jeudi 3 juillet 2025

LYS DE GUERRE de Morgan of Glencoe

 

LA DERNIÈRE GESTE  

QUATRIÈME CHANT

Lys de guerre


Éditions Goater
712 pages
19,90 euros




L'avis express de Dup sur Lys de guerre de Morgan of Glencoe

Fiou que c'était bien !
Intense, vibrant, saignant.
Immense coup de cœur !

L'AVIS DE DUP



Tout d'abord je veux dire un grand merci à Morgan pour la présence des résumés parfaits des précédents tomes en début d'ouvrage, c'est un sacré plus ! Après la lecture de ces quelques pages, tout était recalé dans ma tête et chaque personnage à sa place. Si seulement tous les auteurs de longues sagas faisaient de même, ce serait un réel bonheur.

Un autre merci, aux éditions Goater cette fois, pour avoir repris cette saga chère à mon cœur qui s'est vue l'herbe coupée sous le pied. Tout est bien qui finit bien, en tout cas pour nous lecteurs !

Alors, n'ayons pas peur du ridicule, dans ma chronique précédente j'avais dit :
Dans l'ombre de Paris : Gros coup de cœur
L'héritage du rail : Gros gros coup de cœur
Ordalie : Gros gros gros coup de cœur
et bien Lys de guerre obtient un "gros" de plus ! Ordalie avait mis la barre haute, Lys de guerre l'a aisément franchie.

Encore une fois Morgan of Glencoe a pris mon cœur, l'a fait frémir, puis s'emballer, pour finir par le broyer. Que d'émotions dans cette lecture ! Sept cent pages incroyablement denses, pas une seule longueur, il n'y a vraiment rien à écarter là-dedans. Morgan joue comme une cheffe d'orchestre avec sa multitude de personnages, sans jamais nous perdre, nous baladant dans tous les coins où il se passe quelque chose. Comme si elle se métamorphosait en Bran et nous faisait Voyager à tout bout de champ. Mon cœur a subi ce ballet infernal, et c'était pire que des montagnes russes. J'en ressors éreintée, essorée et déjà en manque de ces personnages... enfin, de ceux qui restent !!!

La fin du tome 3 m'avait pris à la gorge, l'intensité émotionnelle à son paroxysme. Morgan of Glencoe reprend exactement juste après, mais croyez le ou non, elle arrive à maintenir cette intensité dès les premières phrases. On est quand même au tome 4, en plus de sacrés pavés à chaque fois, et jamais, jamais l'attention du lecteur ne peut faiblir. C'est tout bonnement incroyable !

Ce qui est incroyable également, c'est de réaliser que l'autrice va articuler tout ce tome autour d'un seul et unique personnage à haïr sans vergogne. Ce put*** de Louis Philippe, responsable du cliffhanger de malade de la fin du T3, va persister, signer, et s'enfoncer de plus en plus dans THE personnage antagoniste. La construction de ce personnage est tout bonnement impressionnante. Entre ce qu'il est et ce qu'il pense être, il y a un gouffre qu'il remplit lui même, outrageusement, de bonnes pensées qui font grincer des dents. Mais chaque fois qu'il l'ouvre, chaque pas qu'il fait va avoir des conséquences désastreuses sur TOUS les personnages que l'on suit, que l'on aime. 

Parce que, ne vous leurrez pas, Morgan of Glencoe a réussi à nous faire aimer chaque fourmis du Rail, plus particulièrement de la Rame 5, mais aussi chaque keltien que l'on a croisé juste sur un petit chapitre. L'histoire de chacun s'imbrique dans l'autre. La perte d'un seul et ce sont des deuils en cascade. Et comme c'est la guerre ouverte... mon cœur a saigné une multitude de fois.

Il y a deux volets complètement imbriqués dans cet opus. La guerre proprement dite, aux frontières entre la France et Keltia, mettant en jeu le Rail au grand complet. Et puis il y a la révolte qui se construit petit à petit à Paris, que le roi a déserté pour Versailles. Révolte enclenchée par Pyro, puis soutenue par Yuri pour en faire une révolution. Et là encore, en quelques petits chapitres, l'autrice nous fait découvrir et aimer une multitude de petits personnages clés, dont certains que l'on retrouve avec plaisir comme la gamine Roussette et Philémon.

Bref, chaque tome me donne l'impression d'être plus puissant que le précédent, plus chargé en émotions, plus rempli de pertes. Il va falloir me blinder pour affronter le prochain et dernier tome. La dernière geste fait partie de ces sagas que l'on dévore et qu'on ne veut pas voir se finir. Lys de guerre est un immense coup de cœur ou un gros, puissance quatre, comme vous voulez.


1 commentaire:

tadloiducine a dit…

Bon, ben avec 712 pages, ce bouquin-là serait suffisamment "épais" pour que le billet le chroniquant puisse se faire référencer pour les challenges estivaux sur des "pavés" et autres... Que ce soit chez Sibylline, chez Moka, ou pour mes propres "Epais de l'été" (chez dasola)...
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola