Editions Asgard
Lu en format epub
Han la honte !
Résumé :
Le mercenaire Sidoine de Valzan est chargé d’escorter la prophétesse Jehanne. La jeune femme prétend pouvoir remettre le Dauphin sur le trône et rétablir la paix dans le royaume. Mais à son arrivée, Sidoine découvre qu’elle a été assassinée par des démons. Il lui faut absolument trouver une femme pour sauver le royaume, mais qui ? Il ne connaît personne en ces terres étrangères. Personne, hormis la prostituée avec laquelle il a passé la nuit précédente : Oriane. Oriane… Jehanne… qui verra la différence ?
L'avis de Dup :
Et bien ! Monsieur Pevel a de la concurrence maintenant, et ce pour le plus grand plaisir de nous autres, lecteurs ! Que j'aime lire ces récits basés sur l'Histoire avec un grand H et voir comment cette dernière est détournée pour en faire une très bonne histoire où on croise tantôt des dragons, tantôt des démons.
Benedict Taffin pousse la grande Histoire, la bouscule allègrement ( voui quand même hein ! faire jouer le rôle de notre pucelle nationale par une catin !!! ), l'aménage à sa façon et pourtant reste bien calquée dessus. Du grand art !
A chaque début de chapitre, nous avons un court résumé de l'action que l'on va trouver, issu d'un vrai livre d'histoire. Ah ben non, on me souffle dans l'oreillette que c'est du Taffin aussi ! Rédigé en vers la plupart du temps et en vieux français On suit ainsi, chapitre après chapitre la mission de Jeanne d'Arc qui se bat contre l'invasion anglaise. Et juste après ce très bref résumé, on retrouve la sauce Taffine si délectable. Ce sont alors les Azuléens (les Anglais) que les Falatiens (les Français) tentent de bouter hors de Falatie. Une Falatie divisée, en proie aux luttes intestines, avec un Dauphin qui hésite à réclamer son trône...
Le récit est porté par deux personnages hauts en couleur et surtout ayant chacun un fort caractère.
D'une part, Sidoine de Valzan, capitaine dans l'armée. Il a la particularité d'être "habité" par un bhargoest, un démon nommé Arkshaar. Ils cohabitent de force, s'entraident sur les champs de bataille, se détestent en dehors. Les dialogues entre ces deux là sont succulents, les paroles d'Arkshaar en majuscule ressortent bien.
Sidoine devait ramener Jehanne, la pucelle qui entend des voix, mais celle-ci vient juste de se faire décapiter. Il ramène donc Oriane à la place, la putain avec qui il vient de passer la nuit...
Cette Oriane est un sacré personnage aussi, un bon carafon, une langue bien pendue, et surtout qui a oublié d'être bête. Elle va se couler dans son rôle à la perfection, trop peut-être.
Et bien entendu Sidoine, dont les colères mémorables lui ont valu le surnom de la Hire, cette grande brute de guerrier qui n'est à l'aise que lorsqu'il a son épée à la main et un ennemi en face, va tomber amoureux de sa "pucelle". Il a bien grand mal à retenir son démon qui ne voit en elle qu'une paire de cuisses à écarter ... "JE LA LUI REDONNERAI, MOI, SA VIRGINITÉ À TA DONZELLE, AVANT DE LA LUI REPRENDRE... DE LA LUI REDONNER... DE LA LUI REPRENDRE..."
Une romance hors du commun entre deux protagonistes qui ont chacun un secret qui pourrait leur valoir de finir sur un bûcher. Une façon ludique de réviser cette partie de notre histoire de France que j'ai adorée. Il y a un juste équilibre dans le récit entre les batailles sanglantes et la romance, les descriptions et les dialogues. Le tout servi par une écriture fluide, bref un régal de lecture que je vous recommande chaudement.
La chronique de Phooka
5 commentaires:
C'est bien d'avoir conscience d'avoir honte :) Même si c'est ironique mais au moins on avance :)
Et Dup qui en rajoute une couche après Phooka qui dit que Pierre Pevel n'a qu'à bien se tenir ! Rahhhh, je veux lire ce liiiivre ! :P
Tiens, c'est tentant, ça. J'aime aussi quand les histoires rattrapent l'Histoire.
J'ai bien envie de le lire aussi, mais je veux pas qu'elle finisse brûlée, comme la vraie! Je n'aime que les Happy ends!
Tu veux que je te dise...... et bien non, je ne te dirai rien !!! :))
Enregistrer un commentaire