mercredi 25 janvier 2012

LOCKE & KEY T3 de Joe Hill et Gabriel Rodriguez



Tome 3: La couronne des ombres




Edition Milady Graphics
14,90 euros
160 pages
sortie: Le 20 janvier 2012

Présentation de l'éditeur:

Et si surmonter ses peurs était aussi simple que de tourner une clé dans une serrure ? Les ténèbres se referment sur Keyhouse, le manoir de la famille Locke. Dodge poursuit son insatiable quête des mystérieuses clés de pouvoir et est prêt à tout pour les obtenir. Y compris à torturer ses anciens alliés et à assassiner ses ennemis. Bode, Tyler et Kinsey vont devoir mener seuls un combat désespéré pour leur survie. 


L'avis de Phooka:


Énorme !!!!

Cette BD est une tuerie, tout simplement !
Après un Tome 1  absolument génial, un Tome 2 à tomber, les qualificatifs manquent pour le tome 3 ...
Dans cet opus, Dodge est toujours à la recherche des "fameuses" clés aux pouvoirs si stupéfiants et imprévisibles. Il est prêt à tout pour les obtenir et, malheureusement pour eux, Bode, Tyler et Kinsey sont sur sa route.

Bode...pauvre gamin, on a tellement peur pour lui. Lui qui justement trouve ces clés si facilement, lui qui semble être l'innocence même, si petit, si fragile. La hantise c'est qu'il lui arrive quelque chose à lui en particulier.  Et clairement il n'est pas épargné, pas plus que son frère et sa sœur, car Dodge a recours à tous les moyens possibles pour obtenir ce qu'il convoite, jusqu'à utiliser la couronne des ombres ... Dodge, un personnage qui n'a pas de limite et qui surprend toujours. car oui, les personnages sont la clé (sans jeu de mots) de cette BD. Ils sont incroyablement réalistes et "présents". Le lecteur s'y attache comme à des personnages de roman et Dodge nous hérisse.



Le scénario est toujours aussi machiavélique. Joe Hill nous fait vraiment frissonner. Je ne pensais pas qu'on puisse avoir  peur en lisant une BD, peur au point d'avoir les mains moites, peur que les héros ne soient plus là à la page suivante. C'est une réelle prouesse. sans compter que cette narration à tiroir (et à clé) est toujours aussi fascinante. Ces clés qui ouvrent des passages vers l'inconnu, le subconscient ou simplement...une armoire à réparer les objets cassés. Et ce qui est fascinant dans ce récit c'est le rythme. Aucun temps mort, même au bout du troisième tome. Les scènes s'enchaînent les unes après les autres, nous fascinent, nous captivent et nous laissent sous le choc.



Sans compter bien sûr que pour appuyer ce scénario "béton" le graphisme de Gabriel Rodriguez est tout simplement parfait. A croire que ces deux là ont la clé pour "ouvrir la tête" et voient précisément ce que veut l'autre. L'assemblage parfait. Le soin du détail de chaque dessin est impressionnant. IL faut regarder "derrière" (les ombres par exemple), toutes les petites choses qu'on ne voit pas au premier coup d'oeil.

A cela, il faut ajouter que les deux compères ne manquent pas d'humour (noir évidemment). Une scène où la mère trouve une clé se passe dans la bibliothèque de la vieille maison de Lovecraft et sur les étagères on trouve toutes sortes de livres: Lovecraft bien sur, Ubik de Philp K. Dick et .. Locke and Key de Hill et Rodriguez!!!!

Une BD a ne manquer sous aucun prétexte, jetez vous dessus, vous n'êtes pas prêts de l'oublier!





Une chouette chronique à lire chez Archessia

7 commentaires:

Dup a dit…

La couverture est tout simplement magnifique !

jonath666 a dit…

Faut vraiment que je m' y mette !

Et dire qu'ils ont réalisé un pilot pour faire une série à partir du comics et que personne n'en a voulu pfff

Mallou a dit…

Je l'ai lu ce weekend, tout simplement génial !! Et là fin rhaaa je voudrais avoir la suite là tout de suite !!!

Archessia a dit…

Contente de lire ton avis <3
Tout simplement le meilleur comic de ces derniers mois, cette série est hallucinante. Si tous les tomes seront de la même qualité, j'espère qu'il y en aura plein plein <3

Wilhelmina a dit…

Je viens de lire ta chronique du premier tome et tu m'as convaincue de me le procurer (^-^)

Phooka a dit…

Tu vas te régaler!!!

Ptitetrolle a dit…

Je n'ai pas lu ton avis car je n'ai toujours pas lu le tome 2 qui est dans ma PAL, j'espère avec le temps de le lire entre deux bouquins de Gaborit et un Robin Hobb (autre LC que j'ai pour février) !
J'avais tellement aimé le tome 1, c'est une BD vraiment prometteuse !