vendredi 22 octobre 2010

LÉVIATEMPS de Maxime Chattam







Résumé:

Paris, 1900. Guy de Timée, romancier à succès, vit pourtant dans les combles grinçants d’une maison close. Du jour au lendemain, il a tout plaqué. Femme, enfant, amis, réussite, il n’a plus supporté la pression, celle de réussir par tous les moyens, celle d’écrire ce qu’on attend de lui. Il a décidé de se lancer dans un roman policier qui plonge dans les bas-fonds de la civilisation, de ce Paris que le monde entier admire. Il veut être confronté au sang et à la violence. A la mort, qu’il appelle de tout son être. Elle va surgir au milieu de la nuit en la personne de Milaine, jeune prostituée du lupanar, assassinée dans des circonstances particulièrement étranges. Et si elle n’était pas la première ? Qui rode dans les rues de la capitale, dans l’ombre de l’Exposition Universelle ? Quel est le sombre dessein de ce tueur de femme, qui ne laissera bientôt derrière lui que des costumes de peau ? En compagnie de la mystérieuse Faustine, de l’inspecteur Perotti et d’Yoshito, un Japonais impressionnant, sumo déshonoré, Guy va tenter de le découvrir…Des cercles ésotérique de Paris aux merveilles de l’Exposition universelle, ils vont peu à peu mettre à jour un terrifiant secret, celui qui fascine tout homme depuis la naissance de la civilisation : le contrôle du temps.

L'avis de Dup:

Bon, je l'annonce de suite: ATTENTION, COUP DE COEUR.
Oui je sais, vous allez dire, c'est du parti-pris, Chattam c'est son chouchou. Oui, c'est vrai et alors ! J'ai traîné mes guêtres quelques années sur son forum: Les Limbes . Oui, et alors ! J'ai relu trois fois sa Trilogie du Mal...et alors ?
Alors, ben voilà, ce livre là, Léviatemps, ce n'est pas pareil. C'est un OVNI, un truc de ouf !

Pendant la première moitié du livre, je me baladais dans le Paris de 1900. C'était drôlement intéressant ceci dit, j'ai appris plein de choses dont je vous parlerai après. Mais voilà, cette impression de balade tranquille : ce n'est pas du Chattam !!!
Quelque peu déboussolée, demandez à Phooka, je lui ai même dit qu'il vieillissait mal mon chouchou ! Oops ! Et bien, je retire de suite et même je demande pardon d'avoir douté.
Ce qui est énorme c'est qu'on ne se rend même pas compte du changement de rythme. C'est uniquement quand on se surprend à retenir sa respiration qu'on réalise qu'on est cuit. Impossible de le reposer, si si j'ai essayé, éteint la lumière, pour la rallumer 10 mn après... Et voilà, une autre nuit quasiment blanche à votre actif Monsieur Chattam !

Bon parlons de ce livre quand même.

Des crimes, la police qui clôt les enquêtes le plus vite possible, cherchant à étouffer l'affaire afin de ne pas déstabiliser les enjeux de la Foire Universelle qui bat son plein. Le dernier crime, une prostituée de la maison close dans laquelle s'est réfugié Guy. Et en mémoire d'elle, mais aussi parce que le cas l’intéresse en tant qu'écrivain, il va mener l'enquête.
On découvre donc en suivant ses traces les détails de la vie parisienne de cette époque :
- Le fonctionnement des Halles (et oui, point de Rungis encore ;) )
- Son agrandissement récent qui a nécessité le déplacement du cimetière des Innocents vers les Catacombes.
- La criée qui se fait dans un bâtiment tout neuf créé par l'architecte Baltard...
- Certains "métiers" de l'époque: ramasseurs de crottes canines :)) , les mireurs-compteurs...etc, etc, il y en a à la pelle, c'est bien expliqué et c'est réellement passionnant.
Et j'allais oublier tous les détails sur l'Exposition Universelle, ses dessous, ses travers et en même temps sa magnificence. Ses enjeux économiques, politiques, culturels. Et je suis sûre que j'en oublie. Ce livre est un vrai bonheur !

Mais en plus d'être passionnant, il est... comment dire, scotchant ! Oui, c'est le terme. De part l'enquête faite par ce Guy, un auteur donc, on s'immerge dans la psychose de ce tueur qui sévit. A la façon d'un véritable profileur d'aujourd'hui, mais avec les moyens d'avant, donc très réduits vous imaginez bien. Point de recherches d'empreintes, encore moins de traçage d'ADN, etc ! Juste un décorticage des faits, des déductions qui viennent d'une empathie complète dans laquelle se plonge notre auteur ( Guy hein, pas Chattam, suivez ! :D )
Et, et...surtout, une mention spéciale pour le véritable cours de graphologie que l'on prend, c'est excellent ! J'ai noté les pages: de 329 à 339, car j'ai bien l'intention de m'auto-analyser... mais là, n'y comptez pas, je ne vous dirai rien !
Comme je ne vous dirai rien non plus sur cette fin de ouf. Et voilà, il ne vous reste plus qu'à aller découvrir par vous même :D
Cruelle et sadique.... comme disait une certaine auteur que j'apprécie beaucoup, donc je plagie, lol.

Encore une lecture faite en partenariat avec ma PAL, bon, j'avoue, il n'a pas eu le temps d'y aller dans la dite PAL :))





24 commentaires:

  1. heureusement que j'ai déjà été à la librairie ! sinon, tu peux être sûre qu'il aurait été dans ma PAL !!!!!

    RépondreSupprimer
  2. À part la Trilogie du mal que j'ai vraiment aimé, j'ai été déçue par tous les autres Chattam depuis, quelque chose que je ne saurais définir qui fait que je n'accroche pas plus que ça ! Je lirai celui-ci bien sûr en espérant aimer autant que toi !

    RépondreSupprimer
  3. Ah un Chattam c'est vraiment tentant.

    RépondreSupprimer
  4. @ Frankie: Sans avoir vraiment été déçue par la suite, ses thrillers tenaient la route malgré tout... ils n'ont jamais été à la hauteur de sa Trilogie du mal, en ça je suis d'accord avec toi.

    En revanche, j'ai bien apprécié l'avant dernier: "La promesse des ténèbres", car nostalgie oblige, il reprenait des personnages de la trilogie, expliquait la disparition du mari d'Annabel...

    Ce dernier, "Léviatemps", est encore d'une autre trempe, je te dis tout de suite, rien à voir avec la trilogie, mais au combien savoureux !

    RépondreSupprimer
  5. Il m'intéresse bien et ce serait ma découverte de l'auteur.. ben oui je l'ai jamais lu
    Et sinon je veux bien savoir ce que ton écriture peut nous dire de toi Dup !
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. si j'ai bien compris, il ne faut pas s'arréter au premières pages destabilisantes

    RépondreSupprimer
  7. Grrr, je l'ai vu ce matin et j'ai hésité car je n'ai presque pas de temps pour la lecture ! Maintenant, je regrette !

    RépondreSupprimer
  8. j'ai un bouquin quelque part dans ma PAL, faudra que je l'en sorte un de ces jours

    RépondreSupprimer
  9. Je viens de le recevoir pour mon abonnement le grand livre du mois, ce sera mon premier Chattam alors un avis comme cela, ça motive!^^

    RépondreSupprimer
  10. Ah ben, je n'ai pas lu La promesse de Ténèbres, ce qui m'étonne d'ailleurs ! Il faudra que j'y remédie !

    RépondreSupprimer
  11. @ Lexounet: J'espère que mon chouchou va te conquérir ;)

    @ Frankie: J'ai bien failli faire l'impasse comme toi, car ses trois précédents, Les arcanes du chaos, Prédateurs et La théorie Gaïa...m'ont déçus par rapport à la Trilogie du Mal. J'ai aimé quand même hein, ne me fait pas dire l'inverse, mais tellement en dessous de cette fameuse Trilogie ! Alors renouer avec Annabel, en plus avec une histoire de ouf fut un vrai plaisir ! Tu peux y aller les yeux fermés ;)

    RépondreSupprimer
  12. Bien tentant, si ce n'est le fait que tu sois fan! De Chattam, je n'ai jamais fini la trilogie du mal (trop sanguinolent), j'ai bien aime les arcanes ... et détesté Prédateurs. Bon je note celui là ... pour te faire plaisir ... et aussi parce que ton billet est bigrement tentant.

    RépondreSupprimer
  13. On ne doit pas avoir les mêmes goûts alors Pierre...car des trois que je viens de citer, c'est Prédateurs que j'ai le plus aimé !

    Dans Léviatemps, il y a des meurtres mais pas trop sanguinolents...en revanche la fin...euh, ben...lis le et dis moi ce que tu en penses ;)

    RépondreSupprimer
  14. J'ai fait l'impasse exactement pour les mêmes raisons que toi ! Bon, il rejoindra ma Pal à Noël ! :)

    RépondreSupprimer
  15. Aaaahh Maxime Chattam...J'ai commencé la lecture avec un de ses titres 'La théorie Gaïa' et depuis, grâce à lui depuis 2008, date de sortie du roman, je suis un drogué de littérature de tout genres. Déjà rien que pour ça c'est fort.

    Ce nouvel ouvrage donne sacrément envie comme pour le côté historique comme tu le précises si bien dans ton avis :p

    J'en profite pour dire si quelqu'un ne sait pas que Chattam est déjà sur l'écriture du tome 2 qui sortira vers le printemps prochain ;)

    RépondreSupprimer
  16. Oh, cela m'intéresse bien ce que tu dis là Clair-De-Lune...tu as péché cette info où ?

    RépondreSupprimer
  17. http://www.fantasy.fr/articles/view/14529/l-actualite-de-maxime-chattam?reload=true ici même

    RépondreSupprimer
  18. Super ! Merci !

    Zut, raté pour l'avoir sous le sapin ;)

    RépondreSupprimer
  19. Comme promis, je l'ai lu et chroniqué. Plutôt bon voire plus. Mais j'attends plus de Chattam, des intrigues plus complexes et moins linéaires. Il parait qu'il y aurait un deuxième tome. Je le lirai sans aucun doute. Merci du conseil

    RépondreSupprimer
  20. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  21. Raaah, je galère à écrire mon commentaire ! ^^
    Moi j'ai été déçue par ce roman... =(
    J'ai trouvé que Chattam avait complètement perdu sa verve et la nervosité d'écriture qui le caractérisait ! Je n'avais déjà pas été emballée plus que ça par la trilogie Autre Monde (oui, je sais, je compare un peu les torchons avec les serviettes là ^^). Enfin bref, la lecture était loin d'être désagréable mais je suis restée sur ma faim, et je n'ai d'ailleurs pas acheté le dernier.

    RépondreSupprimer
  22. Je suis d'accord avec toi LivrOns-nOus dans le sens où si tu compares ce thriller avec La trilogie du mal du même auteur, c'est carrément moins nerveux comme tu dis !
    Autre-monde...ben je n'ai pas fini le tome 1 !

    En revanche, si tu as apprécié cette fameuse Trilogie du mal, je te conseille franchement La promesse des ténèbres, où on retrouve Annabel, avant la disparition de son mari...

    RépondreSupprimer
  23. J'ai passé un bon moment avec ce roman bien que je sois un peu déçue par rapport aux autres livres de l'auteur...

    RépondreSupprimer