Folio SF N°382
Traduit de l'anglais par Florence Dolisi
224 pages - 5,10 €
A43825 - ISBN 9782070438259
Parution le 28-10-2010
Traduit de l'anglais par Florence Dolisi
224 pages - 5,10 €
A43825 - ISBN 9782070438259
Parution le 28-10-2010
Présentation de l'éditeur
Eli est un clochard, brisé, au bout du rouleau, Belle une prostituée qui cherche à fuir son mac. Matthew est un jeune homosexuel, Seven un tueur à gages sans pitié. Ils ne se connaissent pas mais se retrouvent ensemble sur le même bateau… en partance pour l’Enfer. Un Enfer un peu particulier, qui pourrait être New York mais n’en est qu’une copie… franchement décalée. Tous quatre, armés de leurs seuls soucis et accompagnés par un étrange personnage, n’ont plus alors qu’une idée en tête : trouver un moyen de s’évader.
Après le monumental Livre de toutes les heures (Vélum et Encre, parus dans la collection Lunes d’encre aux Éditions Denoël), Hal Duncan offre avec Évadés de l’Enfer! un court roman explosif qui confirme tout son talent.
Après le monumental Livre de toutes les heures (Vélum et Encre, parus dans la collection Lunes d’encre aux Éditions Denoël), Hal Duncan offre avec Évadés de l’Enfer! un court roman explosif qui confirme tout son talent.
L'avis de Phooka:
Si on m'avait dit que je dévorerais ce livre d'une traite jusqu'à pas d'heure dans la nuit, je n'y aurais pas cru une seconde. Et pourtant....
Il ne faisait pas partie des livres qui me tentaient, oui je l'avoue. Je ne sais pas pourquoi, résumé trop sombre, couverture sombre, pas envie de SF (il est classé en SF même si en fait ça n'en est pas !). Enfin bref, j'ai jeté un oeil sur les premières pages en étant pas du tout convaincue et je l'ai refermé....quand je l'ai eu fini !!!!!!!!!!!!
Incroyable ! Passé les 10 premières pages où je me suis sentie perdue et dans lesquelles on assiste à la mort (horrible) de nos quatre futurs héros par petite touches en passant sans arrêt de l'un à l'autre, j'ai été happée par l'histoire. Leurs morts sont nécessaires pour qu'on les retrouve en enfer ! Oui en enfer, car nos quatre héros ne sont pas des oies blanches...du moins dans la vision religieuse des choses. Seven est un tueur, Eli un clodo qui n'en pouvait plus de sa vie, Belle une prostituée et Matthew un homosexuel. Autant dire que ça ne vous ouvre pas les portes du paradis...
Ces quatre là, vont se retrouver donc en enfer. Chacun sa peine. Eli est un invisible vivant dans la rue et que personne ne remarque, Belle est sous la coupe d'un flic à faire des passes les unes après les autres, Matthew est dans un hôpital pour avoir un lavage de cerveau et revenir "dans le droit chemin", quant à Seven il subit des tortures sans fin en prison. Joyeux....
La loi et l'ordre sont assurés par des gardiens et des policiers qui tiennent leurs ordres "d'en bas", on se demande de qui...
Et puis l'un d'entre eux va essayer de s'échapper, mais on ne s'échappe pas de l'enfer, il n'y a pas de sortie...
En s'échappant il va entrainer un autre, puis un autre et encore un autre et ils vont se retrouver à quatre à chercher une sortie qui n'existe pas. Ils vont recevoir une aide insoupçonnée et inattendue...que je vous laisse découvrir.
Franchement j'ai adoré! L'écriture puissante et nerveuse de Duncan est fabuleuse. L'action progresse par petites touches, pas un moment de répit, il est impossible de reposer le livre, on est pris dedans comme dans une toile d'araignée jusqu'au dénouement!
Ce roman est classé en SF, mais il pourrait être fantastique, rien de SF à boulon comme Dup déteste, non juste une histoire de religion, d'enfer, de diable et d'ange, de tueur et de rédemption. Espoir et désespoir...Enorme, une vraie claque, un gros coup de coeur!
Merci à Folio de m'avoir permis de découvrir ce roman. Moi qui hésitait à lire Velum du même auteur, je sais maintenant que je le ferai c'est sûr!
6 commentaires:
Je vais sans doute le recevoir de Babelio (un jour?! car c'était pour la dernière masse critique)
Et je t'avoue que je pars avec le même principe "ouh, de la SF!" Mais quand je vois que c'est un véritable coup de coeur pour toi : vivement que je le lise :D
Je n'ai d'ailleurs croisé que des chroniques flatteuses à son sujet...
En fait , je ne sais même pas pourquoi il est classé SF. IL serait mieux en "fantastique" un truc de ce genre.
J'espère que tu seras aussi "déçue en bien" que moi!
MDR, le parlé suisse déteint !!! "Déçue en bien" :))
A lire au plus vite donc... ;-)
Oui exactement!! :)
Je note !
Enregistrer un commentaire