lundi 3 janvier 2011

Ad Astra en 2011



Je me permets de reproduire ici (avec son autorisation) les propos de Xavier Dollo à propos des projets à venir de Ad Astra.




Puisque l'on me pose la question : voici le programme de cette année.

Nous ne comptons pas inonder le marché, cela n'a jamais été notre but :-) Nous désirons juste publier quelques œuvres de qualité dans l'année (4 pour être presque exact). Nous souhaitons faire découvrir/redécouvrir des auteurs. Cette année sera donc riche dans le sens où la diversité des auteurs sera bel et bien là :

Les confirmés, d'abord :

Jean Millemann et Christian Léourier.

Concernant Jean, son roman s'intitule "Un trône pour la libellule". Il sera illustré par Laurent Guillet, un jeune infographiste talentueux. Quant au roman, vous y découvrirez un Jean Millemann très en forme, car son histoire, inclassable, brasse de nombreux genres, allant de la pure Science-Fiction jusqu'à la fantasy, en passant par l'humour. Un cocktail vraiment étonnant, inventif, drôle qui saura, je l'espère, séduire un maximum de lecteurs. Jean le mérite amplement. Il a un talent fou. (roman à paraître en mars)

Quant à Christian Léourier, nous rééditerons son cycle de Lanmeur. Ce cycle, de façon incompréhensible, me paraît être un peu passé entre les mailles du filet des lecteurs. Paru directement en poche entre les années 80 et le début 90, le cycle contient une demi-douzaine +1 de romans tous très différents et, à l'exception de deux, lisibles totalement séparément. Nous réunirons l'ensemble, avec des bonus, en trois volumes, dont les deux premiers paraitront cette année, respectivement en juin et en décembre. Christian Léourier, avec ce cycle, a pour moi écrit parmi les plus belles pages de la SF française. De la poésie de Mille fois mille fleuves à l'émotion des Racines de l'oubli, voici un cycle que vous n'oublierez pas. Amateurs de mythologies (celtes notamment), de space-opera, de planet-opera, d'univers cohérents à la Fondation, une chose est certaine : vous vous régalerez de cet univers porté par une plume brillante. Je confesse, pour finir, que Christian Léourier, je rêvais de le rééditer : il figure parmi mes trois-quatre auteurs de SFF favoris.

La pt'ite nouvelle :

Enfin, nous publierons un premier roman. Celui d'une jeune femme : Ophélie Bruneau. Nous ne savons pas encore grand chose d'elle, hormis qu'elle a scénarisé un album des Arcanes de Naheulbeuk. Je ne vous surprendrai donc pas en annonçant que son (court) roman Et pour quelques gigahertz de plus appartient à une veine plutôt humoristique. Pour être plus précis : un space-opera humoristique, à placer entre Monty Python et Fredric Brown. Un vrai coup de cœur. Nous le publierons en septembre, avec une couverture d'Eric Scala. En attendant, vous pouvez lire d'elle quelques nouvelles, notamment dans l'anthologie Malpertuis II des éditions... Malpertuis.

Le + :

Il y aura aussi un livre bonus, pour fêter les 1 an d'Ad Astra. Il s'agira d'un recueil de "poésie cosmique" de Théo Varlet, pionnier du roman d'anticipation, intitulé... Ad Astra. Il sera offert pour l'achat d'un titre de notre catalogue. Nous comptons le faire illustrer, s'il est d'accord, (chaque sonnet aura son dessin) par un garçon talentueux : Sébastien Martin. Le livre, imprimé sur un beau papier, pourra aussi se commander seul, à un prix très raisonnable, moins de 10 euros. Il s'agira d'un tirage très limité : 100 ou 150 exemplaires.





Aucun commentaire: