vendredi 17 août 2012

Rentrée 2012 chez Mnémos



DANS LES VEINES
Morgane Caussarieu


Parution septembre 2012
Collection Dédales


L'avis de l'éditeur :


La canicule enflamme les nuits bordelaises. Une bande de junkies dévaste un supermarché, des filles perdues poussent leurs derniers soupirs sur des airs de New Wave tandis qu’on repêche des cadavres exsangues dans la Garonne. L’enquête du lieutenant Baron piétine alors même qu’une vidéo incrimine J.F., une ancienne star de la scène alternative punk et sa bande de marginaux.

Sans tabou, Dans les veines revient à l'essence même de ce qu'est un vampire : un être amoral, violent, à l'érotisme déviant. Le récit, d'une grande noirceur et empruntant aux films gore certaines de ses scènes, se nourrit de la culture underground et redonne au mythe son sombre éclat et sa sulfureuse réputation. Un roman travaillé au scalpel, qui fouille dans un univers glauque de polar noir et de psychose fantasmatique.
L’écriture, d’une méticulosité perverse, renoue avec l’essence morbide du vampire, des blanches sueurs d’Anne Rice au psychopathe réjoui de Bret Eston Ellis...
Hommage aux récits vampiriques des années 1980, le roman est aussi débridé que ses personnages, pervertissant les relations entre les êtres à une époque où le phénomène Twilight s'acharne à assagir le mythe.

********************

KI & VANDIEN
Megan Lindholm
alias Robin Hobb

L'intégrale


Parution Août 2012


L'avis de l'éditeur :

Les harpies vouent à Ki, une jeune romni, une haine sans merci depuis qu’elle a détruit un nid de ces monstrueuses créatures dans un acte de vengeance désespérée. Endeuillée et seule, Ki doit pourtant reprendre la route avec sa roulotte. Elle a accepté, pour une grosse somme d'argent, de transporter un colis au travers des montagnes enneigées réputées infranchissables. En chemin, elle rencontre Vandien, jeune voleur et personnage étonnant qui l'accompagnera dans un périple semé
d'embûches, et l'aidera à comprendre ce qui se trame derrière cette mystérieuse mission...

Megan Lindholm, dans ce cycle inaugurale de ce qui fera d’elle Robin Hobb invente une histoire haletante et crée un monde où la magie est omniprésente, un récit qui monte en puissance à mesure que les deux héros vivent leurs aventures.
Avec une écriture généreuse, et extrêmement inventive, on retrouve dans Ki & Vandien tout ce qui fait le talent de Robin Hobb aujourd’hui.

Cette intégrale regroupe :
Le vol des harpies
Les ventchanteuses
La porte de Limbreth
Les roues du destin



********************

LE GOÛT DE L'IMMORTALITÉ
Catherine Dufour


Ré-édition Septembre 2012


L'avis de l'éditeur : " Une pièce maîtresse de la Science-Fiction "

Mandchourie, an 2113. La ville de Ha Rebin dresse ses tours de huit kilomètres dans un ciel jaune de toxines. Le brillant Cmatic est mandaté par une transnationale pour enquêter sur trois nouveaux cas d’une maladie qu’on croyait éradiquée depuis un siècle. Le monde s’affole : décadence américaine, pandémie sanglante, massacres génétiques, conquêtes planétaires et montée de l’extrémisme vaudou. Et un rêve, le plus fou de l’humanité : l’immortalité, ou ce qui y ressemble...
Le goût de l’immortalité est un bourbier foisonnant et lumineux, gros d’une décadence sombre et malodorante. Pourtant, de pandémie en apocalypse, le roman veille et diffuse, par-delà pourriture et couchant, une prose éblouissante.

Nouvelle édition avec Préface de David Camus et postface de l’auteur.

« Un roman de science-fiction d’une noirceur absolue, d’une écriture éblouissante, à la construction narrative sophistiquée sous son apparence épistolaire. » Le Monde des livres

Grand prix de l’imaginaire 2007
Prix Rosny Aîné 2005 (prix du roman de SF francophone)
Prix Bob Morane du meilleur roman francophone 2006




Aucun commentaire:

Publier un commentaire