lundi 26 janvier 2015

SOUS EMPRISES de Sharon Bolton




Fleuve Éditions
Collection Fleuve Noir
488 pages
21 euros


Résumé :


À l’université de Cambridge, Evi Oliver, la psychiatre responsable des services de soutien psychologique, contacte Scotland Yard : une vague de suicides inquiétante frappe les étudiantes. Lacey Flint, jeune et jolie policière, est alors envoyée infiltrer les bancs de l’université. Une mission qu’elle compte remplir au plus vite : jouer les fragiles jouvencelles ne lui correspond guère. Mais, petit à petit, l’enquêtrice sûre d’elle et inébranlable vacille. D’étranges rêves peuplent ses nuits. D’ailleurs, s’agit-il bien de chimères ? Alors que les frontières de la réalité se brouillent et que le doute l’assaille, les griffes de l’angoisse l’étreignent et la portent au bord du gouffre. À croire que, dans l’ombre de son sommeil, quelqu’un joue de ses peurs pour mieux étendre son emprise sur elle…


L'avis de Dup :

Premier livre de Sharon Bolton que je lis, et bien je peux vous assurer que ce ne sera pas le dernier ! Démarré un soir, j'en ai lu un petit quart, impression ? ouais, pas mal - ça s'installe - me plait bien cette Lacey. Repris le lendemain soir... et finit à 2h45 !!! Et je vous promets que je n'ai pas eu à m'aider de cafés ni rien du tout. Juste l'adrénaline distillée par le récit, inondant mes veines en permanence. Quel shoot, wow ! Coup de coeur, il ne peut en être autrement !


Tout d'abord je vous conseille de lire le résumé juste au-dessus si vous voulez comprendre ce qui va suivre car je ne reviendrai pas dessus.
Après un démarrage un peu lent, malgré un prologue choc qui semble bien plus être une conclusion d'ailleurs, Sharon Bolton nous fait découvrir ses personnages principaux. Le lieutenant Lacey Flint qui sera la narratrice des chapitres la concernant, devra s'immerger dans la peau d'une étudiante en psycho à Cambridge. Même si elle en a le physique, il y a longtemps qu'elle a passé l'âge des blagues potaches et de la vie en coloc. Mark Joesbury, son supérieur et superviseur de l'opération la voudrait dans le rôle de la blonde : niaise, pâle, juste observatrice... Il va avoir bien du mal à la recadrer car Lacey est tout l'inverse. Comme en plus, dès le premier soir elle est soumise à un bizutage sévère et humiliant, elle ne va pas se laisser marcher sur les pieds et mener l'enquête sur ces lâches agissant masqués. Puis tant qu'à faire d'enquêter, de fouiner, elle va englober ces histoires de suicides !

Le récit est entrecoupé de quelques flashs back concernant les suicidés nous faisant comprendre qu'effectivement il se passe de drôles de choses sur ce campus gigantesque qu'est Cambridge. Il est également ponctué par les rapports journaliers écrits par Lacey à Mark, d'un humour acide délicieux.

Puis tout s'accélère, la psychiatre Evi Oliver qui drive Lacey dans ses "études" et qui est l'instigatrice de cette enquête, semble elle aussi sous emprise, comme si elle perdait la tête. Ce personnage aussi a une sacrée étoffe, un passé douloureux, des épreuves qui retentissent encore fortement aujourd'hui. Un caractère fort, battant, comment peut-elle bien plonger elle aussi ? Du coup Lacey s'en rendant compte, avance dans son enquête comme si elle marchait sur des oeufs, et bien sûr certains s'écrasent... Ce qu'elle découvre n'est pas franchement joli joli. Mark aimerait qu'elle fasse demi-tour, mais c'est trop tard. Elle y est, jusqu'au cou, elle commence même à faire des cauchemars comme toutes les suicidées... Et l'image du prologue qui revient inlassablement nous glacer. C'est la peur au ventre que l'on tourne les pages de ce livre. Plus on avance, plus la cadence s'accélère, c'est infernal et j'adore ça.

L'intrigue est diablement redoutable, les fausses pistes foisonnent et bien sûr je m'y suis engouffrée tête baissée ! Hormis quelques scènes décrivant certains suicides, le texte n'est pas trash. Tout se passe en subtiles manipulations et le lecteur est le premier manipulé. Ainsi nous apprécions le personnage qu'il ne faudrait pas, nous nous méfions du seul innocent de la bande ! Qu'est-ce-que j'aime ça :))

À lire absolument. Sous emprises est le cinquième roman de cette auteur. Moi je m'inscris comme fan et j'en lirai sûrement d'autres, d'autant que Lacey et Mark semblent être des personnages récurrents. Me voilà avec un nouveau couple de flics à suivre donc, pour mon plus grand plaisir !


Et cette lecture sera ma deuxième participation au challenge



4 commentaires:

Unknown a dit…

Bon bah Wish list, forcément, après une telle chronique! ;)

Zina a dit…

J'ai vu que le 1er tome sortait le mois prochain en poche, du coup je commencerai par celui-là :)

Grybouile a dit…

Hou Hou, Bon pour le livre après une telle présentation je ne peux qu'adhérer MAIS sur la couverture, la bête à plumes, c'est de la concurrence déloyale au p'tit duc :) @bientôt, Grybouille.

Léa Touch Book a dit…

Je l'ai lu et malheureusement je n'ai pas accroché à l'enquête, par contre j'ai adoré les personnages:)