jeudi 13 décembre 2012

Le prochain Frédéric Mars sortira le 6 mars 2013 !



Et voilà en avant-première (mondiale, rien que ça, un vrai scoop) la couverture et le résumé du prochain roman de Frédéric Mars (qui avait été notre invité en mai ). Il s'agit de:

Le Manuel du Serial Killer

qui sortira chez Hachette Blackmoon le 06 mars prochain.

On se régale par avance !!







Dans deux ou trois heures tout au plus, ce garçon sera mort.

Je vous raconte la suite ?

Les hululements de douleur du môme qui se tient le ventre à deux mains ? Ses convulsions sur le sol de la cuisine familiale ? Les cris de la mère qui découvre son fils déjà quasi exsangue ? Raide comme une batte. Vidé ou presque de son sang, écrasé comme un petit cafard sur le carrelage immaculé.
Les yeux du gamin ont cessé de papillonner. Le coma ne va pas tarder à l’emporter. Même avec la meilleure volonté du monde, le médecin ne sera pas sur place avant plusieurs minutes. Et, sans soins immédiats, il va...
Alors, je vous la raconte ou pas, cette suite ?
Non.
Je vais plutôt vous parler de moi. C’est ça, de moi seul.

La mort est en moi. Là, dans ma tête. Elle y a toujours été comme chez elle.

FEDEYLINS Tome 4 de Nadia Coste



L'OMBRE DES PÈRES


Editions Gründ
384 pages
18,50 euros


Résumé :


Cahyl touche au but. Il lui reste à traverser le désert, éviter tous ses pièges et ses dangers, survivre à la faim, à la soif. Il lui reste à accomplir l'ascension du Rajmalaya, la montagne sacrée des fedeylins jusqu'à la brêche qui lui permettra de rejoindre le peuple fondateur. Il lui reste à comprendre ce qu'il va découvrir pendant son initiation. Il lui reste à revenir sur les rives du Monde pour convaincre les Fedeylins de partager avec lui le grand secret de l'amour ardent.




L'avis de Dup :

Mon Dieu que je suis triste. Des séries comme ça ne devraient jamais s'arrêter, c'est immoral, inhumain pour le lecteur d'atteindre ce point final qui en est vraiment un. Je pourrais aligner tous les "même si" du monde, oui, je suis vraiment triste.

J'ai plongé à nouveau avec délectation dans le microcosme créé par Nadia Coste et retrouver Cahyl accompagné par son fidèle ami anophèle, Spereare, fut un vrai plaisir. Le gros Glark n'est plus de la partie, une traversée du désert pour un gorderive est inenvisageable. Mais Spereare est là, toujours là, et à deux ils se protègent mutuellement. Cahyl ayant retrouvé son empathie, s'en sert uniquement pour les prémunir, les prévenir des dangers potentiels. Et je peux vous dire qu'ils sont nombreux dans ce désert, et surtout bien cachés. 

Nadia Coste n'est vraiment pas tendre avec notre duo et les épreuves sont rudes. Car outre les dangers "vivants", les aranées-sauteuses, les scorpions, les pepzys ( gniark, gniark...z'avez qu'à le lire ), il y a la chaleur accablante en plein Dor ( en plein soleil :)), le froid glaçant dès la disparition du Dor, le manque de nourriture mais surtout le manque cruel d'eau. Il faut ruser, rivaliser, économiser, se rationner.

Lorsqu'ils atteignent les pieds du mont Rajmalaya, ils ne sont plus que l'ombre d'eux-mêmes. Affaiblis, épuisés, mais toujours animé d'une farouche volonté. Et heureusement qu'elle est là cette dernière, cette ultime quête à résoudre. Cet espoir au bout du chemin pour sauver le peuple fedeylins des rives du Monde. Soutenu en pensée par Veralonh, soutenu par l'espoir de retrouver sa mère, soutenu par son émoi de plus en plus fort dès qu'il songe à Naïlys, Cahyl avance, titube, continue. Et les épreuves continuent...Nadia est implacable !

Le récit est toujours aussi poétique, chaque démarrage de chapitre présentant un poème extrait des nombreuses tablettes contant l'Histoire du peuple Fedeylins. Chaque poème est touchant et résume tellement bien ce qui va suivre. Je me suis amusée à chaque fin de chapitre à revenir en arrière et méditer sur le poème proposé. Expérience passionnante que je ne peux que vous conseiller ! De toute façon inutile d'aller vite dans cet opus, vous savez que c'est le dernier. Alors autant en profiter pleinement. 

Toutes les grandes valeurs sont abordées, explorées, fouillées et moi je dis que cette série devrait être au programme d'étude du collège. Ce serait autrement plus passionnant pour nos têtes blondes et les réconcilieraient avec la lecture !  

Les nombreuses questions soulevées dans les tomes précédents vont trouver leur réponses, en cela Nadia tient parole, et c'est appréciable. Il m'aura fallu néanmoins abandonner mon côté scientifique et me laisser imprégner par la zoologie imaginaire débordante de l'auteur pour que le charme continue à opérer. On est loin de la réalité et pourtant Darwin n'est pas malmené, bien au contraire : les nombreuses adaptations de la nature, aussi bien animales que végétales, sont magnifiquement bien retranscrite. Tout s'explique et ce n'est que du bonheur.

Même si, et oui, j'insiste, c'est un bonheur TRISTE. À cause de ce mot FIN. Même si la fin est....non, je ne vous le dirai pas, car il faut absolument lire cette saga. Moi, j'attends avec impatience la prochaine production costienne :)), en espérant secrètement une production pour plus adulte ???  Encore que...je me suis tellement régalée avec celle-ci !

Rappel :
Fedeylins tome 1 Dup
Fedeylins tome 1 Phooka
Fedeylins tome 2
Fedeylins tome 3

Mais aussi, notre Mois2 avec Nadia :
Interview participative de Nadia
Interview tome 2
Interview tome 3
mercredi 12 décembre 2012

Inscription au [JLNN]



Non ce n'est pas un nouveau parti politique, juste une idée de Lune qui veut nous faire lire plus de nouvelles. Un excellente idée d'ailleurs vu que c'est un genre que j'aime mais que j'ai laissé un peu de côté. Je vais donc m'y remettre et en profiter pour lire quelques recueils qui traînent dans ma bibliothèque.




Voilà comment ça se passe:
Principe : concerne la nouvelle, sous forme de recueil ou seule (comme pour les nouvelles numériques, ou celles qu'on trouve dans les revues du type Bifrost, Galaxies...) et la novella (Après tout, ces mini-romans, maxi-nouvelles ont leur place).
Durée : Début du challenge le 12.12.12 parce que c'est une date qui me fait kiffer, et qu'elle me permet de le faire se terminer le 11.12.13, ce qui me fait surkiffer. Donc il durera un an pour les forts en maths.
Catégories : Beaucoup de ceux qui ont répondu au sondage m'ont dit que leur participation dépendrait des catégories mises en place. Comme eux/elles, je pense qu'un challenge est plus intéressant avec un début et une fin (check), ainsi que des objectifs qui s'adaptent à chacun.
  • Niveau "Micro-lecteur/Micro-lectrice" ou encore "Je lis des nouvelles et des novellas mais c'est bien pour faire plaisir à Lune" : lire et chroniquer 3 nouvelles ou recueils ou novellas.
  • Niveau "Mini-lecteur/Mini-lectrice" ou encore "Je lis des nouvelles et des novellas et je commence à trouver ça plaisant" : lire et chroniquer 6 nouvelles ou recueils ou novellas.
  • Niveau "Joyeux lecteur/Joyeuse lectrice" ou encore "Je lis des nouvelles et des novellas et j'aime ça" : lire et chroniquer 12 nouvelles ou recueils ou novellas. (oui j'ai mis Joyeux je n'aimais pas "midi-lecteur", ça sonnait moche, et puis mini, midi, maxi, ce sont des tailles de culottes)
  • Niveau "Maxi-lecteur/Maxi-lectrice" ou encore "Je lis des nouvelles et des novellas et je ne peux plus m'arrêter" : lire et chroniquer 24 nouvelles ou recueils ou novellas.
Attention, pas question de lire un recueil de 12 nouvelles, puis de les chroniquer une par une pour faire 12. Hé ho. Bon. Je vous surveille. Par contre, chroniquez par exemple 1 recueil, 1 novella et 1 nouvelle (ou 2 novellas + 1 nouvelle, ou 2 recueils + 1 novella, etc...), et vous arrivez tranquille au niveau micro-lecteur.

Je me suis inscrite en "Micro-lectrice". Je sais ça fait un peu petit joueur, mais je préfère "assurer" quitte à faire un "upgrade" de mon niveau en cours de lecture.


Allez zou, c'est parti.


APOCALYPSE de Luis et Romulo Royo


Editions Milady Graphics
Sortie le 23 Novembre
90 pages
27 euros


Quatrième de couverture :



New York, 2038. Le monde est passé du rêve au cauchemar.

