jeudi 5 janvier 2012

LA COULEUR DE L’ÂME DES ANGES de Sophie Audouin-Mamikonian




Editions R. (Robert Laffont Jeunesse)
470 pages
17,90 euros
Sortie le 05 janvier 2012

Présentation de l'éditeur:

Jeremy, jeune homme de 23 ans, est sauvagement assassiné. En devenant un Ange, il réalise que la lutte pour survivre n'est pas terminée et qu'il peut aussi mourir dans ce nouvel univers. En effet, pour ne pas disparaître, tout Ange doit se nourrir de sentiments humains. Et Jeremy va bientôt découvrir avec effroi qu'il doit même les provoquer ! Provoquer la haine, l'amour, la joie, la tristesse, la peur, la compassion... Seules les émotions fortes peuvent rassasier les Anges, colorant leur peau en bleu pour les émotions positives, en rouge pour les négatives. Recherchant la raison pour laquelle il a été tué, Jeremy piste alors Allison, une vivante de 20 ans, témoin involontaire de son exécution. À force de côtoyer, jour et nuit, la ravissante et naïve jeune fille, il finit par en tomber follement amoureux. Mais l'assassin de Jeremy a lui aussi jeté son dévolu sur Allison et fera tout pour supprimer ce témoin indésirable... Jeremy parviendra-t-il à sauver la vie de celle qu'il aime alors que, dans l'au-delà, des Anges rouges se liguent aussi contre lui ? Avec ce premier volet d'une duologie ambitieuse et envoûtante, l'auteur emmène ados et jeunes adultes dans l'au-delà, cet univers qui alimente toujours les plus grands fantasmes et la plus vive curiosité. Un thriller haletant dans lequel frissons et passions s'entremêlent, une traversée jouissive et inquiétante de l'autre côté du miroir, une atmosphère sensuelle et entêtante qui habitera longtemps le lecteur une fois le livre refermé. 




L'avis de Phooka:


Robert Laffont lance une nouvelle collection Jeunesse, simplement appelée R.
La couleur de l'âme des anges est le premier roman édité dans ce cadre.
L'auteur en est la célèbre Sophie Audouin-Mamikonian, la maman de Tara Duncan et de Indiana Teller.

Jeremy est un battant, un gagnant, un super doué, richissime, beau gars qui s'ignore, bref le mec parfait. Mais il a un petit soucis: sa tête vient d'être coupée par un sabre japonais!
C'est clair que ça n'aide pas à garder la tête sur les épaules! :))
Il meurt donc dès la première page du roman (difficile de rester en vie quand on voit rouler sa tête sur le trottoir), et il passe " de l'autre côté". De l'autre côté de quoi? Ben de l'autre côté quoi, là où vont les morts c'est-à-dire sur Terre, la même Terre, mais c'est juste qu'il y est sous une forme "d'ange". Jeremy réalise tout d'abord qu'il est mort (ce qui n'est pas forcément une étape facile) et qu'il reste "proche" de tous ceux qu'il connaissait, même s'il ne peut pas interagir avec eux. Évidemment sa première idée c'est la vengeance. Il veut savoir qui l' a tué et pourquoi. Mais tout d'abord il doit s'adapter à son nouveau statut, apprendre à survivre, à se nourrir. Il est comme un nouveau-né (ou plutôt un nouveau-mort) et il doit faire son apprentissage d'ange. Il comprend vite qu'il y a des "bons" anges, les bleus, et de "mauvais" anges, les rouges. Les uns essayent d'aider les humains, tandis que les autres font tout pour leur pourrir la vie.
Le meurtre de Jeremy a eu un "témoin" en la personne d'Allison qui était justement présente dans la rue du crime. Jeremy va la suivre et essayer d'en apprendre plus sur elle, mais à force de la "côtoyer" il va en tomber amoureux. Problème: un ange ne peut pas être amoureux d'une mortelle car à moins que la mortelle ne décède il ne peut pas communiquer avec elle.

