1 - La marche du prophète
Éditions Scrinéo
375 pages
20 euros
4ème de couv :
Leth Marek, champion d’arènes, se retire invaincu, au sommet de sa gloire. Il a quarante ans, une belle fortune et deux jeunes fils qu’il connaît à peine. C’est à Kyrenia, la plus grande cité du monde, qu’il a choisi de les élever, loin de la violence de sa terre natale. Lorsqu’il croise la route d’un culte itinérant, une étrange religion menée par un homme qui se dit prophète, l’ancien champion ignore que son voyage va basculer dans le chaos.
À Kyrenia, où l'on adore la Grande Déesse, où les puissants du Temple s’entredévorent, une guerre ouverte va éclater entre deux cultes, réveillant les instincts les plus noirs. La hache de Leth Marek va de nouveau tremper dans le sang…
Le plus violent des combats est celui que l'on mène contre ses propres croyances.
L'avis de Dup :
Katz Gabriel sur Bookenstock
Le plus violent des combats est celui que l'on mène contre ses propres croyances.
L'avis de Dup :
Généralement, quand un roman me plait, m'embarque bien avec lui, c'est que je me sens bien en compagnie de ses personnages. Ce fut le cas. Généralement, dans ce cas de figure, à chaque fois que j'ai à poser mon livre, soit mon esprit continue à vagabonder avec eux, soit j'entrevois ce que je vais en dire, comment je vais en parler dans ma chronique. Ce fut aussi le cas. Et toujours généralement, plus on avance dans la lecture, plus on sent poindre le coup de coeur, avec un sentiment qui s'intensifie à mesure que diminue le nombre de pages restantes. Ce fut également le cas. SAUF QUE ! Sauf que, en un dernier petit chapitre de rien du tout, même pas, que dis-je, simplement avec ses 2 dernières pages, GABRIEL KATZ FOUT TOUT PAR TERRE !!!
Rhaaa, j'en fais quoi de ma chronique moi ? Elle était prête, toute bien rangée dans les cases ad hoc de ma cervelle. Prête à fuser sur le papier dès le point final passé. Et maintenant je ne peux plus rien dire. J'ai l'impression que dès que je vais ouvrir la bouche, je vais spoiler. Parce que inlassablement mon esprit revient sur ces dernières lignes. Monsieur Katz, vous êtes un monstre ! Mais qu'est-ce-que j'aime ça ! Non seulement je ne l'ai pas vu arriver, mais j'en reste sur le sans voix. Que CE personnage fasse ÇA, nan, pas possible !!!
Récemment je lisais sur les réseaux sociaux que vous aviez maille à partir avec Bouchon des bois. Et ce pour Le fils de la lune... J'espère que vous vous rendez compte ce qui va advenir bientôt ! Quand elle, il, et tous les autres pourront lire Aeternia ? Cela va être un grand lynchage en place publique, je vous le prédis.
Et maintenant que vais-je vous en dire ? Il est génial mais... ? Non, sans hésiter, c'est un COUP DE COEUR. Avec sa plume toujours aussi délicieuse, fluide, sans prétention mais diablement accrocheuse, ce petit dernier de l'auteur est un régal. Il nous entraîne dans son monde que l'on commence à connaître depuis Le Puits des Mémoires.
On découvre de nouveaux personnages, ils sont tous plus charismatiques les uns que les autres. Le personnage principal, Leth Marek aurait mérité d'être un peu plus creusé afin d'être plus en avant, mais qu'importe. C'est le gladiateur tel qu'on le conçoit, bourru de corps et d'esprit ! Desmeon, le beau gosse de service est un bretteur hors pair. Mais surtout, l'auteur lui prête un humour et une répartie géniale qui m'a valu quelques fous rires. Ces deux là vont faire la paire. Les autres personnages ne sont pas en reste, qu'ils soient dans les gentils ou dans les méchants, mais je ne vais pas les énumérer.
On va assister à une lutte intestine entre deux cultes religieux. L'ancien, bien établi, celui de la Grande Déesse et le tout nouveau, celui du Dieu Ochin. C'est le prétexte pour écorner toutes les dérives de la religion, au sens large. Les ambitions personnelles, l'avidité, la luxure. Le pouvoir que cela confère, et les différentes façons de l'utiliser. L'impact psychologique que possède une bonne propagande ou simplement un discours bien tourné. Il n'y a plus qu'un pas vers le fanatisme, l'extrémisme, qu'il soit politique ou religieux. Sujet tristement d'actualité...
Bref, vous l'avez compris, c'est passionnant. Vivement la suite car il reste beaucoup, beaucoup trop de points d'interrogation. Vivement la suite car je suis fort curieuse de voir comment l'auteur va rebondir après une situation...inextricable ! Je prévois néanmoins des rapports houleux entre Gabriel Katz et son lectorat ! Cependant, étant un poil maso, j'attends la suite de l'aventure avec énormément d'impatience.
Katz Gabriel sur Bookenstock
- Le puits des mémoires, tome 1 : La traque
- Le puits des mémoires, tome 2 : Le fils de la lune
- Le puits des mémoires. tome 3 : Les terres de cristal
- La maîtresse de guerre by Dup
- La maîtresse de guerre by Phooka
Le Mois de... Gabriel Katz
- Annonce du mois de janvier
- Partenariat avec Scrinéo
- Résultats du partenariat
- Présentation de la biblio de Gabriel Katz
- Interview 1 de Gabriel ( et sa présentation à ne pas louper :))
- Interview 2
- Interview 3
- Interview 4
- Interview 5
- Interview 6 !
- Interview 7 !!
- Bilan du mois de Gabriel et son mot de la fin
6 commentaires:
Cette fin m'a rendu folle aussi !! Je l'ai relu plusieurs fois et j'y ai pensé pendant plusieurs jours. C'est complètement dingue !! Ça rend l'attente du 2 très intolérable ! ^_^
Aïe, ça donne envie... ma wish-list va encore grossir, c'est pas bien !
Merci pour cette chronique, du coup je suis très curieux de lire ça vu l'enthousiasme (je connais pas du tout cet auteur)
Grrrrr ! Je vais le recevoir grâce à Babelio, et je voulais lire quelques avis... Merci de rendre l'attente impossibleuh ! Je le veux MAINTENAAAANT !
=D
Mais c'est quoi cette fiiiiin! Tout pareil on peut dire j'avais tout prévu dans la tête je voyais trop la fin avec forcement un petit effet suspens et là je suis tombée et j'en ai encore mal au fesses! et maintenant il faut attendre 1 an pour la suite! c'est pô juste
Enregistrer un commentaire