère d’Ambrosia, l’imprévisible Morlock Ambrosius, maître Faiseur, sorcier, bretteur et redoutable ivrogne. Et sauf à découvrir et vaincre, derrière le Protecteur, le mystérieux marionnettiste qui jongle avec l’âme de ses proies et se prépare à dévorer l’empire.
La minute de nostalgie de Mamie Phooka:
L'Atalante, un éditeur qui fait rêver!
Après rivière Blanche qui me rappelle ma jeunesse et ma collec' de Fleuve Noir anticipation, voici maintenant L'Atalante. L'Atalante dont les vieux Moorcook hantent ma bibliothèque depuis une éternité (imprimés en 1988 quand même, la plupart d'entre vous n'étaient même pas nés !). J'en étais fière de mes Moorcock de chez L'Atalante, ils étaient le clou de ma maigre bibliothèque de l'époque. Depuis ma bibli a énormément grossi (oui moi aussi je sais, pas de commentaires déplacés siouplé), mais une chose est sûre je suis toujours aussi fière des mes Moorcock et les livres de chez Atalante sont toujours aussi beaux !
Fin de la parenthèse nostalgie, venons en aux faits avec...
L'avis de Phooka:
Alors si il y a un premier chapitre réussi c'est bien celui du sang des Ambrose. Tellement réussi même que j'ai failli être dégoutée par le livre ! Non, sérieusement, j'ai réalisé après coup à quel point c'est un coup de maître que ce premier chapitre. D'entrée de jeu, l'auteur nous présente son "héros", le jeune roi Lathmar (12 ans) . Et quel héros...alors qu'il y a une purge dans son royaume, sa grand-mère lui sauve la vie et arrive à le faire sortir du château avec pour seule mission de retrouver son frère (enfin le frère de la grand-mère) dont il suffit de prononcer le nom pour qu'il arrive à la rescousse (du moins théoriquement). Lathmar est mort de trouille, perdu, pas doué et finit...par se faire ramener au château par des paysans qui l'ont ramassé ... Des baffes, on a envie de lui coller des baffes et de le secouer comme un prunier !
Mais heureusement le fermier qui l'a ramené au château et qui pensait recevoir une récompense a été tellement en colère d'avoir été si mal reçu et de n'avoir droit à rien (encore heureux qu'il ait eu la vie sauve) qu'il rentre dans sa ferme en jurant comme un charretier (normal il conduit une charette me direz vous) et dans ses jurons il prononce le fameux nom du frère de la grand-mère du roi (vous suivez toujours?) : Morlock.
Morlock, sorcier, faiseur et grand bretteur ivrogne, mais amis des corbeaux qui vont eux entendre le paysan et transmettre le message à qui de droit!
Alors ça, je vous le dis pour un début de roman, c'est un sacré début!
Et le reste est du même acabit. Le jeune roi va prendre du plomb dans la cervelle et devenir finalement le héros qu'on attend. Les deux sorciers (la grand-mère et son frère) sont assez caricaturaux mais dans le bon sens du terme, tandis que Wyrth le nain se mettra en quatre pour faire cohabiter tout ce monde sans faillir à l'honneur de sa race! Les personnages sont fouillés et souvent ambigus. On ne comprend pas toujours immédiatement leurs actions et donc on se demande toujours si l'un d'entre eux ne serait pas un traitre. Sauf Lathmar qui est droit et honnête, mais souvent dépassé par les évènements. Malgré tout, ses actions en surprendront plus d'un, y compris le lecteur.
Le monde dans lequel se passe le roman est moyen-âgeux fantasy, somme toute classique, mais l'histoire qui s'y trame est elle peu ordinaire et franchement réussie. Bien sûr il y a un grand méchant qui tire les fils dans l'ombre (mais dont on n'a pas la moindre idée de l'identité), bien sûr le méchant fait des choses horribles (mais on découvre très tard quoi) et bien sûr les gentils vont tout faire pour le contrecarrer (mais pas de la façon dont on imagine).
Au final, ça donne un très joli pavé de fantasy qui se lit avec énormément de plaisir! Je l'ai personnellement trouvé très original et je me suis retrouvée plongée dans cette aventure corps et âme. Je ne serais pas contre une petite suite pour savoir ce que devient Lathmar. La fin est hors norme justement. Une sorte de happy end oui, mais pas tout à fait et pas pour tout le monde.
En plus, et ça ne gâche rien, le récit se déroule sur un seul tome, ce qui est très agréable. Et pourtant en 470 pages on a l'impression d'avoir lu une énorme saga de fantasy tellement c'est dense et pleins de rebondissements!
12 commentaires:
Je savais qu'il fallait pas que je lise ton avis LOL maintenant j'ai envie de découvrir Le sang des Ambrose !
Dcéouvre!
Franchment ça le mérite!
Tu n'as jamais rien lu d'équivalent, promis!
Comme Heclea... J'avais déjà repéré ce titre avant mais là, avec ton billet...
Ppppffff... tu veux faire exploser nos wish-list ? :o
Et bin voilà, je savais que c'était une trés mauvaise idée de venir lire par ici. Mais vu que je viens tous les jours en ce moment et que vous faites toutes les deux des supers critiques (et qu'on a dans l'ensemble les mêmes goûts d'après ce que j'ai pu voir, forcement ça devait arriver.
Je le dis haut et fort : J'A-DO-RE votre site. Merci, merci.
Merci Mephisto, ça va super plaisir de lire des commentaires comme le tien!
Ca nous motive à continuer et à vous donner encore plus d'envies de lectures! :))
je le note
Je suis en train de le lire (deux chapitres pour le moment). Je l'avais mis en pause, pas dans l'humeur mais finalement ton avis m'a convaincu de me relancer dedans !
J'ai bien aimé le premier chapitre, même si, effectivement, on collerai bien des baffes au Roi ^^
@Miawka: C'est vrai que le début est un peu "bizarre", mais ça veut vraiment le coup de persister car c'est du pur plaisir ensuite!
Allez hop, dans ma LAL !
Pour changer, je note aussi surtout que j'adore les livres de cet éditeur!
Ouf, j'ai vu de mauvaises notes sur Livraddict, mais ton avis me redonne espoir ! Je suis tombé dessus par hasard à la médiathèque aujourd'hui et je l'ai emprunté sans savoir si c'était bien ou pas, je n'en avais jamais entendu parler
oui j'ai lu bcp de critiques assez négatives (voire franchement négatives) mais moi je garde un bon souvenir de cette lecture!
Enregistrer un commentaire