jeudi 9 juillet 2020

LES CHATS DES NEIGES NE SONT PLUS BLANCS EN HIVER de Noémie Wiorek




Éditions L'Homme Sans Nom
408 pages
21,90 €






L'avis express de Dup sur Les chats des neiges ne sont plus blancs en hiver de Noémie Wiorek


Un premier roman qui n'a pas su me convaincre totalement malgré quelques qualités indéniables.


L'AVIS DE DUP




Le royaume de Morz, aujourd'hui dirigé par le jeune prince Jaroslav, n'est plus ce qu'il était. Cela fait des siècles qu'il n'est plus tombé un seul flocon sur Morz. Jaroslav et ses prêtres prient la Lumière apportée par Eldan, celle là même qui a chassé la neige. Mais ces étendues boueuses et informes ne sont pas du goût de tout le monde. Des sorcières et de leurs animaux totem d'une part, et de Noir d'autre part. Noir, c'est une entité ténébreuse toujours cachée sous son casque et sa cape, qui a rallié sous sa coupe une horde de créatures horrifiques dirigée par son Second.  

Le récit de Noémie Wiorek va alterner les points de vue entre les nombreux personnages de chaque clan dans cette lutte. Le parallèle entre le Bien et le Mal saute aux yeux, et pourtant on a très vite du mal à distinguer qui est du bon côté tant chaque personnage charrie de parts de noirceur. C'est une lutte sans merci qui va se jouer, les uns se cachant dans des grottes humides, les autres derrière leurs remparts.

Dark Fantasy s'il en est, on a bien du mal à prendre le parti d'un seul des personnages, ni même de clan. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'ils sont tous détestables, mais j'avoue que je ne me suis attachée à aucun. Néanmoins, un personnage sort nettement du lot, ne serait-ce que parce qu'on la suit beaucoup plus, c'est Agnieszka, alias Ania, alias la Blanche. Redoutable guerrière, taiseuse, mais le mode de narration nous permet d'accéder à ses pensées qui nous la montre fidèle sans qu'elle sache pourquoi... J'aurai presque pu m'y attacher, mais le passé et les raisons de son changement ont agit comme un véritable flop pour moi.

La plume de Noémie Wiorek reste belle dans cette ambiance de noirceur. Certaines descriptions sont même très poétiques, et pourtant je n'ai pu refouler un sentiment de lassitude à la lecture. Des longueurs et des scènes d'action parfois bien confuses. Une fin néanmoins plus savoureuse avec quelques retournements de situations inattendus. 

Je suis passée à côté de ce roman au titre accrocheur et intriguant dont l'explication ne surviendra qu'à la toute fin. Un premier roman qui pour moi reste confus mais qui dévoile une belle plume "à surveiller". Et je ne peux quitter cette chronique sans un hommage aux éditions HSN pour le bel écrin offert. Une superbe illustration (bon, la chevelure aurait dû être blanche hein !) et une mise en page originale.





2 commentaires:

May a dit…

Je ne sais pas si j'ai aimé ou non cette lecture. En tout cas comme toi j'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteure

Dup a dit…

Ce qui m'a sidérée dans ce roman, c'est la volonté de l'autrice de dénigrer TOUS ses personnages. Il n'y en a pas un qu'elle n'écornifle pas avec un trait de caractère désagréable !