vendredi 1 octobre 2010

Les dossiers Dresden tome 1 de Jim Butcher




Tome 1: Avis de Tempête


Quatrième de couverture:

Harry Dresden est le meilleur. Techniquement, c'est même le seul dans sa " catégorie " : c'est un magicien, un vrai. Aussi, lorsque la police de Chicago se trouve devant un cas qui dépasse ses compétences, c'est vers lui qu'elle se tourne. Car notre monde de tous les jours regorge en fait de choses étranges et magiques - dont la plupart ne s'entendent pas très bien avec les humains. C'est là qu'Harry entre en scène...


L'avis de Phooka:

Tous les bons sorciers s'appellent Harry!
C'est le "logo" du roman et il donne bien le ton. Humour et aventures, tout y est avec un dosage parfait! Rhaa flûte ça se sent déjà que j'ai aimé, n'est ce pas? Bon OK je l'avoue, j'ai dévoré ce bouquin et je ne vais pas tarder à lire la suite c'est sûr! 
Voilà c'est dit!
Notre "Harry" , Dresden donc, est un magicien peu ordinaire qui vend ses services pour payer son loyer (il bosse comme tout le monde, mais ça semble toujours étrange de travailler en tant que "magicien"). Il a bien du mal à joindre les deux bouts et il collabore de temps à autre avec la police pour arrondir ses fins de mois. Évidemment la plupart des policiers (et des humains en général) le prennent pour un charlatan donc ses affaires ne sont pas au top. De plus, il est paria parmi ses confrères, accusé à tort d'avoir utilisé ses pouvoirs magiques à mauvais escient. Il est donc surveillé jour et nuit par une sorte de gardien/magicien tirant son épée (de Damoclès) plus vite que son ombre. Rajoutons à ça que l'aura magique de Dresden détraque tout appareillage électrique et électronique, ce qui lui interdit l'usage d'ordinateur, de radios, voire même d'une bête ampoule électrique et vous aurez une idée du personnage!
Personnage très réussi s'il en est, avec un savant mélange de cynisme, d'aventure, de magie/sorcellerie et d'humour. Un héros qui pour une fois ne semble pas avoir toutes les femmes à ses genoux, même si beaucoup l'entourent, et qui se prend pas mal de coups dans la tronche, sans être capable de répliquer (mais quand il le fait, ça chauffe!).
Il se trouve mêlé dans une histoire complexe de meurtres "rituels" parmi des gens de la "mafia" locale (de Chicago) et il aura besoin de tous ses pouvoirs pour s'en sortir. 
Du côté de la police, la seule qui croit en lui, c'est l'inspecteur Murphy, spécialiste des "bizarreries et meurtres inexpliqués" (une sorte de Mulder des X-files quoi!). sauf que le statut de Dresden est si précaire que elle aussi va finir par douter de ses capacités.

Action, magie, humour, chat, esprit, mystère, saba sordide, gros méchants, victimes sanguinolentes, belles femmes et héros cynique, le tout empaqueté dans une histoire qui file à 100 à l'heure. 
Franchement que demandez vous de plus?

Allez vite, la suite!



Lecture commune avec  Mamzellebulle, Louisemiches, Taliesin, Zatoun, Lexounet, Blueverbena, Galleane, Frankie, Penelope, Yumico,Blueverdena


Editions Milady, 380 pages, 7 euros.

18 commentaires:

arutha a dit…

Pas exceptionnel mais très sympathique. J'ai passé un bon moment avec Harry.

Phooka a dit…

Oui c'est tout à fait ça, un livre détente très sympatique!

louise miches a dit…

Oui, je suis arutha : ça casse pas cinq pattes à un canard magique, mais on passe une soirée agréable...

Phooka a dit…

Oui,oui, je suis bien d'accord avec vous deux! ;)
Mais moi j'aime bien de temps en temps un livre de détente réussi comme celui là! ;)

Frankie a dit…

J'ai bien aimé cet Harry qui n'est pas un gros macho ! Ça se lit vite, c'est sympa et j'ai envie de connaître la suite !

Yumiko a dit…

J'ai aussi beaucoup aimé ce livre! Je me réjouis de découvrir la suite de ses aventures.

Galleane a dit…

Moi je suis plus mitigé et déçu. Je ne sais pas si je lirai la suite encore.

heclea a dit…

J'ai aussi bien envie de lire la suite des aventures d'Harry !
Va falloir que j'investisse dans le tome 2 ;)

Marion a dit…

Faudra que je le lise un jour, mais je suis dans ma période réduction de PàL, alors ce sera pour plus tard !

blueverbena a dit…

Un gros gros coup de coeur pour moi aussi! Vite la suite!!!

Penelope a dit…

Je suis sous le charme de Harry moi aussi !!!

Cédric a dit…

Enfin ! Ça me fait bizarre de voir des gens critiquer le premier tome à peine sachant le 5 ressorti. Mais si le plaisir était au rendez-vous, alors je dis : mieux vaut tard que jamais ! Content de compter encore un membre de plus dans notre secte :-P
Et merci d'avoir publié le lien de ton article sur la page FB, ça la fait vivre :-)

Eddie Friendly a dit…

Tiens, encore de la fantasy urbaine, ça m'intéresse ^^

Et puis le héros solitaire semble un peu rappeler Kantz de Wielstadt (P. Pevel). Je vais essayer de me procurer ça dès que je pourrai ;)

Lady K a dit…

Je l'ai déjà repéré ... comment faire autrement quand sur Milady c'est le sujet de la vidéo qui se lance automatiquement avec le son à fond ... bref. Et je me demandais ce que ça pouvait donner ... maintenant je sais, et je n'hésiterais pas à le prendre !! Sympathique article !

Véro a dit…

Voilà plusieurs avis positifs que je lis dessus et pourtant, il ne me tente pas vraiment...

Phooka a dit…

C'est de la pure détente, pas un chef d'oeuvre non plus. Tu ne perds rien si tu ne le lis pas, mais tu passes un bon moment si tu le fais.

Alex a dit…

Ta conclusion est judicieuse, un ensemble d'atouts qui donnent envie de lire la suite!

lael a dit…

j'ai moi aussi bcp aimé XD

critique en ligne : http://chezlaventurierdesreves.over-blog.com/article-critique-eclair-les-dossiers-dresden-tome-1-73652377.html