jeudi 19 janvier 2012

L’HÉRITAGE DES FELS de Steven Knight




Editions Nathan
373 pages
14,90 euros


Résumé :

Depuis la mort de son roi, le royaume des Fels, monde magique caché sous les glaces du Grand Nord, menace de sombrer dans le chaos. Le sinistre Helva Gulkin veut s'emparer du pouvoir.

Toby et Emma, deux adolescents mi-Fels, mi-humains, sont les descendants du défunt roi. Ils vont devoir se battre pour leur survie, et pour celle d'un peuple tout entier.

Comment pourront-ils sauver les Fels des griffes du terrible despote Gulkin ?


L'avis de Dup :

Toby est un orphelin tétraplégique qui depuis quatorze ans n'a connu que son fauteuil roulant et les murs d'un couvent londonien ou il est élevé. Hormis la gentillesse de soeur Mary et l'affection de son chat Shipley, les distractions sont rares. Alors quand un jour Shipley se transforme en Egil, un Fel, et lui dit "lève-toi et marche", vous imaginez bien que tout ce qu'on peut lui proposer, Toby l'accepte sans trop se poser de questions. C'est de la magie, et bien soit, tant qu'il peut enfin bouger ! Et il va suivre Egil jusqu'au fin fond de l'Islande et découvrir Langjoskull, le royaume des Fels enfoui sous un immense glacier.

Il va y rencontrer Emma, une petite soudanaise de son âge, enlevée elle aussi de son pays en proie aux guerres interminables. Ils apprennent alors qu'ils sont des descendants du grand roi fels, Will Wolfkin. Ainsi ils sont donc mi-humain, mi-fel. Mais la surprise de se considérer comme frère et soeur est bien plus grande. On ne peut pas imaginer deux ados si dissemblables, aussi bien physiquement que mentalement. Toby est tout en émerveillement de ce nouveau monde. Emma est toute en révolte, en rejet, en déni. Vont-ils s'entendre et accepter leurs différences ?

Ils apprennent également que l'espoir du peuple Fels en entier repose sur leurs épaules. Eux seuls peuvent défier et renverser le tyran Helva Gullkin qui a pris l'intérim au décès du roi. Celui ci n'est que le cousin de Will Wolfkin alors que eux deux sont les arrières-arrières-29 fois arrières petit-enfants. Et oui, on vit vieux chez les Fels ! Vont-ils accepter ? Seront-ils à la hauteur ? D'autant qu'ils leur restent très peu de temps pour s'entraîner à dominer la magie félienne... Pour le savoir, il vous faudra lire cette aventure. Et je vous promets un voyage fabuleux au côté de nos ados dans le monde imaginaire de Steven Knight.

Mais le must incontestable de ce roman ce sont ces deux personnages Toby et Emma. Ils sont très attachants. Sans doute parce qu'ils ont eu chacun une enfance vraiment difficile, mais aussi qu'ils ont traversé des épreuves tellement différentes. Et cela leur a forgé un caractère fort, mais là encore, en aucun point comparable. Les faire se côtoyer, s'appréhender puis s'accepter et enfin s'aimer fraternellement est un parcours passionnant pour le lecteur, qu'il soit petit ( 9-10ans), moyen ou grand ( même vieux :)).

Un vrai plaisir de lecture, malgré une fin déroutante et un épilogue ambiguë... Je ne sais s'il laisse envisager une suite ? Je l'espère franchement !



3 commentaires:

Belledenuit a dit…

Contente que tu aies aimé. Pour ma part, je suis persuadée qu'il y aura une suite. Ca ne peut pas le faire sinon :D

Lady K a dit…

S'il n'y a pas de suite faut le jeter au feu le livre !! :P Non, parce que j'ai trouvé que l'épilogue soulève quand même pas mal de questions, donc si on a jamais nos réponses c'est pas super ^^
Un bel avis pour un bon livre :)

Dup a dit…

Oui, je suis d'accord avec vous, cela ne peut se faire autrement !

Mais cette fin avant l'épilogue m'a donné une sacrée claque...