Une fois de plus, Sophie Audouin-Mamikonian, plonge ses lecteurs dans un monde étonnant, plein de surprises et même d'humour (et ce n'est pas facile de faire de l'humour sur la mort). Les anges en question sont différents de ce qu'on imagine généralement (déjà ils n'ont pas forcément des ailes et ils ne sont pas asexués). Ils se nourrissent des émotions des humains, émotions bonnes ou mauvaises qui seront la source de leur comportement ou inversement...:)). les plus vieux anges ont du pouvoir tandis que les nouveaux sont aussi démunis que des bébés. Jeremy devra donc trouver de vieux alliés, mais ces alliés en sont-ils vraiment? Qui donc a tué Jeremy. Cette question le taraude et il n'a de cesse que de trouver des réponses. Mais c'est une enquête longue et fastidieuse, pleine de surprises et de rebondissements. Le lecteur se retrouve piégé, comme Jeremy, à vouloir connaître la vérité. On se sent parfois aussi impuissant que lui, on voudrait pouvoir arracher des réponses aux vivants.
 
Et si Jeremy est de l'autre côté par rapport à notre monde, nous,nous sommes de l'autre côté du papier et c'est tout aussi frustrant parfois. :))

Ce roman est à la fois, une découverte du monde étonnant des anges imaginés par Sophie, et en même temps une sorte de thriller angesque (oui bon, j'invente ce mot si je le veux na! :)) qui scotche le lecteur. Et franchement le concept tient la route et c'est un vrai régal.

Un bémol cependant, j'y ai trouvé parfois quelques longueurs, sans doute trop pressée de savoir ce qui allait se passer, je me serai volontiers passée de quelques paragraphes, mais il n'y pas mort d'homme d'ange.

Et surtout, je regrette le titre du roman que je trouve peu accrocheur. D'ailleurs la pagination de la couverture me fait toujours appeler ce roman "La couleur des anges" et je n'adhère pas, sans savoir vraiment pourquoi.

Mais ce sont de bien maigres défauts comparés au plaisir éprouvé pendant la lecture. Une belle découverte, encore une fois un beau roman de Sophie Audouin-Mamikonian qui s'adresse cette fois à des "grands" (un public plus âgé que ses Taraddict).

Un petit extrait pour conclure:

"- Mon Dieu, mon Dieu, comme j'ai eu peur.
- Appelle-moi plutôt Jeremy, plaisanta le jeune homme. Dieu, ça fait un peu trop guindé.
- Idiot !
- Faudrait savoir! Dieu ou idiot?"

D'autres avis chez: Mycoton32, , karline05
mercredi 4 janvier 2012

LES LUNES DE SANG de Anaïs Cros




Editions Lokomodo
606 pages
9.90 euros


Résumé :

Evrahl, nain et médecin, a perdu toute sa famille lors de la guerre des Vingt Lunes. Décidé à les venger, il se rend à Lunargent, cité royale de Mortelune, pour y comploter l’assassinat du roi Torn, responsable à ses yeux de la mort des siens. S’installant au cœur de la cité, il partage le logement d’un étrange personnage. Listak, demi-lunaire brillant et excentrique, possède des dons d’observation et de déduction hors du commun. Une relation d’amitié se noue peu à peu entre les deux colocataires, mais Listak s’avère être un proche du roi Torn. Les choses se compliquent encore davantage lorsque le souverain demande à Listak d’éclaircir les menaces qui pèsent sur lui. Pris entre deux feux, Evrahl devra choisir entre son désir de vengeance et son amitié naissante, tout en échappant à une enquête qui se rapproche de plus en plus de lui…


L'avis de Dup :


Voilà ce que j'appelle une bonne pioche ! Lorsque Peggy des éditions Lokomodo nous a proposé un partenariat, moi j'ai été dès le début attiré par les couvertures de Lunes de sang et Lunes noires. Ensuite j'ai fait mon billet sur les éditions Lokomodo et cela m'a permis de lire le résumé.

Autant l'annoncer de suite, GROS COUP DE COEUR !

