samedi 28 janvier 2012

Le cycle de Lanmeur de Christian Léourier Part2



Partie 2:L'homme qui tua l'hiver



Editions Ad Astra
437 pages
25 euros

Présentation de l'éditeur:


Quand les hommes de la planète Lanmeur accèdent au voyage spatial, ils ont la surprise de découvrir que d’autres humanités s’épanouissent dans l’univers. Un hasard ? Peut-être pas. Lanmeur lance alors l’idée du Rassemblement et envoie des contacteurs sur ces mondes plus ou moins avancés, avec pour mission de les intégrer à sa propre civilisation. Mais quel projet se cache derrière ces sociétés si différentes ? Qui sont les Rêveurs de l’Irgendwo, auxquels Lanmeur devra tôt ou tard se confronter ?

Voici réunis pour la première fois en intégrales les romans du cycle de Lanmeur, pièce maîtresse de l’œuvre de Christian Léourier. Avec Ti-Harnog, L’homme qui tua l’hiver et Mille fois mille fleuves… découvrez les trois premiers volets de cette fresque monumentale, véritable classique de la science-fiction française. Avec ces voyages au cœur d’incroyables légendes, de peuples étonnants et de nouvelles cultures, Christian Léourier embarque le lecteur à la rencontre de l’Autre, avec le talent d’imagination d’un Jack Vance et l’intelligence de récit d’un Asimov.

L'homme qui tua l'hiver:
 La lointaine planète Nédim et son fabuleux site archéologique de Gogleth... Depuis l'enfance, Akrèn rêve de les découvrir. Elle touche au but. Du moins le croit-elle.
     Son vaisseau s'est, en fait, posé à Loed, la capitale. Si l'on peut dire ! Une ville en ruine, des colons qui se droguent pour oublier un implacable hiver long de plusieurs décennies, des indigènes hostiles. Et Gogleth ? L'ancienne cité est à 3000 km et désormais enfouie sous les glaces.

     Akrèn ne renonce pas et, étrangement, c'est un indigène, Ennian, qui lui propose d'être son guide. Bientôt leur caravane s'enfonce dans la tourmente de la steppe...

     Atteindront-ils jamais Gogleth et ses trésors ? Et quel est le vrai dessein du mystérieux Ennian ?


Lecture commune avec Acr0, Lune et Dup

L'avis de Phooka:

Une fois de plus Christian Léourier nous transporte dans un monde bien à lui: La planète Nédim. Des colons se sont installés sur cette planète il y a déjà quelques temps et après une période florissante, la colonie décline. Car sans le savoir elle est arrivée au printemps et maintenant l'hiver approche, un hiver terrible, froid, neigeux et surtout qui dure plusieurs décennies. Dans cette colonie en déclin arrive une nouvelle expédition, dans laquelle se trouve Akrèn, une femme passionnée d'archéologie et qui rève depuis toujours de faire des fouilles dans la très ancienne cité de Gogleth. Oui mais voilà, Gogelth à cette période est au milieu des glaces. Mais ce n'est pas ça qui va arrêter Akrèn qui va partir en expédition avec Ennian, l'homme qui va tuer l'hiver...

Comme toujours Christian Léourier nous plonge direct dans le sujet. Pas d'introduction, pas de mise en place, le lecteur se retrouve tout de suite sur Nédim, au milieu de cette ville glauque, Loed, qui a perdu son âme et sa population. Une ville dirigée par Diaspad, dont le première vision fait penser à un gros porc libidineux, mais il cache bien son jeu et il va se révéler bien plus fin et subtil que la première impression que l'on a de lui. Cette ville, elle sent la fin, la décrépitude l'envahit, tout comme elle envahit ses habitants. Dans ce sinistre contexte, Akrèn va apprendre à en connaître les habitants, qu'il soient "colons" ou indigènes. Indigènes méprisés bien évidemment et considérés comme des parias, infréquentables ... Et pourtant Akrèn va les fréquenter car le seul moyen qu'elle va avoir d'atteindre son but va être de se joindre à une caravane qui se dirige vers Golgeth. Le convoi est commandé par Ennian,un homme fier et fort. Le parcours va être périlleux et terriblement froid. Christian Lanmeur nous en imprègne, on grelotte, on s'épuise, on meurt de faim et surtout on apprend à connaître chaque personnage. Les raisons de leur comportement, leurs racines, leurs aspirations, leurs rêves ... jusqu'au dénouement final, un peu trop rapide qui laisse le lecteur dubitatif.

Mais peu importe le but, l'important dans ce récit c'est le voyage, pas l'arrivée. Un voyage dont le lecteur s'imprègne et rechigne à quitter si tôt, si vite.
Christian Léourier a vraiment un don pour conter, raconter et faire voyager les lecteurs au milieu de mondes imaginaires et de personnages fascinants.



Voir aussi la chronique de Lune

4 commentaires:

Lune a dit…

Moi j'ai encore froid, pas toi ??

Phooka a dit…

Je reste au coin de la cheminée ! :)

Acr0 a dit…

C'est vrai que sans introduction, le catapultage n'est pas des plus faciles (surtout pour moi qui suis frileuse de la "SF sur planète"). L'aventure du convoi est vraiment intéressante, j'ai beaucoup aimé ! Ah moi j'ai bien aimé cette fin :D

BlackWolf a dit…

Je dois bien avouer que ce livre m'intrigue et ton avis me donne envie de le découvrir. Encore un livre de plus dans ma whish ^^