New-York est en ruine, gangrenée, peuplée d'êtres indéfinissables. Miroir du monde, elle est l'épicentre d'une guerre immémoriale entre les forces obscures et celles de la lumière. 

Depuis les toits des gratte-ciel, d'étranges gargouilles observent la rue. Les réservoirs abritent de sinitres créatures. De celles qui jaillissent de l'esprit des fous. Dans l'obscurité.

Et, au coeur de la ville, la mystérieuse Luz et son épée Malefic...

Apocalypse est la première étape d'un périple extraordinaire dans l'univers Malefic Time.
Un formidable récit néogothique.



L'avis de Phooka:

Bon alors mettons tout de suite les choses au clair. Apocalypse n'est pas une BD, mais plutôt un mélange de livre d'art et de roman fantastique, un roman graphique.

Luis Royo, tout le monde le connait. Parfois même, sans le savoir sans doute, tellement ses dessins sont typiques et reproduits à l'infini.





Ces filles toujours sublimes et sublimées, guerrières, sombres et solitaires.

Cette fois Luis Royo s'est associé à son fils Romulo pour créer un recueil de toute beauté. Oui de toute beauté, car pour être honnête, le récit reste relativement secondaire, voire même un peu lourd parfois. Mais peu importe, les dessins du père à eux seuls valent le détour.

Voilà donc l'Apocalypse, version Royo. Une fin du monde vue depuis la presqu'île de Manhattan, dans un New-York dépeuplé sombre et humide. Luz (lumière en espagnol, ce n'est pas un hasard) est une guerrière dont on ne connaît pas le passé. Gothique et belle (évidemment), elle va jouer un rôle prépondérant dans le récit, même s'il reste peu clair. Elle est accompagnée de Soum, une guerrière japonaise. 
Honnêtement j'aurais envie de dire "peu importe !". Le texte ici, même s'il n'est pas inintéressant, n'est qu'un prétexte. Il donne une cohérence aux dessins, il en fait un tout, il les assemblent et leur donne vie. Ce qui n'est déjà pas si mal, vous l'avouerez.

Pour le côté graphique, l'humeur est sombre; il faut reconnaître que la fin du monde est rarement gaie. Du coup Royo (père) a sélectionné des dessins très sombres, parfois monochromes, ou du moins en dégradés d'une seule couleur, bleu, noir, gris. une atmosphère oppressante. Des femmes éthérées, irréelles, mi ange-mi humaine.

Et puis il y a Manhattan, ses buildings, ses gratte-ciels, un Manhattan post-apocalytique, avec ses voitures éventrées, ses immeubles menaçant de s'écrouler, mais surtout ses rues ... vides . Impressionnant, surtout qu'on a tous vu des photos de Manhattan et donc c'est un paysage que tout le monde a en tête. Et si on connaît les lieux alors c'est totalement bluffant.

Du coup, Apocalypse serait plutôt vu comme un Artbook, rassemblant les oeuvres du maître et les fans, ils sont nombreux, ne pourront y résister. D'autant que la présentation faite par Milady est d'une indéniable qualité. Ce livre réjouira les amateurs et les autres. Superbe, il se feuillette d'abord au hasard, on avance, on revient en arrière, on détaille certains dessins. C'est juste beau. Un régal pour les yeux.Et puis on prend conscience qu'il y a un texte. Un texte qui relie toutes ce splendeurs entre elles, alors on reprend le livre depuis le début et on s'y plonge. Et même si parfois il est difficile de se concentrer sur le texte tellement l'illustration est belle et attire le regard, on prend du plaisir à cette seconde lecture.

A ce splendide ouvrage s'ajoute un DVD, sorte de making-off du projet. C'est donc un livre extrêmement complet que propose Milady. D'une qualité irréprochable, très beau, quasiment un livre d'Art, de ceux que l'on aime avoir dans sa bibliothèque pour les feuilleter àses  heures perdues.

Le cadeau de Noël idéal !



Et hop un de plus pour le Challenge Littérature de l'imaginaire

mardi 11 décembre 2012

LES HAUT-CONTEURS tome 5 de Olivier Peru et Patrick McSpare


Tome 5: La mort noire



Editions Scrinéo Jeunesse
16.90 euros
432 pages


Présentation de l'éditeur:


Rome, automne 1193. Humbles ou puissants, les gens meurent par milliers, foudroyés par la Mort Noire. De sinistres semeurs de peste y veillent, hantant les rues et les collines de la ville.

Les Haut-Conteurs semblent être les seuls à pouvoir arrêter ces créatures. Mais, accusés de sorcellerie, pourchassés par la foule qui les adulait hier encore, ils deviennent les jouets d'un ennemi fait d'ombres et de secrets.

