Éditions Alter Real
Collection Real Love
290 pages
16.90 euros
5.99 en numérique
☇ L'avis éclair de Phooka sur High School Lies ☇
Une romance bourrée de défauts et de maladresses mais avec des personnages tellement attachants qu'il est impossible d'y résister
L'AVIS DE PHOOKA:
Alexandre est un jeune homme discret, presque effacé. Il vit seul avec sa mère, fleuriste et il ne fait pas de vague. Il va au lycée, bosse bien et ne se fait jamais remarquer. La plupart des autres élèves l'ignore totalement. La seule chose notable à son sujet c'est que sa petite amie, Sylvianna est elle, plutôt populaire. Sauf que la dite Sylvianna, le plaque brutalement au début du roman. Devant tout le monde et en lui disant en substance qu'il n'est pas assez "homme" et qu'il n'arrive pas à la cheville d'Achille. Pour Alex c'est le choc de perdre sa petite amie dont il était amoureux, mais par contre il sait très bien qu'Achille c'est "la gamme au dessus". Achille, c'est le beau mec, sportif, intelligent, premier partout et dans toutes les associations. Il est adulé par tous. Alors oui c'est clair pour Alex, il n'arrive pas à la cheville d'Achille ...
Sauf que suite à cet esclandre, Achille vient trouver Alex et lui propose de se venger de Sylvianna en jouant son petit ami. Le couple Achille-Alex, va faire jaser toute l'école, c'est clair. Mais pourquoi Achille propose t'il ce "jeu" à Alex ? Son attitude n'est pas claire. La coqueluche du lycée, issue d'une famille nombreuse et chrétienne, a sans doute ses propres raisons. Et Alex n'est qu'un fake date, il le sait. Jamais un mec comme Achille ne pourrait s'intéresser à lui ... Sauf que tout ne va pas forcément se passer comme prévu.
À tout ceci, il faut ajouter qu'un groupuscule agit en sous main au lycée en mettant en place une sorte de bizutage très poussé pour certains nouveaux entrants. Une enquête va être menée, à la fois par la direction et par quelques élèves de confiance très ciblés dont bien sûr notre Achille. Et qui mieux qu'un élève passe partout comme Alex pour aller s'informer ?
Bref, en fait sur le fond on se fiche éperdument de cette enquête surtout que la façon d'enquêter n'a absolument aucune logique. Et en ce qui me concerne, je préfère jeter un voile pudique dessus (ça fait partie de tout ce qui ne va pas dans le roman mais on s'en fiche). Bon allez, j'en profite pour dire rapidement tout ce qui est bancal, le vocabulaire (avec parfois des mots employés à la place d'autres), les longueurs (un discours d'Achille en intégralité alors que ça n'apporte rien, les descriptions poussées de danses de fin d'année dont on se fiche éperdument) et surtout cette enquête menée en dépit du bon sens. Mais vous savez quoi, ça n'a AUCUNE importance. Parce que Alex et Achille sont incroyables!
Alex, surtout, est un personnage passionnant et extrêmement attachant. Il est le centre du roman, il le survole et captive le lecteur. Le genre de garçon qu'on a envie de prendre sous son aile, alors qu'en fait il est parfaitement capable de se débrouiller seul. Et le lecteur se retrouve dans la peau d'Achille à vouloir le protéger. Achille lui, est en apparence sûr de lui, imposant et inébranlable. Sauf qu'il a lui aussi des failles et qu'on le comprend petit à petit.
Et puis il y a le ton du roman, jalonné de fleurs, parfois un peu ridicule, mais il a un côté naïf très prononcé, à la fois dans la construction des personnages et la vision de l'environnement scolaire. Plus d'une fois, j'ai pensé au Douanier Rousseau sans savoir exactement pourquoi cette image me venait en tête (sans doute la manie de la maman d'Alex de mettre une fleur dans les cheveux de son fils et de ses invités je pense ...).
Grâce à ces deux personnages vraiment délicieux, on oublie tous les défauts mentionnés ci-dessus et le roman se dévore à toute allure. La happy end est choupinou comme pas possible. Bref, une lecture qui permet de se sentir bien et de voir des fleurs partout !
En résumé, voilà un roman qui en toute honnêteté est blindé de défauts mais qui grâce à l'immense empathie ressentie pour les deux personnages principaux, vous scotche du début à la fin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire