vendredi 19 décembre 2014

L’ELITE Tome 1 : Résilience de Joëlle Charbonneau



Tome 1 : Résilience




Editions Milan
Collection Macadam
13.50 euros
384 pages





La Terre ne ressemble plus à la planète sur laquelle nous vivons. Les Sept Guerres en ont détruit la quasi-totalité et les hommes essaient de la reconstruire. C’est dans cet environnement que vie Cia et sa famille. A 16 ans, la majorité des adolescents doit trouver un travail. Les autres, l’Elite, sont choisis pour le Testing. L’épreuve suprême. Un test ultime qui promet l’entrée à l’université pour les gagnants. Ou plutôt pour les survivants… Cia a été choisie. Et elle va rapidement comprendre qu’elle ne peut faire confiance à personne.
Ce roman s’inscrit dans la thématique du refus à la soumission à des lois brutales. Il séduira très certainement les lecteurs qui ont apprécié Hunger Games. Il se distingue cependant de cette trilogie par son univers et les interrogations qu’il propose sur l’avenir de notre planète et de notre société.



L'avis de Phooka:



C'est annoncé par l'éditeur lui-même : "Il séduira très certainement les lecteurs qui ont apprécié Hunger Games.". Heureusement car il est difficile de ne pas penser à Hunger Games en lisant ce roman. D'un autre côté Hunger Games n'était pas non plus novateur car le thème de la société brutale et de jeux mortels a été déjà utilisé maintes fois . Tiens ça me fait penser à certaines discussions récurrentes sur facebook, depuis l'accusation de "plagiat" à  "l'hommage" ou simplement "même sujet traité par des auteurs différents". Bref, toujours est-il que le sujet n'est en rien original mais le traitement peut, lui, être suffisamment novateur ou passionnant pour que le lecteur accroche. Et c'est le cas de cet "Elite".

Cia est une jeune fille de 16 ans, intelligente et bosseuse. Son rêve: participer au "testing" pour avoir le droit d'entrer à l'université et devenir "quelqu'un". Si elle échoue, elle sera "condamnée" à rester dans sa colonie pour y travailler et y passer sa vie, sans espoir de voir d'autres horizons. Par contre, si elle est sélectionnée, elle devra quitter sa famille et sa colonie pour toujours ... 
C'est comme ça que son propre père est arrivé aux "5 lacs" (qui n'ont plus de "lacs" que le nom car la zone est aride), la colonie où elle habite. Il a réussit le "testing" , est devenu un biologiste brillant et il travaille sur les plantes pour les rendre plus résistantes afin de pouvoir les cultiver n'importe où sur cette terre ravagée par les conflits du passé.

Un monde post-apo dans lequel des conflits nucléaires et biologiques n'ont pas laissé grand chose de notre terre. Plusieurs colonies vivotent du mieux qu'elles peuvent, cultivant et fabricant les denrées dont elles ont besoin. Elles vivent en autarcie quasi complète. Mais l'apport d'un brillant élément, tel le père de Cia qui améliore les plantes, est un énorme avantage. Et pour obtenir ce "savoir" il faut aller à l'université et donc réussir ce "testing".

Cia est pleine de ressources, débrouillarde et profondément "gentille". Elle est très attachée à sa famille et c'est un déchirement pour elle de les abandonner. Autour d'elle vont graviter d'autres candidats et à la manière d'Hunger Games, elle ne pourra faire confiance à personne car peu s'en sortent et sont sélectionnés. Toutes sortes d'épreuves vont l'attendre, aussi bien "intellectuelles" que "physiques". La concurrence est rude ... et l'échec sans appel. Tous les coups sont permis. 

Cia est le genre de fille qu'on ne peut pas ne pas aimer, elle est gentille sans être nunuche, elle est intelligente sans être arrogante, elle est débrouillarde mais pas égoïste. Bref, on s'attache très vite à cette héroïne et on suit ses aventures avec énormément de plaisir. 
Les personnages "secondaires" qui l'accompagne, sont, de plus, très réussis, très ambigus. Ainsi le lecteur se pose énormément de questions sur "qui est qui" et "qui fait quoi", ce qui rend la lecture de ce roman vraiment addictive.

Bien sûr, on ne peut s'empêcher de repenser à Hunger Games (surtout que dans mon cas la découverte de ce dernier est très récente), mais les différences sont suffisamment marquées pour ne pas avoir une sensation de redite. Tout au contraire, le suspense, toujours présent, et l’ambiguïté des protagonistes du récit, font de ce premier tome une lecture très prenante. Les pages défilent sans en avoir conscience et le livre se dévore en un rien de temps.

Une lecture plaisir à découvrir sans hésitation. Beaucoup de questions restent en suspends à la fin de cette première partie. Heureusement le tome 2 sort bientôt. Il me tarde déjà de m'y plonger ! :)


3 commentaires:

Léa Touch Book a dit…

J'ai eu un gros coup de cœur pour ce livre :)

paikanne a dit…

Je l'ai aussi beaucoup apprécié :-)

fantasyBooksAddict a dit…

Je serais très curieuse de le découvrir !