dimanche 8 mai 2011

Département 19 chez Seuil Jeunesse (à paraître)


Departement 19
Will HILL, Frédérique FRAISSE
Sortie prévue le 3 juin 2011
A partir de 14 ans
(couverture provisoire)

Au coeur du Londres actuel, le jeune Jamie Carpenter et les services secrets britanniques mènent un combat sans merci contre les descendants du comte Dracula.



Le livre

La vie de Jamie Carpenter bascule le jour où il assiste en direct à l’exécution de son père. Il n’a que quatorze ans mais il apprend que son père était impliqué dans des missions secrètes. Ecrasé de chagrin, Jamie en veut à celui qui n’a pas su les protéger et qui les laisse seuls lui et sa mère. Deux ans plus tard, alors que l’adolescent et sa mère Marie ont tenté de se refaire une vie, c’est au tour de celle-ci d’être enlevée. Jamie se retrouve alors aux mains d’un colosse répondant au terrifiant nom de Frankenstein mais qui lui sauve pourtant la vie.
Alors d’où vient le danger qui pèse sur la famille Carpenter ? Jamie commence à faire le lien entre la disparition de sa mère et le meurtre de son père. Emmené de force par Frankenstein, il se retrouve au Département 19, une section secrète du gouvernement britannique.
Là, il découvre les arcanes d’une organisation scientifique chargée de contrôler les phénomènes surnaturels qui menacent le royaume. Cette organisation créée plus d’un siècle auparavant par le professeur Van Helsing, est célèbre pour avoir mené un combat inlassable contre le comte Dracula, combat qui semble plus que jamais d’actualité. Avec l’aide du monstre Frankenstein, d’une jolie vampire aux motivations mystérieuses et des membres du Département 19, Jamie doit tout faire pour retrouver sa mère et l’arracher à l’emprise de vampires terrifiants.
Le style
Bien que situé dans l’Angleterre contemporaine, Département 19 nous fait voyager dans l’histoire, à travers l’Europe et l’Amérique de la fin du XIXè siècle, des rues pavées du Londres victorien jusqu’à l’époque de la prohibition à New York, des glaces de la Russie arctique jusqu’aux montagnes de Transylvanie. Dépaysement garanti.
Thriller moderne faisant intervenir tout un tas de gadgets scientifiques, Département 19 renoue aussi par l’écriture avec les romans fantastiques et gothiques du XIXè siècle et propose un alliage inédit : James Bond contre les vampires.

L'auteur

L'auteur : Will Hill a travaillé dans la publicité pendant plusieurs années avant de se consacrer pleinement à l'écriture. Département 19 est son premier roman.
La traductrice : Frédérique Fraisse a déjà traduit une trentaine de livres jeunesse dont plus de 10 romans pour adolescents chez Pocket Jeunesse. Elle est passionnée de Fantasy et de Science-fiction.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire