lundi 30 mai 2011

LE CHAPERON ROUGE de Sarah BLAKLEY-CARTWRIGHT





Editeur: Michel Lafon

Parution: 14 avril 2011
347 pages
15,95 euros


Présentation de l'éditeur


Le village de Daggerhorn semble sommeiller au creux de la vallée. Depuis des générations, le Loup qui menace sa tranquillité est tenu à l’écart grâce à un sacrifice mensuel. Mais aujourd’hui, plus personne n’est à l’abri. Et la peur rôde…
Depuis la mort de sa sœur, la plus douce des jeunes filles, Valérie est inconsolable. Henry, le superbe fils du forgeron, tente de gagner ses faveurs, mais le cœur indompté de la belle bat pour un autre garçon : Peter, le bûcheron exclu du groupe, qui lui offre des escapades palpitantes loin du cocon familial.
Un beau jour, un chasseur de loups de passage dans la région fait une terrible révélation qui provoque la stupeur des villageois : la Bête qui les terrorise depuis des années vit parmi eux. Tout le monde devient suspect. Bientôt, on comprend que seule Valérie peut entendre la voix du Loup. Et celui-ci exige qu’elle le rejoigne avant que le sang coule… et que tous ceux qu’elle aime disparaissent.




L'avis de Phooka:


Un livre tiré d'un film. C'est rarement dans ce sens que cela se fait (on trouve plus souvent des films tirés d'un roman) et c'est souvent pas très intéressant (c'est ce qu'on appelle en franglais une novélisation il me semble). Il faut reprendre le storyboard du film et le scénario, enrober tout cela pour en faire un livre. Beaucoup s'y sont essayé, peu ont réussi...
Et Le chaperon rouge est sans doute l'exception qui confirme la règle !
Je n'ai pas vu le film, et j'ai donc lu le livre sans avoir la moindre idée de l'histoire et de son dénouement et franchement je l'ai lu (et je dirais même dévoré à belles dents :)) avec énormément de plaisir.  Je reconnais même que j'ai totalement oublié que l'histoire était tirée d'un film et c'est quand j'ai eu fini ma lecture que je me suis posée la question du "as tu envie d'aller voir le film?".
Ma réponse est non. Non pas que je n'aime pas, justement c'est tout le contraire ! J'ai beaucoup aimé le roman et je n'ai envie de gâcher mon plaisir.Toutes les images du livre sont dans ma tête , "à ma sauce", et je n'aimerai pas qu'on m'en impose d'autres qui seront forcément différentes. Je n'ai même pas la moindre idée de la tête des acteurs...et c'est tant mieux!
Le chaperon rouge, basé de façon très libre sur le conte de Perrault, est une histoire très sombre (comme la forêt où l'action se passe), très "stressante" et avec des personnages très forts! 
Valérie (notre chaperon rouge) est une fille vraiment pas comme les autres, indépendante, fière et un peu froide en apparence, et pourtant elle aime ses proches et ses ami(e)s. Simplement elle ne le montre pas. Elle est souvent pointée du doigts par les autres habitants du village qui ne la comprennent pas. 
Valérie aime son père, pourtant alcoolique invétéré et sa mère, une femme laborieuse et effacée. 
Mais surtout, elle a une sœur, Lucie, qui est est tout son opposé. Féminine, charmante et pleine de bonne humeur. Valérie l'adore et elles sont inséparables.
Jusqu'au jour où Lucie est retrouvée morte dans un champ au moment des moissons et de la lune rouge...
Le loup a frappé !
Et pire, tout le monde est soupçonné dans le village. N'importe qui peut être la bête...
Chaque nuit, le loup tue et il semble invincible...
S'en suit une enquête, des suspicions, des commérages, des doutes, des horreurs...

Mais au delà de ça, il y aussi une histoire d'amour. Tout aussi sombre d'ailleurs. Valérie aime Peter dont la famille a été chassée du village, mais elle est promise à Henry. deux prétendants pour une même fille, deux prétendants aussi pour être le Loup..ou peut être pas...

Un écriture très fluide et visuelle qui rend le livre encore plus prenant et plus sombre. Le roman est vraiment à l'image de la couverture: noir avec juste la tache rouge du chaperon de Valérie. Rouge, très rouge....

Au final, vous comprenez donc que j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, sans concession, sans mièvrerie et très très prenant et sombre. Un régal....

Vous le savez sans doute, le dernier chapitre est disponible sur le net à cette adresse:


Et si je peux vous donner un conseil, je vous dirais bien de ne pas le lire et d'en rester à ce qui est imprimé dans le roman. Car si j'ai un seul reproche à faire, c'est bien ce chapitre online qui finalement n'apporte rien. Du moins rien de vraiment passionnant. Oui on y apprend qui est le loup, mais moi je préférais la fin ouverte du roman. Il n'est pas forcément nécessaire de "savoir" pour aimer et moi j'aurais préféré ne pas savoir justement...cat j'ai beaucoup aimé!

A vous de voir...

D'autres avis: Archessia, karline05, Elizabeth-Bennet, fangtasia, Heclea, Mélo, akasha, Melisende, Evy, Mycoton32, petit-lips, Marion, BooksFever, mariiine, Priline, MiladyEvey


7 commentaires:

Malouuh a dit…

J'ai vu le film sans lire le livre...Et justement, pour moi apprendre qui est le loup a été un peu un des seuls intérêt du film ^^' Non pas que je l'aie trouvé vraiment mauvais, mais mettre une musique bien dramatique chaque fois qu'il se passe la moindre petite action, et les acteurs masculins que je voyais largement mieux en jean-Converse, bien populaires dans leur lycée, ça m'a dérangée. Mais heureusement l'ambiance moyennageuse/campagnarde a rattrapé le tout (à mon avis). Bref, je pense que j'aurais préféré le livre au film, surtout d'après ce que tu en dis !

Phooka a dit…

D'après ce que j'ai lu à droite et à gauche, ceux qui ont lu le livre et vu les film , trouvent en général le livre bon et le film mauvais! ;)

Julii a dit…

^^ original comme constatation,
il est dans ma PAL bibli colej (colej et pas collège hein Dup!)

Dup a dit…

gnagnagna !

Julii a dit…

:P

Véro a dit…

C'est plutôt tentant je trouve ...

Anonyme a dit…

Il y aura-t-il une suite ?