mercredi 19 septembre 2012

NEVER SKY, tome 1, de Véronica Rossi





Éditions Nathan Jeunesse
16,50 euros
389 pages


Sortie prévue le 6 septembre 2012


Présentation de l’éditeur:

 
Le ciel est une menace. L’amour est une force.
 
Bannie de l'univers protégé de Rêverie, Aria, 17 ans, sait que ses chances de survie à l'extérieur sont minces : sur les terres de l'Usine de la Mort, des orages électriques grondent, l'air semble irrespirable et des cannibales rôdent. Mais Aria croise le chemin de Perry, un "Sauvage". Il est sombre, il est hostile - mais il est son seul espoir de rester en vie. Chasseur aux sens surdéveloppés, très adapté à ce monde du dehors, Perry ne voit en Aria qu'une fille fragile, comme toutes les "Sédentaires". Elle est cependant, peut-être, celle qui pourra l'aider.
 
L’auteur
Veronica Rossi est née à Rio de Janeiro, au Brésil. Enfant et adolescente, elle a vécu dans plusieurs pays du globe, et a même passé une partie de ses études en Italie. Puis elle s’est installée en Californie avec son mari et ses deux fils. Elle a étudié les beaux-arts mais se consacre désormais à l’écriture pour les jeunes adultes. Never Sky est son premier roman.


L'avis de Phooka:


Voilà un livre dont je ne savais rien, n'avais jamais entendu parler avant de m'y plonger et il se révèle une très agréable surprise. J'adore quand je tombe comme ça sur de belles découvertes, d'autant plus belles quand on ne s'y attend as du tout et que -dans ce cas précis- le résumé ne m'attirait pas plus que nécessaire ...

Aria est une sédentaire, elle vit dans une sorte de cocon, une bulle protégée de l'extérieur et toute sa vie se passe dans les "domaines", des espaces virtuels dans lesquels tout peut arriver ... mais jamais rien de grave.
Perry lui, est un sauvage. Il a toujours vécu dehors, le vrai "dehors", pas de virtuel pour lui. S'il veut manger il doit chasser, s'il se blesse c'est pour "de vrai".
Ces deux là ne sont pas sensés se recontrer car jamais les sauvages et les sédentaires ne se mèlent. Sauf qu'un jour Aria est expulsée de sa bulle et propulsée dans le "vrai monde" dans lequel elle va devoir apprendre à vivre une "vraie vie", chose difficile s'il en est. Elle n'est pas prête pour cette vie, elle n'a pas la moindre idée comment survivre et pire que tout d'après les légendes urbaines, il est impossible de vivre "dehors". 

Son chemin va croiser celui de Perry ...

Une jolie histoire avec deux personnages principaux attachants dont les points de vue alternent en fonction des chapitres. Une rencontre difficile et pleine de préjugés, aussi bien d'un côté que de l'autre. Aria va apprendre à survivre grâce ou malgré Perry. Perry va essayer de dominer son côté "sauvage".

L'alternance des chapitres et des visions, donne un récit très rythmé et plaisant. Ce n'est pas un roman révolutionnaire, non, mais très agréable à lire. Les deux héros principaux évoluent au fil du récit et sont entourés de personnages secondaires très réussis. Roar est franchement sympathique, Marron vraiment mystérieux et Cinder fait tout à la fois peur et pitié. On a vraiment envie de les retrouver et d'en découvrir plus sur eux, car clairement ils ont beaucoup de choses à révèler et des choses passionnantes, aucun doute là-dessus. 

Un peu de romance pour ceux qui aiment, mais point trop et du coup ça ne casse pas le rythme (oui je sais , je ne suis pas fan du genre mais là ça passe bien :)).

Never Sky est un roman jeunesse (ou moins jeunes :)) vraiment très plaisant, qui se dévore rapidement et dont on attend la suite avec impatience.


D'autres avis chez:Mycoton32Archessia, Hérisson

Aucun commentaire:

Publier un commentaire