Le monde créé par Anaïs Cros est riche, complexe, mais tellement bien détaillé qu'on s'y retrouve plongé de suite tant les descriptions sont fines, précises. On s'extasie devant les prouesses architecturales du palais royal, on serre les fesses dans les ruelles plus que mal famées.

Puis cette idée de tout faire tourner autour de la lune, j'ai adoré ! Nous avons donc le royaume de Mortelune et sa "capitale", la cité royale de Lunargent avec son château Castelune. Lunargent avec ses quartiers de la Lune Rousse, la Lune Noire, des Lunes Jumelles...etc. Même le calendrier se décline en fonction des deux lunes qui parcourent les cieux de ce monde imaginaire : "Le 15 dorelune de l'année 1882" . On a donc dorelune, brumelune, brûlelune etc, et quelques moments clés de ce calendrier, les Lunes Mortes, les Lunes de Sang...

Et si l'on y rencontre des humains, ils sont loin d'être majoritaires et partagent ce monde avec des elfes, des nains ( jusque là tout le monde suit...), des lutins d'eau ( si, si !) et ... des lunaires ! Eh non, je ne détaillerai pas plus pour vous laisser le plaisir de découvrir ces êtres pas comme les autres, sortis tout droit de l'imagination fertile de l'auteur.

Mais le must de ce roman ce sont ses deux personnages principaux, Evrahl et Listak.

Evrahl, nain et médecin comme le dit le résumé, est le narrateur. C'est un être censé, posé, profondément humaniste, mais cependant obnubilé par un esprit de vengeance. Sa femme et ses deux enfants ont été massacrés par Torn, le roi de Mortelune alors qu'il s'était enrôlé à ses côtés durant la guerre des Vingt Lunes. Il est torturé par les images des siens, qui polluent sans cesse ses nuits de cauchemars affreux. Il rejoint Lunargent pour assouvir sa vengeance, mais il va découvrir Listak qui lui propose une collocation.

Listak, fascinant personnage, demi-lunaire, un quart elfe, un quart humain, d'une intelligence hors du commun qu'il met au service de l'observation et de la déduction. Pour le lecteur, suivre les rouages de son cerveau, de ses réflexions est tout simplement fascinant. Listak donc est le Grand Détective du roi Torn. Il va associer Evrahl à l'enquête diligentée par Torn qui soupçonne un complot, un futur attentat contre sa personne... Alors qu'Evrahl pense pouvoir se servir de cette position avantageuse pour accomplir sa revanche, il va découvrir petit à petit la profondeur des liens amicaux qui se tissent entre eux.

Et même si les personnages secondaires ne sont pas en reste : la profondeur de Torn, le bagout énorme de son fou, et Amhiel la jeune humaine au service de Listak, ils sont éclipsés par ce duo-duel : Evrahl - Listak !

C'est poignant, passionnant, subjuguant. Oui, méga coup de coeur. Un bon conseil, amateur de fantasy, ruez vous dessus ! En tous cas moi, il me tarde d'enchaîner la suite : Les lunes noires.


D'autres avis chez nos amies AcrO et Olya

Une ITV  d' Anaïs Cros à lire aussi, encore chez AcrO

mardi 3 janvier 2012

TROUILLE-LA-MORT Tome 2 de Tommy Donbavand



Tome 2: Le sang de la sorcière


Editions Bayard Jeunesse
141 pages
4,90 euros


Présentation de l'éditeur:

Grâce au livre de Samuel Skipstone, Luke a déniché la première des six reliques nécessaires pour s'enfuir de Trouille- la-Mort.
Avec Rhésus et Cléo, ses nouveaux amis, il part en quête de la deuxième relique, ayant appartenu à une vieille sorcière. Mais le réservoir de sang tombe en panne, et leur recherche est ralentie. En manque d'hémoglobine, le père de Rhésus, a mordu un rat, qui a infecté le reste du quartier : les vampires se multiplient à toute vitesse 

L'avis de Phooka:

