vendredi 12 décembre 2014

LE DERNIER ROYAUME acte III de Morgan Rhodes





Le dernier royaume
Acte III
Le Ralliement des Ténèbres








Editions Michel Lafon
448 pages
15.95 euros




VOLER LE POUVOIR… RAVIVER L’ESPOIR

CLEO, la princesse d’Auranos, est prête à tout pour reconquérir son trône. Pour cela, elle doit retrouver les Quatre Sœurs, ces cristaux qui renferment la puissance des éléments. 

MAGNUS, le prince limérien, a vu la rébellion organisée par Jonas étouffée dans le sang. Désormais il doit choisir son camp, celui de sa famille, ou celui de la justice.

L’EMPEREUR KRAESHIEN ne recule devant aucune bassesse pour dominer le continent de Mytica et dérober sa magie. 

LES SENTINELLES n’ont d’autre choix que de rallier Lucia l’enchanteresse à leur cause s’ils veulent survivre. 
Mytica a été unifiée dans le fer et dans le sang. Ce nouveau royaume est gouverné d’une main impitoyable par Gaius. Le roi machiavélique n’a qu’un objectif : s’emparer des Quatre Sœurs et détourner leur pouvoir pour anéantir ses ennemis. Plus que jamais, celui qui s’appropriera la magie décidera du destin du monde. Pour le meilleur… ou pour le pire.



L'avis de Phooka:



C'est amusant car ayant fini ma lecture de ce troisième opus, je jette un coup d'oeil à mes chroniques des deux précédents. Or je pourrais quasiment faire un copié-collé de ce que j'ai écris à la fin de chaque volume.
Non pas que l'action ou le récit se répète non, loin de là. Tout progresse et évolue de façon très réussie.
Seulement j'y retrouve exactement les mêmes qualités ... et les mêmes (tous petits) défauts.

Ce que j'apprécie par dessus tout dans cette série, c'est cette volonté d'écrire une histoire à la trame extrêmement classique avec des personnages qu'on pense avoir vu mille fois, pour mieux nous en détourner.
La belle, très belle, princesse Cléo, fille de l'ancien roi d'Auranos, se retrouve mariée au fils de l'assassin de feu son père. On pourrait l'imaginer rebelle et conquérante et c'est ce qu'elle est ...enfin presque. Parce qu'en fait elle est indécise et timorée, malgré l'image qu'elle veut bien donner. Son manque d'implication provoque bien des dégâts, voire même des morts.
D'ailleurs en ce qui concerne les morts, l'auteur n'y va pas avec le dos de la cuillère. Elle n'hésite pas à faire disparaître des personnages importants, de ceux auquel le lecteur s'est attaché.
On y retrouve aussi Jonas, LE Rebelle, celui qui a provoqué cette insurrection ... et qui l'a ratée. D'ailleurs on a l'impression qu'il rate à peu près tout ce qu'il fait. Et lui aussi provoque des morts parmi les protagonistes de l'histoire ... Il se croit amoureux de la belle Cléo et il compte sur elle pour l'aider.
Et puis il y a Magnus, le prince auquel est mariée Cléo. Magnus, fier et sans pitié, tel son père le roi Gaius. Magnus est un personnage ambivalent, soufflant le chaud ou le froid. On ne sait pas ce qu'il pense au fond de lui-même, on se sait jamais non plus de quel côté sa loyauté va pencher. D'ailleurs lui non plus ne le sait pas, c'est sans doute le héros le plus torturé du roman. Sans compter que pour tout arranger, il est, depuis toujours , amoureux de sa sœur ... Pas banal hein !

Cette fois-ci, une autre menace se présente. Comme s'il n'y avait pas assez de problèmes et de conflits, un royaume voisin et puissant, le royaume de l'empereur Kraeshien, a des velléités de conquêtes ...

Et tout ce petit monde court après "les Quatre Soeurs", des joyaux contenant la magie de ce monde ... Chacun a ses raisons de les vouloir, des raisons fort différentes selon le contexte ...
Les trahisons vont bon train et les morts aussi ....

Cette fois encore, j'y ai trouvé quelques longueurs, mais beaucoup moins que dans les tomes précédents. Ma lecture a été cette fois-ci totalement fluide.

En tout cas, ce Dernier Royaume, est une série jeunesse originale et réussie. Elle sait surprendre et s'éloigner des idées reçues. Le lecteur pense toujours savoir comment le récit va se dérouler ... et il se trompe lourdement. Bref, je ne peux que conseiller. C'est une lecture agréable, pleine de suspense et de surprises. A découvrir sans hésitation !


Lire aussi:

Le dernier royaume - Acte 1
Le dernier royaume - Acte II

Aucun commentaire:

Publier un commentaire