vendredi 24 novembre 2017

LA FIN DES MYSTERES de Scarlett Thomas




Editions Anne Carrière
490 pages
18 euros
Sortie: 09 novembre 2017



Ariel Manto n'en croit pas ses yeux quand elle tombe sur un exemplaire de La Fin des mystères dans une librairie d'occasion. Elle connaît bien son auteur, un étrange scientifique victorien, et sait que ce livre est supposé être introuvable... et maudit. L'ouvrage en sa possession, Ariel se retrouve propulsée dans une aventure mêlant foi, physique quantique, amour, mort et tout ce qu'il advient quand on les mélange de façon imprudente.







Vous cherchez un livre original et qui saura vous surprendre ? Ne cherchez plus, vous l'avez trouvé !

Pas facile d'en parler d'ailleurs car ce roman est tout aussi déroutant que réussi. Il peut à la fois séduire ou repousser. Imaginez un mélange de philosophie, de science, de religion, de sexe, d'aventure et surtout de littérature ... sous la forme d'un thriller. Oui je sais, c'est un cocktail assez étrange et encore je ne vous ai donné que quelques uns des ingrédients.

Reprenons au début: Ariel est une jeune étudiante en thèse, doublée d'une journaliste. Quand elle tient un sujet, elle ne le lâche plus. Son sujet de thèse, elle l'a trouvé un peu par hasard suite à une conférence du professeur Saul Burlem: une thèse sur les expériences de pensée à travers, entre autres,  l'un de ses auteurs favoris Thomas E. Lumas. En discutant avec le professeur après la conférence (qui ne réunissait pas grand monde), ils décident tous les deux qu'Ariel viendrait faire une thèse avec lui. Mais voilà, quelques semaines après avoir débuté sa thèse Ariel se retrouve seule. Son professeur a disparu sans laisser de trace. Mais il en faut beaucoup plus pour déstabiliser Ariel et elle continue bon gré mal gré ses recherches pour sa thèse. Par hasard, elle rentre dans une librairie et tombe sur "Le livre des mystères" de Lumas. Un livre disparu dont un seul exemplaire est connu. Un livre qui vaudrait une fortune et qu'elle paye cinquante livres. Remarquez c'est une fortune pour elle, car Ariel vit vraiment chichement et ces cinquante livres c'est tout ce qui lui restait pour finir le mois. Peu importe elle est prête à se serrer la ceinture pour pouvoir lire enfin ce livre maudit ... En effet, une malédiction semble peser sur ce livre mais personne ne sait laquelle et puis qui y croit de nos jours ? Alors Ariel commence sa lecture ...

Des expériences de pensée, son sujet de thèse ...elle va en vivre en grandeur nature et cela va s'avérer à la fois plus instructif et plus dangereux que tout ce qu'elle aurait pu imaginer. Sans compter que certains aimeraient bien mettre la main sur ce fameux livre quelque soient les moyens employés pour l'obtenir ...

Je suis volontairement floue sur ce qui se passe et le "secret" du fameux livre, dans le but de vous en laisser toute la surprise. Malédiction il y a, mais pas de celles que l'on pourrait imaginer. Je vous laisse donc découvrir par vous même. 

Ce roman alterne les rythmes et les styles. De l'action, on passe rapidement à la réflexion et inversement. Les passages d'action se lisent à toute allure car le suspense est immense mais surtout l'envie de la découverte est omniprésent pendant toute la lecture à l'instar de ce que ressent l'héroïne dans ses expériences. Jusqu'où va t'elle aller? Que va t'elle découvrir de nouveau ? Entre ces passages, le rythme ralentit car le moment de la pensée est venu. Réflexion sur Dieu, la philosophie, l'art et la littérature mais aussi sur la science avec des concepts assez poussés mais expliqués par des mots et non par des équations. Et pour être honnête, il faut s'accrocher pour suivre. Et pourtant, l'effort en vaut la chandelle car la découverte est là aussi intense. Des concepts inconnus parfois, c'est un exercice de réflexion vraiment original. Ceci étant, ces passages peuvent parfois présenter quelques longueurs, voire peut-être en décourager certains, ce qui serait dommage.

Difficile donc de résumer et de parler de ce roman. C'est une sorte de thriller dans lequel plusieurs personnes cherchent à posséder un livre soit disant maudit. Ce livre permet d'accéder -ou pas- à une sorte d'autre monde, un monde de pensée. L'héroïne est une jeune femme, finalement pas très attachante, mais par contre passionnante. Elle est d'une intelligence redoutable et d'une culture impressionnante. On finit par se rendre compte que sous sa carcasse un peu "rude", c'est une femme brisée qui essaye de survivre comme elle peut. Les questions qu'elle se pose sont nombreuses et nous suivons ses raisonnements basés sur une connaissance approfondie de la littérature et de la science. Adam, un étudiant en théologie qu'elle rencontre, apportera la touche spirituelle. Le texte alterne  des scènes rapides et pleines de découvertes, avec des analyses approfondies très intéressantes mais parfois un peu longues qui vous toucheront différemment selon votre propre vécu. Le tout forme un mélange vraiment étrange et troublant, pour tout dire passionnant.

La fin des mystères n'est pas un livre comme les autres. Il a un goût différent, mais il mérite qu'on s'y essaye et qu'on s'y attarde. Il fait partie de ces livres pour lesquels il faut prendre son temps. Certains passage peuvent paraître un peu difficiles, voire un peu longs, mais il ne faut pas se décourager. Impossible de le "dévorer" et pourtant on le voudrait car l'envie de savoir est puissante. Il faut savoir être patient et persévérant car la récompense est au bout.

2 commentaires:

Nath Aely a dit…

D'où sors-tu ce genre de pépite dont je n'ai jamais entendu parlé ?? mais en tout cas ta chro (comme d'hab vile tentatrice) va me faire augmenter ma WL :s

Phooka a dit…

haaaaa mystère !! Non, sérieusement ce roman est peu connu et c'est bien dommage!