jeudi 16 juillet 2015

DIVERGENTE RACONTÉ PAR QUATRE de Veronica Roth




Éditions Nathan
260 pages
16,90 euros


Résumé :


Lors de sa cérémonie du Choix, un jeune Altruiste se dresse contre sa famille et sa faction : il choisit de rejoindre les Audacieux. Il choisit de se libérer de son passé. Il choisit un nouveau destin, et devient Quatre. Mais ce qu'il découvre chez les Audacieux peut mettre en péril son avenir, et celui de la société tout entière. Doit-il se dresser contre sa nouvelle faction ? Et si Tris, cette novice qui ne ressemble à aucune autre, était la réponse à ses interrogations ?


L'avis de Dup :

Lorsque j'ai reçu ce livre, je me suis dit que l'auteur exagérait. Qu'elle cherchait à continuer à surfer sur le succès de la trilogie. Trilogie dont j'avais vraiment adoré le premier tome, un poil moins les suivants. Et puis, étant en attente de l'arrivée d'un autre livre et ne voulant pas attaquer un pavé, j'ai commencé ce roman en début de soirée... pour le finir dans la nuit !

Et voilà, la magie a de nouveau opéré. J'ai dévoré ces pages avec avidité alors que je connaissais déjà l'univers, je connaissais bien sûr la rencontre entre Quatre et Tris et surtout je n'ignorais rien de la fin de l'histoire. Mais la plume de Veronica Roth est toujours aussi plaisante, elle sait ferrer ses lecteurs avec des chapitres courts qui appellent toujours à en lire un de plus. Et puis j'avoue que découvrir plus profondément Quatre m'interpellait et je ne suis sûrement pas la seule. Car dans la trilogie, c'est un personnage très souvent taiseux qui montre une facette de gros dur costaud. Même si on connait ses faiblesses, ici le fait de les vivre avec lui, d'être à l'intérieur de sa tête, change tout.

On rejoint donc Quatre à la veille de sa cérémonie des choix, deux ans avant le démarrage de la trilogie qui suit Tris. A l'époque, il n'était que Tobias Eaton. Un gamin à qui on a fait croire que sa mère est morte. Un gamin frêle et complètement terrorisé par son père Marcus dont la brutalité n'est pas un mythe. Un gamin pour qui changer de faction est juste une question de survie, son père étant le leader du clan des Altruistes. Ses questionnements, ses doutes, ses certitudes, on va tout découvrir tandis que l'histoire reste la même : la cérémonie, l'initiation, les conflits d’intérêts, les luttes intestines entre les factions, etc. On sait tellement de choses sur lui, et pourtant voir comment les découvertes qu'il va faire et que l'on connait vont s’emboîter dans l'histoire se révélera passionnant.

Peut être que cela ne fonctionnera pas pour tout le monde mais moi j'avoue que, sans aller jusqu'au coup de coeur, j'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce volume. Alors, le mieux pour vous faire une opinion c'est de le lire non ?!



1 commentaire:

Elodie a dit…

J'aimerai bien le lire. J'ai adoré le 1er tome de divergente, et comme toi un peu mois la suite mais Tobias est un personnage qui m'intrigue.