Alors que le temps joue contre eux et le monde entier, Roland, Mathilde, Salim et Corwyn voient se réaliser les pires prophéties du Livre des Peurs. Ainsi, l'heure est venue de tout comprendre, comme Roland le pressentait, lui, l'enfant maudit piégé dans un combat inégal contre son destin. Pourtant, il n'abandonne pas et se battra jusqu'au bout de son ultime aventure.

Car nul mieux qu'un Haut Conteurs ne sait quand une histoire doit trouver sa fin...





L'avis de Phooka:


Qu'il est sombre ce tome 5 des Haut-conteurs et qu'il est triste. Je commence rarement mes chroniques par la fin, mais là je n'ai pas le choix. Quelle fin pour cette série !!! Jamais je ne l'aurais devinée, je n'avais rien anticipé et je suis restée scotchée par le destin de Roland ....

Bon reprenons au début ...

Roland et Mathilde, prisonniers des treize damnés, en compagnie de Lothar, sont restés pendant deux ans loin du monde. Pendant ce temps les Haut-conteurs les ont cherchés partout, parcourant toute l'Europe, et ils les ont trouvés bien sûr. C'est tout le thème du tome 4 de la série. Après de telles aventures, ils n'ont plus qu'une envie: rentrer chez eux, revoir famille et amis et se reposer un peu. Malheureusement ce repos sera de courte durée. De graves incidents éclatent en Italie, la peste noire se répend, mais pire que tout, il semblerait que ce soit les Haut-conteurs eux-mêmes qui en soient responsables. Évidemment Corwyn, Mathilde, Roland et Salim ne peuvent pas y croire et partent enquêter à Rome.
Pendant ce temps, Lothar lui aussi a été absent et éloigné de son réseau de Noirs- Parleurs.Il doit montrer qu'il est de retour et reprendre le commandement. Et finalement, quoi de mieux que de profiter de la faiblesse des Haut-conteurs auxquels la population ne fait plus confiance, voire pire, les considère comme des sorciers maléfiques ...
La chose importante que Lothar oublie, c'est de savoir qui est finalement derrière cette peste noire? Qui la propage et surtout pourquoi?

Nous voilà donc à Rome, au XIIième siècle. Une Rome dévastée par cette étrange épidémie de peste noire, qui fait des ravages et tue hommes, femmes et enfants en quelques heures. Les symptômes sont à tel point foudroyants que l'idée d'une puissante sorcellerie émerge rapidement. Et, curieuse coïncidence, à chaque fois qu'un foyer est déclaré, une cape pourpre était proche ...
Peste noire, mort, ravages, sorcellerie, nous voilà au coeur du sujet. Le séjour des Haut-conteurs à Rome n'est pas une partie de plaisir et l'humeur est sombre, bien sombre ... D'autant plus qu'ils sont pourchassés, considérés comme des sorciers noirs. Pourtant eux seuls peuvent arrêter le mal, mais à chaque fois qu'ils tentent quelque chose cela se retourne contre eux. Frustration et impuissance. Ce sont sans doute leurs deux principaux sentiments, mais ce sont aussi ceux des lecteurs cachés derrière les pages. On sait bien qu'ils ne sont pas coupables, on les connaît même les vrais coupables (et non je ne vous dirai rien !), et c'est horriblement frustrant pour nous pauvres lecteurs. On voit nos Haut-conteurs, qu'on aime tellement, trébucher pour se relever et re-trébucher un peu plus loin. Franchement c'est terrible ... J'étais bouleversée, leur impuissance à contrer les forces du mal rejaillissait sur moi et je me sentais horriblement mal.
Chronique d'une mort annoncée ...

Ce cinquième tome est sombre et bouleversant, le lecteur n'en sort pas indemne à l'image de ces Haut-conteurs qui nous ont tellement fait réver. La fin est tout aussi terrible, loin de tout ce que j'avais pu imaginer. La victoire à un goût amer ... Et ce tome aussi a un goût amer. Non pas qu'il ne soit pas bien, bien au contraire, mais il clôt une série vraiment originale et fascinante, avec des personnages hors du commun. Quelle tristesse de penser qu'on ne suivra plus Roland sur les chemins, on n'entendra plus les surnoms que Mathilde lui donne, on ne saura pas ce que devient Salim ... Cette saga restera dans ma mémoire pour longtemps. Mince, j'en ai les larmes aux yeux ....

Si vous avez raté les premiers tomes de la série:

Et hop un de plus: