lundi 5 février 2018

LA SAISON DE LA SORCIÈRE de Roland C. Wagner





Les moutons électriques
230 pages
15 euros



4ème de couv :


Un ptérodactyle géant arrache la Tour Eiffel, des statues de Mao ravagent Pékin, un Godzilla dévaste le port de Yokohama et des soucoupes volantes auraient procédé à des abductions dans l'Arkansas.

Une vague d'attentats tout aussi déroutants qu'inexplicables ébranle les symboles de puissance des nations les plus industrialisées. L'Europe est particulièrement touchée par cette nouvelle forme de terrorisme à nulle autre pareille, qui fait usage de forces surnaturelles mais épargne les vies humaines. Pour les États-Unis, la lutte contre les « sorciers du tiers monde » devient presque une mission sacrée, qui justifie même une invasion de la France et d'une partie de l'Europe sous prétexte de « protéger » le Vieux Continent... C'est dans ce contexte que Fric, jeune zonard français fraîchement sorti de prison, doit entamer sa réinsertion...





Dans un futur relativement proche les Etats-Unis ont étendu leur domination sur l'Europe entière et une bonne partie de l'Amérique centrale et du sud. En France on parle même du "débarquement" des Etazuniens et ce n'est pas la joie. Il y a des Tazus partout, on se sent surveillé, et de fait la France est devenu un Protectorat. La révolte gronde.

Puis survient une vague d'attentats terroristes de nature surnaturelle. Cela commence à Paris par l'enlèvement de la Tour Eiffel par un immense ptérodactyle. Quelques jours après, c'est la Tour de Londres qui se met à fondre. Au Japon Godzilla renaît tandis qu'en Chine les statues de Mao s'animent tel des golems géants. Des attentas de nature magique, qui touchent au symbole de chaque pays et qui ne font aucune victime humaine, mais qui mettent à mal la toute puissance des USA.

L'auteur nous fait suivre deux points de vue radicalement différents qui finiront par se rejoindre. A cela vous rajoutez la lecture d'extraits de journaux qui s'insèrent dans le récit, qui crée un changement de narration et stimule le rythme de lecture.

D'un côté Fric, un jeune banlieusard qui sort tout juste de prison et qui retourne vers sa banlieue pour continuer à zoner. Pas de boulot, pas de tunes, pas d'avenir. Mais des potes dans la même mouise... La seule différence pour Fric, c'est le nouveau passe-temps : casser du Tazu. Ensemble ils vont lancer le FLBP, le Front de Libération de la Banlieue Parisienne.

De l'autre côté de l'Atlantique, les américains recrutent à tout va, volontaires ou non, toute personne ayant un tant soit peu de pouvoir magique afin de se constituer une Brigade des Maléfices pour lutter contre ces attentats qui sont un soufflet pour leur autorité. Et justement, ils vont capturer une sorcière puissante, vraiment pas comme les autres...

Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce roman, c'est le concept de la magie entièrement lié à la technologie. Ce sont des programmes informatiques qui créent la magie et ensuite celle-ci circule et s'amplifie via le web. C'est pour le moins original et les explications nébuleuses tiennent la route...avec beaucoup d'imagination :D

Dans ce roman d'anticipation qui n'est que pur divertissement se cachent cependant pas mal de messages. L’hégémonie de la toute puissance américaine me semble de plus en plus adaptée à nos jours avec son nouveau dirigeant...alors que ce roman a été publié la première fois en 2003, écrit juste après les attentats du 11 septembre justement. On y parle aussi chômage, délinquance et drogue dans les quartiers dits sensibles.

Roland C. Wagner mêle l'humour et l'absurde avec brio. Le ton est décalé, les raisonnements poussés à l'extrême font sourire, mais réfléchir aussi. Une expérience de lecture intéressante. J'approuve !

2 commentaires:

Zaphrina Makichan a dit…

Je l'avais trouvé très étrange comme roman mais effectivement sous ce côté bizarre, il y a matière à réflexions.

Thomas Geha a dit…

j'approuve aussi !