lundi 9 janvier 2012

L'ARBRE-MIROIR de Christian Léourier




Éditions Voy'el
195 pages
13 euros
Disponible en numérique (4 euros)

Présentation de l'éditeur:


Gwyzh, planète colonisée par les humains, abrite aussi un peuple mystérieux.
Les Gwyddenir vivotent en marge des grand domaines comme Lann Faor, dont le jeune Dan ap Arth héritera plus tôt qu’il ne le croit. Le peuple gwydden cache toutefois un secret et il appartient à Dan de le découvrir. Et puis, il y a la troublante Gwentmaid aux yeux de chat qui hante les pensées du jeune home et pourrait bien lui ouvrir les portes d’un avenir insoupçonné.



L'avis de Phooka:


J'ai découvert très récemment Christian Léourier grâce au Cycle de Lanmeur publié chez Ad Astra . J'ai été séduite par l'imagination apparemment sans limite de cet auteur. Cette fois c'est Voy'el qui s'y colle avec la réédition de l'Arbre-miroir, un roman classé jeunesse.

Un roman assez court, mais qui nous plonge directement dans le monde incroyablement riche et fascinant crée par Christian Léourier. Une fois de plus, l'auteur fait preuve d'une imagination rare et transporte son lecteur dans un monde lointain, si différent du notre.
Dan est un humain. Il vit sur Gwysh depuis toujours. Il est un colon et se comporte en tant que tel sans penser une seule seconde aux habitants d'origine de cette planète, les Gwydden, qui ont été relégués dans les parties reculées et peu fertiles de la planète. D'ailleurs personne ne pense à ce peuple, considéré comme inférieur et sans intérêt. Les colons, occupent les terres riches, les cultivent et produisent la nourriture pour subvenir aux besoins de leur petite communauté.
Dan est un jeune homme, fils du maître du domaine de Lann Faor. Son seul but: produire et défendre son domaine.
Jusqu'au jour où, il rencontre par hasard Gwentmaid, une Gwydden. Rencontre interdite et qui va bouleverser sa façon de vivre et de voir les choses.
 Dan va apprendre à connaître L'autre et découvrir ce qu'est réellement ce peuple. Il sera la clé et va bouleverser l'ordre des choses

C'est un héros terriblement humain avec ses forces et ses faiblesses. Il m'a fait parfois penser au Paul Atreïdes de Dune, car leurs parcours sont un peu identiques. Et c'est loin de déplaire. 
Ce petit groupe d'humain, maître de la planète est en quelque sorte "dirigé" par un ordinateur central. Le monde dans lequel évolue Dan est complexe. Il a des règles rigides, dites ou non-dites. Les comportements des humains entre-eux, aussi bien que vis-à-vis des autochtones, obéissent à des lois, des coutumes. Certaines choses ne se font pas et Dan va transgresser ces règles comme l'avait fait son père si longtemps auparavant..;

Une magnifique histoire sur les relations vis-à-vis de ce qui est différent, sur l'acceptation de la façon de vivre des autres. Ces Gwydden devraient nous donner des leçons. Le tout est servi par des personnages vraiment atypiques et attachants. Un vrai plaisir de lecture et je ne peux que vous conseiller de découvrir cette petite perle. Pour ma part je serai bien restée plus longtemps avec les habitants de Gwysh.

Christian Léourier est décidément un auteur à découvrir absolument alors pourquoi ne pas commencer avec ce très joli texte que constitue L'Arbre-miroir.


Note pour Dup: il y a aussi des créatures très étranges dans ce roman, qui font penser aux baleines/autruches au cou reptilien de Lanmeur! :))


9 commentaires:

Arcanes a dit…

Elle à l'air très captivante cette petite histoire. Je l'ajoute à ma wish-list. Merci de cette belle chronique :)

Sinon, quel dommage de parler du numérique en mettant le prix de cette option...Vous êtes des passionnées de livres et vous ne devriez pas en faire de la pub de cette chose :)

Phooka a dit…

Je ne vois pas le problème d'être passionnés de lecture et de lire en numérique.
J'adore les livres "papier", et je n'ai pas l'intention de changer d'avis. Mais le livre numérique a d'autres avantages qui font que je m'en sers aussi. ;)

Thomas Geha a dit…

Oui. Si c'est bien de mon petit recueil dont il parle, je peux en plus tout à fait expliquer ma démarche : 1/ Je voulais apprendre à réaliser un ebook. Check. 2/ Bonne occasion de (re)mettre à disposition des textes qui ne verront sans doute plus jamais d'édition papier mais que je veux continuer à faire vivre d'une autre façon... le numérique est dans ce cas-là une option plus que valable : elle est idéale.

Phooka a dit…

Thomas, je crois que c'est surtout parce que j'ai mis que l'arbre-miroir existait en numérique. Mais si je l'ai mis c'est parce que j'en trouvais le prix vraiment intéressant et que si ça peut permettre à certains de découvrir l'écriture de Léourier, ben j'en serais ravie!

Et puis, tout en préférant les livres papier, les livres numériques ont un paquet d'avantages et les deux se complètent parfaitement!

Thomas Geha a dit…

oups. Tu peux supprimer mon message si tu veux !

En tout cas, moi, je considère L'Arbre-Miroir comme un véritable chef-d'oeuvre de la SF jeunesse francophone^^

Phooka a dit…

Ben non je ne vais pas supprimé ton message car je n'avais pas pensé à cet aspect des choses pour les livres numériques et je suppose que je ne suis pas la seule! :))

Quant à L'Arbre-Miroir (tout comme Lanmeur) c'est un vrai régal!

Kissifrott a dit…

Hello Phooka !
Je cherche à contaminer ma petite soeur de 10 ans du virus de la SF. Il m'étais facile de le faire pour la fantasy et le fantastique car j'y dispose de bonnes références jeunesse, mais j'en dispose moins en SF.
Est-ce que l'Arbre-Miroir est adapté à une fille de 10 ans ? J'ai bien aimé Lanmeur du même auteur donc bon, ça me ferait plaisir de lui offrir celui-ci.
A moins que tu me conseilles d'autres titres peut-être ?
Amicalement,
Kissi :)

Phooka a dit…

10 ans , ça me parait un peu jeune à moins que ce ne soit une bonne lectrice. Difficile de juger. Comme toi je serais beaucoup plus à l'aise pour trouver des livres de fantasy jeunesse que de la SF (hormis la série des star wars). Je fais fouiller ma bibli et ma mémoire, si je trouve qqchose je reviens te le dire! ;)

Kissifrott a dit…

Merci de ton aide ! Au pire, j'attendrais quelques années avant de l'y initié et je me contenterais de la fantasy pour le moment, mais je crains n'avoir plus aucune idée au bout d'un moment ^^