Tome 1: Karn
Editions Asgard
pages
18,50 euros
Présentation de l'éditeur:
Karn est un aventurier originaire du lointain pays de Luxia, qui parcourt le monde à la recherche de lui-même.
Ce premier volet de son histoire le voit se joindre aux redoutables pirates de la mer Insulaire. Suite à la découverte d’un lieu hanté par de dangereux serpents de mer, la moitié des royaumes lancent leurs flottes vers ces eaux lointaines. Que peut bien dissimuler le mystérieux océan de l’Est inconnu pour attiser tant de convoitises ? Les restes d’une civilisation oubliée, la cité des Dieux, ou quelque chose de plus fantastique encore ?
Lire un extrait
L'avis de Phooka:
Je pourrais commencer ce billet de la même façon que celui que j'avais écrit pour Les pilleurs d'âmes chez Ad Astra. Mais qu'ont donc nos auteurs français pour être ainsi fascinés par les pirates? Après le déchronologue et Les pilleurs d'âmes, me revoilà à nouveau au milieu des pirates en train de sillonner la mer dans tous les sens. Et ça tombe bien, parce que moi les pirates j'aime bien ça aussi (et pas que quand ils ressemblent à Johnny Depp! :))
Cette fois, les pirates se conjuguent à la mode Fantasy et c'est un cocktail explosif et réussi! En effet, Simon Sanahujas, nous livre avec Néréliath un roman de Fantasy de la plus belle facture, à la mode de Howard. D'Howard il garde le gout de l'action et..de l'action! Il en retire les quelques lourdeurs qui peuvent parfois y apparaitre. Au final cela donne un roman palpitant, sans un moment de répit et dans lequel le lecteur se retrouve plongé corps et âme. Du plaisir ! Voilà comment je résumerais mon impression de Néréliath, c'est une lecture pur plaisir, le genre de lecture dans laquelle on ne se prend pas la tête, mais qui vous la rince (la tête) à grand coup de seau d'eau de mer!
Karn est un vrai héros d'héroic fantasy (j'utilise exprès le terme d'héroic fantasy car il correspond parfaitement aux origines du genre).
Quoi de mieux pour le décrire que d'extraire cette courte citation du roman:
Je replace le contexte: Toute notre petite équipe est dans une situation extrêmement périlleuse (dont beaucoup ne reviendront pas). Un négociant à qui Karn a volé des bijoux de prix il y a fort longtemps veut à tout prix savoir ce qu'il en a fait. Karn lui explique qu'il a donné ces bijoux à une "catin" en échange d'une nuit, alors que les bijoux en question auraient pu lui permettre de vivre confortablement pendant au moins 10 ans. A l'étonnement du négociant, Karn répond:
-La vie est une pomme que l'ont doit croquer chaque jour. Ce qui importe, c'est ici et maintenant. Pas le futur et encore moins le passé....
Voilà qui résume bien le personnage !
Karn va se retrouver dans des situations périlleuses à cause de son impétuosité, d'abord par amour pour une belle dame dont on ne sait pas grand chose, puis par envie d'aventures il va s'enrôler parmi les pirates et ainsi foncer tête baissée dans ce qui sera sans doute la plus grande exploration de sa vie. Tête baissée oui, mais attention Karn n'est pas idiot et de loin, c'est seulement qu'il aime se laisser emporter par le plaisir du moment. Et par la même occasion il emmène le lecteur avec lui, lecteur ravi de vivre par son intermédiaire des aventures extraordinaires.
Mais Karn n'est pas le seul héros du roman, il y a beaucoup d'autres personnages , secondaires ou non, ayant chacun leurs qualités et leurs défauts. C'est un point important à noter pour ce roman: il n'y a pas vraiment de "gentils" et de "méchants", certains sont juste plus sympas que d'autres, mais parmi les pirates on ne peut pas pour autant les qualifier de "gentils". Même Ulthord Baël , dont on ne comprend pas vraiment les raisons de ses agissements, et qui semble être le "méchant" type dans ce genre de récit, se révèle parfois sous un jour très touchant (son attachement à Beorg par exemple). Et que l'on parle de Yaelid, Ayali, d'Haraldr ou de Lieberh (pour ne citer que ceux là), ils ont tous leurs qualités et leurs défauts, mais ils sont surtout tous terriblement attachants en tant que personnages. Mais je garde mon préféré pour la fin, Ali Kupi, qu'on rencontre au tout début, qui n'est peut être pas un héros du roman, mais dont la bonne humeur et l'insouciance survole le roman comme un coup de fraicheur. Quel personnage! Un peu caricatural certes, mais tellement tellement attachant! J'espère qu'on le retrouvera dans la suite !!!
Quant au récit, il est parfait. Ecriture fluide, chapitres assez courts pour garder un bon rythme et surtout la façon d'introduire quelques personnages clés, par de tous petits chapitres interstitiels (comme pour Nidrich Aethis, par exemple) dont on se demande presque pourquoi ils sont là et quel en est le rapport avec l'histoire est une superbe idée pour la narration!
J'arrête de baratiner, mais en tout cas une chose est sûre j'ai vraiment hâte de lire la suite (ben oui cet opus là s'appelle Tome 1 Karn, donc je suppose qu'il y en aura d'autres!)
Une lecture pleine de peps, de vigueur et de mouvements. Un grand moment de fraîcheur dans ce monde parfois un peu tristouille, le lecteur se prend des embruns et des paquets de mer en pleine figure et ça réveille. D'ailleurs excusez moi , faut que j'aille me sécher et changer de vêtements! :))
Quant à Néréliath, je ne vous dirais pas qui c'est ou ce que c'est, à vous de lire pour le savoir! :))
Merci aux éditions Asgard et tout spécialement à Thomas.
7 commentaires:
eh hop!! Ca part tout de suite dans les livres à lire! :)
Merci pour cette jolie découverte!
Aïe aïe aïe, encore une tentation ! Décidément, tu es pire que Satan en personne !
Chuuuut, c'est un secret. Pour sortir de chez moi, je cache mes cornes et ma queue fourchue!:)))
Deuxième chronique positive que je vois sur celui là :)
Nan mais c'est pas vrai de tenter autant les gens ! Bon, il me semble bien que j'ai déjà les autres dans ma LAL donc je vais commencer par ceux-là !
ça me fait beaucoup penser au mendiant des mers de Paul Kearney que je viens de terminer.
J'ai pas lu Mendiant des mers et justement il me tente! :)
Enregistrer un commentaire