vendredi 25 juin 2021

ALICIA SMITH Tome 1 de Julie Saurel




Tome 1
Toujours se méfier du vampire qui dort



Editions Bookmark
Collection Urban Fantasy
Parution: 23/06/2021
344 pages
19 euros en version papier
5.99 euros en version numérique









☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 1 de Alicia Smith  ☇



Un premier tome original et enlevé qui laisse la porte ouverte à beaucoup de possibilités



L'AVIS DE PHOOKA:





Venez rencontrer Alicia Smith. Une nécromancienne, une vraie. Elle peut réellement communiquer avec les morts sans effort. Pour gagner sa vie, de façon assez originale, elle se fait passer pour une charlatane qui met en relation les vivants et les morts contre espèces sonnantes et trébuchantes. Elle y met le décorum qu'il faut avec la boule de cristal et les accessoires "made in china" achetés sur amazon. Elle 'arnaque' ainsi les veuves éplorées qui veulent discuter avec leur défunt. Sauf que Alicia peut réellement discuter avec le défunt, mais ça, ça doit rester un secret ...

On comprend tout de suite que pour Alicia, rien n'est jamais sérieux. Elle met en relation défunt et veuve, mais transmets les messages de l'un à l'autre à sa façon. elle vit sa vie au jour le jour sans s'intéresser à rien. Elle retrouve Liam, son copain vampire tous les vendredis pour passer un bon moment et plus si affinités. Mais rien de tout ça ne la touche. À sa décharge, avoir été enfermée pendant 17 ans dans une cave par sa mère ne l'a pas aidée à avoir des relations normales avec les gens ...

Alicia mène cette vie depuis trois ans. Depuis que Alex, le roi des vampires lui a permis de se créer une fausse identité. Bien sûr il n'a pas fait ça pour rien. En échange Alicia lui rend de petits services quand il en a besoin. Parce que Alicia en plus d'être une nécromancienne qui a tout pouvoir sur les morts -et donc sur les vampires- est une excellente nécromancienne. Du genre qui ne court pas les rues ... Donc quand Alex lui demande de réveiller un vampire qui dort, elle fait comme toujours. Elle y va sans se poser de questions ... Bienvenue Owen.

Ce qui est vraiment épatant dans ce premier tome, c'est la personnalité d'Alicia. Alicia a 22 ans, elle est une très puissante nécromancienne, mais elle a le comportement d'une enfant de 7 ans sur beaucoup de points. Elle ne se pose jamais la moindre question. Elle agit selon ses envies sans réfléchir aux conséquences, et même sans imaginer qu'il puisse y avoir des conséquences. Non pas qu'elle soit idiote, très loin de là, mais elle n'a pas de conscience collective. Elle n'a pas grandi dans une société et ne pense pas à l'impact de ses actes, que ce soit  pour la magie ou pour la vie de tous les jours. Cela fait d'elle un personnage  vraiment atypique qui fonce tête baissée et quand elle finit par se poser les bonnes questions, les réponses sont difficiles ...

L'autre point étonnant du roman c'est l'alternance des points de vue pour certains chapitres. Alors que la plupart du récit se lit du point de vue d'Alicia, il y a parfois certains chapitres contés par ... Owen. Or Owen, du moins pour le moment, est plutôt le bad guy de l'histoire. Et quand je dis bad guy, je ne le dis pas du point de vue "romance" comme on le lit parfois, Owen veut vraiment tuer Alicia, ou plutôt la torturer, et il la malmène et pas qu'un peu. Lui donner la parole c'est lui donner du poids et c'est vraiment bien fait. Généralement l'auteur/trice donne la parole au partenaire de l'héroïne, on peut supposer que la situation va changer mais pour le moment rien d'évident (Alex me semble aussi sur les rangs, mais il ne faut pas oublier Liam) et cette multiplication des pistes est assez déroutante et ma foi fort sympathique ! C'est une chouette idée de l'autrice de nous perdre parmi toutes les hypothèses que nous pouvons faire.

Alicia évolue grandement pendant ce récit, sa personnalité est vraiment à part et très réussie. C'est indéniablement un de plus de cette histoire, même si cela peut surprendre au départ.
Owen est un méchant bien campé, mais on se doute qu'il va évoluer lui aussi. Quant à Alex, ses motivations restent bien mystérieuses.
Et puis il y a Liam. Un vampire sympa, bien sous tout rapport. Et on se doute que le pauvre gars ne va pas forcément vivre un long fleuve tranquille ...
Et je ne vous dirai rien sur Harrison Ford! :))
Ha oui, parce que j'ai oublié de vous en parler mais second degré et humour sont très présents aussi et ça contre balance parfaitement certaines scènes beaucoup plus dures (Owen et sa fourchette hein ...bref!).
Un léger bémol sur l'écriture, un peu hésitante au début du roman, mais qui trouve son rythme au fur et à mesure. On soupçonne un premier roman et nul doute que les suites seront meilleures.

En tout cas, ce premier tome est très réussi. Alicia Smith s'annonce comme une chouette série avec pléthore de possibilités pour la suite ça c'est vraiment une belle surprise. À suivre donc !!! 


D'autres avis:



2 commentaires:

Lianne - De livres en livres a dit…

Je l'ai demandé sur Netgalley.
Mais j'avoue que je deviens de plus en plus difficile dans ce genre. Ou alors que la production actuelle ne convient plus à ce que j'apprécie. La grande majorité de ce que je teste de récent n'est pas vraiment à mon gout du coup.

Après il reste toujours des exceptions, mais bon, l'UF a enquête, avec mon complexe et dense, avec si possible un personnage masculin plutôt que féminin, avec le moins de romance possible et sans coté "cringe" sentimental, ça devient rare !

On verra bien si celui ci passe le cap (si je suis acceptée xD)

Phooka a dit…

Tu me diras ce que tu en as pensé ;)