Rien ne va plus à Trouille-la-Mort, les robinets qui permettent de distribuer le sang aux vampires, sont à secs!! Catastrophe!
Le père de Rhésus, ne pouvant plus tenir, s'attaque aux rats qui deviennent ainsi des rats vampires et s'en prennent aux autres habitants du village.
Il faudra une fois de plus toute l'astuce et la force de nos trois héros, Rhésus, Luke et Cléo pour résoudre le mystère et sauver Trouille-la-Mort!
Ce deuxième opus est dans la parfaite lignée du précédant, La dent du vampire, plein d'action, de rebondissements et d'humour. Pour les plus jeunes, ça fait peur "juste ce qu'il faut". Des frissons comme les aiment les enfants, une lecture facile et pleine de pep's, aucun temps mort. Les mômes vont adorer c'est sûr!



L'avis de Moyen-Phooka:

Mon héros préféré c'est toujours Rhésus, parce que j'aime bien que ce soit un faux vampire qui se prend pour un vrai!
Mon passage préféré c'est quand il y a les rats qui attaquent Lord Otto.
Ce livre fait quand même un peu peur, mais c'est super d'avoir un peu peur.
Par rapport au premier tome, j'ai préféré celui là parce qu'il y a plus d'action, mais il y a aussi beaucoup d'humour. On connait déjà les personnages.
Je trouve que c'est facile à lire, mais heureusement que c'est déconseillé au moins de 9 ans parce que plus jeune  ça serait trop compliqué et ça ferait trop peur.
Je le conseille à des enfants de 10 ans.
J'ai très envie de lire la suite.

lundi 2 janvier 2012

En Janvier Victor Dixen est sur Bookenstock



En Janvier nous avons l'immense plaisir d’accueillir Victor Dixen , le papa de Jack Spark!  Voilà, une belle façon de commencer l'année 2012 en fanfare! Nous sommes certaines que ce sera (encore une fois) un mois de folie! Nous comptons sur vous tous bien sûr pour relayer cet évènement et pour venir lui poser toutes les questions qui vous passent par la tête.



La présentation de Victor sur Wikipédia:


Né d'un père danois et d’une mère française, il est le cinquième d'une famille de six enfants. Il vit, en compagnie de ses parents et de sa sœur, une jeunesse de globe-trotter, avant d'atterrir finalement à Rørvig, au bord de la Mer Baltique, dans le Danemark septentrional. Victor Dixen découvre alors les auteurs scandinaves, dont Hans Christian Andersen et Tove Jansson. À l’âge de dix ans, il connaît une expérience au Tivoli, le parc d'attractions de Copenhague, qui le traumatise : s’embarquant subrepticement sur les montagnes russes, il effectue le tour complet à quatorze reprises. Victor Dixen souffre depuis lors de somnambulisme et d’insomnies : il est incapable de dormir plus de quatre heures d’affilée, ce qui alimente ses rêveries et sa vision.
Ses photos, toujours magnifiques et très typées (on en reparlera je suppose)

 copyright @E.Clocksbriggs
 copyright @DanielRoy

 copyright @E.Clocksbriggs


Sa bibliographie:

Le Cas jack Spark Tome 1
Été mutant



Présentation de l'éditeur:

