lundi 15 avril 2024

NOTRE-DAME DE LA MER de Rozenn Illiano

 


Autoédition
94 pages
10 euros





L'avis express de Dup sur Notre-Dame de la mer de Rozenn Illiano

Une nouvelle qui m'a hypnotisée !


L'AVIS DE DUP



Une petite chronique pour un petit livre... exercice peu aisé pour moi, plus habituée au bon gros pavé. En plus, ceux qui suivent ce blog savent que je ne suis pas adepte des nouvelles. Et bien, une fois n'est pas coutume, ce Notre-Dame de la mer est un coup de cœur !

La plume magique de Rozenn Illiano est la seule explication. En quelques pages seulement elle nous attache à son personnage principal grâce à l'emploi du "je" et l'empathie se développe très vite. Et puis, pas de fin abrupte, en queue de poisson, ce que je déteste le plus. Bon, cette fin arrive toujours trop vite et le bon gros sentiment de frustration avec lui, mais en douceur alors on fait avec.

Ce sont les vacances de la Toussaint et Nellig est missionnée pour venir occuper, aérer la maison de sa grand-mère hospitalisée. Une petite virée dans cette maison qui a toujours été synonyme de vacances pour elle, n'est pas pour lui déplaire.

Seulement dès son arrivée dans ce village breton au bord de la mer, une sorte de malaise l'envahit. Le chat a une attitude méfiante, la maison craque et gémit sous les bourrasques de vent et/ou de pluie... prémices d'une tempête hivernale (hé oui, c'est la Bretagne), et partout surgit le souvenir de son grand-père décédé quelques années auparavant. De plus Nellig éprouve une attirance hypnotique pour la mer, les flots déchaînés.

Et puis arrive le 1er novembre, Samain, la nuit des morts et gentiment mais sûrement le récit bascule dans le fantastique. Se plonger dans les vieilles légendes bretonnes, les phares qui s'éteignent, les bateaux qui s'échouent et les Marie-Morgane. Se trouver comme Nellig happée par cette ambiance et ces croyances, ce fut une expérience fabuleuse que je vous recommande. Et en plus, Notre-Dame de la mer vient de sortir, elle est pas belle la vie ?


Aucun commentaire: