Résumé:
Un message mystérieux sur Facebook et le passé de Marion resurgit.
Meurtres, coups de théâtre, faux-semblants et, au bout d'un jeu de piste infernal, la plus incroyable des révélations : le secret de Nathan Chess, l'homme que Marion n'a jamais pu oublier... Recherches médicales de pointe, argent sale, nouvelles technologies : une intrigue à couper le souffle, où s'entrelacent amour et suspense, signée Patrick Bauwen, l'auteur de L'OEil de Caine et Monster.
L'avis de Dup:
J'avais été scotchée par L'Oeil de Caine,
J'avais été scotchée par Monster...
Et bien voilà, pari encore gagné Mr Bauwen, me voilà à nouveau scotchée !
Comme j'aime ces livres qui, une fois ouvert, on est plongé de suite dans l'histoire, on se sent très vite en empathie avec les personnages principaux, et on ne peut plus lâcher le livre avant de savoir qu'est-ce-qui va leur arriver encore! Comme j'ai aimé cette Marion que l'auteur, sans compassion aucune, balance dans une tourmente sans nom alors qu'elle a déjà tellement souffert il y a 15 ans. Cette histoire d'amour si belle et si ... inachevée, cette quête, cette recherche "forcée" 15 ans après...
C'est vraiment très difficile de parler de ce thriller sans spoiler. Je ne sais vraiment pas par quel bout envisager ma chronique !
La construction: Une alternance de chapitres courts entre "avant" et "maintenant" rend l'histoire addictive. On court de révélations en coups de théâtre, pas un moment de répit.
Les personnages:
Marion: il y a 15 ans, jeune étudiante en médecine, fraîchement reçue à son concours entame son premier stage "infirmier" dans le service d'Orthopédie de l'Hôpital Hôtel-Dieu de Paris, juste à côté de la cathédrale Notre-Dame.
Aujourd'hui, pigiste en CDD à France-Télévision où elle est corvéable à merci et malmenée par une patronne intransigeante, speed et hautaine.
Entre: ???
Nathan Chess: il y a 15 ans, jeune chirurgien brillant, chef du service d'Orthopédie du même hôpital. Une histoire d'amour née, romantique à souhait entre ces deux là, jusqu'à la disparition brusque, pure et simple de celui-ci. Aujourd'hui exit Nathan Chess, mais Adrian Fog... le même néanmoins.
Entre: ???
L'intrigue: non, impossible d'en parler sans dévoiler... allez le lire ! Je n'ai qu'une seule chose à dire, ce livre est ÉNORME. C'est un monstrueux jeu de manipulation. Dans son précédent livre Patrick Bauwen mettait à l'honneur les forums littéraires et leur communauté virtuelle. Ici c'est Facebook qui devient presque LE personnage principal de ce thriller. Facebook avec ses travers, tout ce qu'on peut lui reprocher actuellement comme son manque de confidentialité, la facilité avec laquelle on peut "pister" quelqu'un. Facebook et ses messages instantanés (qui eux ne sont pas archivés...ça je ne savais pas!). Mais aussi Facebook qui relie et rapproche les gens, qui permet des échanges plus conviviaux, qui abaisse les barrières entre les gens ( petit clin d'oeil à Pierre Pevel...). Facebook qui permet de réaliser tellement de choses: le coup du Freeze, c'est génial !
Bref, j'ai dévoré ce livre en même pas deux jours, enfin en même pas deux nuits d'ailleurs... et j'annonce un méga coup de coeur. Merci Mr Bauwen de me régaler ainsi !
Lecture faite en partenariat avec moi-même et ma PAL :))
8 commentaires:
Le thème (facebook et cie) me tente pas mal!!
J'avais beaucoup aimé L'oeil de Caine !
Je le note, en plus j'ai envie d'un thriller qui me surprenne et me rende addict, on dirait que celui-ci est le bon ;)
L'oeil de Caine m'avait bien bluffée, le seul bémol que j'y mettrai c'est le dernier chapitre un peu nunuche, trop happy end.
J'aurai beaucoup mieux aimé une fin sur le coup de poing final!!!
Ca m'énerve ! Je suis débordée par cette rentrée difficile et je n'arrive même plus à passer régulièrement sur les blogs amis... et quand je viens, je vois ma LAL s'allonger alors que depuis un mois, je n'arrive pas à lire plus de 10 pages par jour ! Je suis au bord du désespoir...
Y'a des passages comme ça Véro! Courage !
Et ça fait plaisir de te "voir" passer! ;)
Je viens de lire un roman plébiscité par Patrick Bauwen Sur la terre comme au ciel de Caroline Bossant qui n'a rien à voir avec ce qu'il écrit, c'est un roman fantastique et bien ça le fait grave aussi, il est trop fort Patrick !
Quel résumé, quelle chronique! J'aime les romans tordus avec de nombreux retournements de situation, je note donc celui-ci - dont je ne connais pas l'auteur. Merci du tuyau, merci de la découverte!
Il m'attend dans ma PAL, j'ai hâte !
Enregistrer un commentaire