Editions R. (Robert Laffont Jeunesse)
470 pages
17,90 euros
Sortie le 05 janvier 2012
Présentation de l'éditeur:
Jeremy, jeune homme de 23 ans, est sauvagement assassiné. En devenant un
Ange, il réalise que la lutte pour survivre n'est pas terminée et qu'il
peut aussi mourir dans ce nouvel univers. En effet, pour ne pas
disparaître, tout Ange doit se nourrir de sentiments humains. Et Jeremy
va bientôt découvrir avec effroi qu'il doit même les provoquer !
Provoquer la haine, l'amour, la joie, la tristesse, la peur, la
compassion... Seules les émotions fortes peuvent rassasier les Anges,
colorant leur peau en bleu pour les émotions positives, en rouge pour
les négatives. Recherchant la raison pour laquelle il a été tué, Jeremy
piste alors Allison, une vivante de 20 ans, témoin involontaire de son
exécution. À force de côtoyer, jour et nuit, la ravissante et naïve
jeune fille, il finit par en tomber follement amoureux. Mais l'assassin
de Jeremy a lui aussi jeté son dévolu sur Allison et fera tout pour
supprimer ce témoin indésirable... Jeremy parviendra-t-il à sauver la
vie de celle qu'il aime alors que, dans l'au-delà, des Anges rouges se
liguent aussi contre lui ? Avec ce premier volet d'une duologie
ambitieuse et envoûtante, l'auteur emmène ados et jeunes adultes dans
l'au-delà, cet univers qui alimente toujours les plus grands fantasmes
et la plus vive curiosité. Un thriller haletant dans lequel frissons et
passions s'entremêlent, une traversée jouissive et inquiétante de
l'autre côté du miroir, une atmosphère sensuelle et entêtante qui
habitera longtemps le lecteur une fois le livre refermé.
L'avis de Phooka:
Robert Laffont lance une nouvelle collection Jeunesse, simplement appelée R.
La couleur de l'âme des anges est le premier roman édité dans ce cadre.
L'auteur en est la célèbre Sophie Audouin-Mamikonian, la maman de Tara Duncan et de Indiana Teller.
Jeremy est un battant, un gagnant, un super doué, richissime, beau gars qui s'ignore, bref le mec parfait. Mais il a un petit soucis: sa tête vient d'être coupée par un sabre japonais!
C'est clair que ça n'aide pas à garder la tête sur les épaules! :))
Il meurt donc dès la première page du roman (difficile de rester en vie quand on voit rouler sa tête sur le trottoir), et il passe " de l'autre côté". De l'autre côté de quoi? Ben de l'autre côté quoi, là où vont les morts c'est-à-dire sur Terre, la même Terre, mais c'est juste qu'il y est sous une forme "d'ange". Jeremy réalise tout d'abord qu'il est mort (ce qui n'est pas forcément une étape facile) et qu'il reste "proche" de tous ceux qu'il connaissait, même s'il ne peut pas interagir avec eux. Évidemment sa première idée c'est la vengeance. Il veut savoir qui l' a tué et pourquoi. Mais tout d'abord il doit s'adapter à son nouveau statut, apprendre à survivre, à se nourrir. Il est comme un nouveau-né (ou plutôt un nouveau-mort) et il doit faire son apprentissage d'ange. Il comprend vite qu'il y a des "bons" anges, les bleus, et de "mauvais" anges, les rouges. Les uns essayent d'aider les humains, tandis que les autres font tout pour leur pourrir la vie.
Le meurtre de Jeremy a eu un "témoin" en la personne d'Allison qui était justement présente dans la rue du crime. Jeremy va la suivre et essayer d'en apprendre plus sur elle, mais à force de la "côtoyer" il va en tomber amoureux. Problème: un ange ne peut pas être amoureux d'une mortelle car à moins que la mortelle ne décède il ne peut pas communiquer avec elle.
Une fois de plus, Sophie Audouin-Mamikonian, plonge ses lecteurs dans un monde étonnant, plein de surprises et même d'humour (et ce n'est pas facile de faire de l'humour sur la mort). Les anges en question sont différents de ce qu'on imagine généralement (déjà ils n'ont pas forcément des ailes et ils ne sont pas asexués). Ils se nourrissent des émotions des humains, émotions bonnes ou mauvaises qui seront la source de leur comportement ou inversement...:)). les plus vieux anges ont du pouvoir tandis que les nouveaux sont aussi démunis que des bébés. Jeremy devra donc trouver de vieux alliés, mais ces alliés en sont-ils vraiment? Qui donc a tué Jeremy. Cette question le taraude et il n'a de cesse que de trouver des réponses. Mais c'est une enquête longue et fastidieuse, pleine de surprises et de rebondissements. Le lecteur se retrouve piégé, comme Jeremy, à vouloir connaître la vérité. On se sent parfois aussi impuissant que lui, on voudrait pouvoir arracher des réponses aux vivants.
Et si Jeremy est de l'autre côté par rapport à notre monde, nous,nous sommes de l'autre côté du papier et c'est tout aussi frustrant parfois. :))
Ce roman est à la fois, une découverte du monde étonnant des anges imaginés par Sophie, et en même temps une sorte de thriller angesque (oui bon, j'invente ce mot si je le veux na! :)) qui scotche le lecteur. Et franchement le concept tient la route et c'est un vrai régal.
Un bémol cependant, j'y ai trouvé parfois quelques longueurs, sans doute trop pressée de savoir ce qui allait se passer, je me serai volontiers passée de quelques paragraphes, mais il n'y pas mort d'homme d'ange.
Et surtout, je regrette le titre du roman que je trouve peu accrocheur. D'ailleurs la pagination de la couverture me fait toujours appeler ce roman "La couleur des anges" et je n'adhère pas, sans savoir vraiment pourquoi.
Mais ce sont de bien maigres défauts comparés au plaisir éprouvé pendant la lecture. Une belle découverte, encore une fois un beau roman de Sophie Audouin-Mamikonian qui s'adresse cette fois à des "grands" (un public plus âgé que ses Taraddict).
Un petit extrait pour conclure:
"- Mon Dieu, mon Dieu, comme j'ai eu peur.
- Appelle-moi plutôt Jeremy, plaisanta le jeune homme. Dieu, ça fait un peu trop guindé.
- Idiot !
8 commentaires:
Je ne savais pas que Sophie Audouin Mamikonian avait sorti un nouveau roman (je suis une Taraddict depuis presque 10 ans, j'me sens vieille^^).Vais aller voir ça de plus près, merci Phooka :)
Je me sens moins seule à être une "vieille" Taraddict alors Marmotte! :))
Je suis Taraddict depuis le premier tome et d'un coup je prend un coup de vieux à cause de vous XD
(Me souviens même de la première dédicasse dans la toute petite salle d'un Virgin avec les vigiles déguisés en "monstre"). Je dois aller l'acheter aujourd'hui obligé depuis le temps qu'elle en parle !
Je suis Taraddict aussi, et pourtant j'ai (ouch) 31 ans depuis hier... Hâte de lire ce nouveau bébé livresque de SAM !
Marion t'es toute jeunette par rapport à moi! mdr
PS: Joyeux anniversaire en retard alors!
Eh bien, ça donne envie (^-^) je prend note.
Je n'ai lu aucun Tara mais j'ai beaucoup aimé Indiana Teller, alors quand j'ai vu par hasard que Sophie Audouin-Mamikonian sortait ce livre sur les anges, j'avais noté dans un coin de ma tête qu'il fallait que je le lise. Ton billet me le confirme :)
Enregistrer un commentaire