Jack Spark survivra-t-il à l’enfer de Redrock? Héros insomniaque, Jack découvre en lui des pouvoirs destructeurs. A lui de décider s’il veut sauver le monde ou le détruire… Fils unique d’une famille de yuppies new-yorkais, Jack Spark est un adolescent solitaire à la santé fragile. Entre ses allergies et ses étranges insomnies, il se sent bien mal dans sa peau. Heureusement, une bonne dose d’humour et un zest de philosophie l’aident à prendre la vie du bon côté. Et puis, il y a les gâteaux que son grand-père lui envoie en douce. Ainsi, Jack parvient-il à se traîner sur le chemin de l’existence, partageant ses doutes et ses joies avec le hamster épileptique que Grandpa lui a offert. Cet équilibre précaire bascule le jour où l’aïeul est envoyé en maison de retraite, coupant court à l’approvisionnement en pâtisseries, et surtout à la perspective des vacances à San Francisco. Un malheur n’arrivant jamais seul, Jack apprend avec effroi que ses parents l’ont inscrit dans un camp d’été pour adolescents affectés de troubles du comportement… Une condition imposée par les enseignants pour son passage au Lycée ! Jack sera donc contraint de s’envoler pour le ranch de Redrock perdu dans le Colorado, au milieu d’un océan de montagnes et de forêts. Un endroit coupé de toute civilisation. Une colonie régie par un règlement archaïque, alternant interdictions absurdes et châtiments corporels. Un panier de crabes dans lequel tout ce que l’Amérique compte de cas sociaux semble s’être donné rendez-vous, entre suicidaires cabotins, psychopathes en herbe et anorexiques hystériques. Et sur ce camp qui ressemble à s’y méprendre à une prison, le mystérieux docteur Krampus règne en maître absolu, appliquant d’effroyables méthodes de rééducation qui laissent les pensionnaires plus morts que vifs… Comment un frêle garçon comme Jack parviendra-t-il à survivre à cet enfer ? Quel est le sens des terribles cauchemars qui s’intensifient depuis son arrivée à Redrock ? D’où viennent les bruits inquiétants qu’il entend à travers les volets du dortoir ? Le fait que la racine de ses cheveux ait subitement viré au bleu constitue-t-il un nouveau symptôme de son étrange maladie ? Quelles métamorphoses le camp de Redrock provoque-t-il dans son corps adolescent ? Autant de questions qui taraudent notre jeune héros. Homme ou monstre, Jack devra faire face à la dualité qui l’anime et assumer son nouveau rôle. La guerre est déclarée, et elle est historique…
Le Cas jack Spark Tome2
Automne Traqué



Présentation de l'éditeur:

De Washington à Dublin, de Tokyo à New York, les monstres et les merveilles entrevus à Redrock se révéleront sous un nouveau jour… ou plutôt, sous une nuit nouvelle. Loyauté et trahison, vérité et mensonge, passion et renoncement : séparés pour la première fois depuis leur rencontre, les anciens pensionnaires devront lutter seuls contre leurs démons, et contre l’incrédulité de tous ceux qui n’ont pas connu Redrock. Sinead se battra pour conserver sonindépendance et celle de son frère face aux hyènes de l’Assistance Publique. Les angoisses de Ti-Jean prendront des proportions inimaginables, et les voies qu’il empruntera pour les fuir s’avéreront plus terribles encore. Plus que jamais, Josh devra choisir entre la voix de sa foi et celle de son coeur. Quant à Jack, confronté à ses étranges pulsions, il sera sommé de consentir à de terribles sacrifices tout au long d’une course-poursuite effrénée aux quatre coins du monde. L’enjeu ? La domination de l’empire des Fés, sur lequel il est appelé à régner pour sauver le monde. Mais ne risquet- il pas d’y perdre son âme ?
Le Cas jack Spark Tome2
Hiver Nucléaire
 


Présentation de l'éditeur:
La fin du monde est arrivée. Le ciel n'est plus qu'un immense nuage de cendres. La Terre n'est plus qu'un désert gelé. Les envahisseurs ont résolu d'exterminer jusqu'au dernier survivant. À moins que la résistance ne s'organise. À moins que Jack Spark ne parvienne à unir les derniers peuples libres. Dût-il sacrifier son amour pour Sinead, et tout ce qui reste d'humain en lui. Sous les glaces de l'hiver nucléaire brûlent les dernières lueurs d'espoir, et le plus terrible des secrets.
 Sur Bookenstock
Chez Malou :
Chez Hécléa
 Chez Belledenuit:
Chez Frankie:
Sur Psychovision:
Chez Elysio:
Chez Nahe:


 Si vous avez écrit une chronique sur la série, donnez nous le lien, nous l'ajouterons à cet article. Merci.
 D'autres chroniques s'ajouteront au cours du Mois.