vendredi 27 août 2010

CEUX QUI SAURONT de Pierre Bordage



Le Mot de l'éditeur : Ceux qui sauront
Jean et Clara devraient bientôt se séparer :
elle regagnerait Versailles, il retournerait dans la clandestinité.
- Pourquoi êtes-vous allé à l'école ? demanda-t-elle.
- Je voulais apprendre.
- Et qu'avez-vous appris ?
- L'alphabet, l'écriture, l'arithmétique... comme tout écolier, je suppose.
- Vous comptiez en faire quoi ? Il haussa les épaules.
- Je ne sais pas au juste. Ceux qui gouvernent savent, alors je pensais que c'était bien de savoir.
Que ça améliorerait ma vie.

Et si le passé avait été différent, quel serait notre présent ?
Un monde scindé en deux.
Les riches détenant le savoir, les pauvres condamnés à l'ignorance.
Il y a ceux qui acceptent, s'oublient dans le silence.
Mais il y a ceux qui se battent pour qu'une société plus juste émerge enfin.



L'avis de Phooka:

Ukronie : quand l'Histoire se raconte autrement...

J'ai toujours aimé les ukronies, celle ci ne déroge pas à la règle!On retrouve le style de
Bordage, cette évolution en parallèle de deux personnages que le destin va pousser a se rencontrer!On se laisse prendre par cette histoire et ses personnages! On s'inquiète pour eux et on frémit!
Du pur
Bordage donc. Il prouve qu'il est aussi bon en "jeunesse" qu'en "adulte"!Son style inimitable nous entraîne dans cette histoire et le roman se dévore en un rien de temps!
Si certains de vos enfants n'aiment pas l'école, faites leur lire ce livre. Ils comprendront à quel points ils ont de la chance d'y aller...

Quelques bémols néanmoins:

Justement ce coté "il faut apprendre pour lutter contre le despotisme". Même si le fond est totalement vrai, le message manque parfois un peu de subtilité. Mais bon, c'est aussi un livre jeunesse alors c'est sans doute à dessein!
Une certaines froideur dans l'écriture devant certaines situations horribles , on attendrait un peu plus de réactions de la part des "héros". A moins que ce soit pour montrer qu'ils doivent se maitriser complètement...
Et puis la fin pour laquelle j'aurais aimé plus de développement, plus de détails, mais à nouveau je pense que c'est pour montrer que "le combat continue". Rien n'est jamais gagné!

Je suis un peu "dure" parce que je connais la talent de Pierre Bordage et je sais ce dont il est capable!!!! Ce n'est pas, le meilleur Bordage, mais il mérite quand même d'être lu. Malgré ces quelques reproches, ça reste un livre vraiment très agréable et instructif et je le conseille à tous!

(Pour les jeunes à partir de 12 ans?)

Moi je l'ai lu en version Flammarion (grand format), mais Ceux qui sauront est maintenant sorti en verso poche chez J'ai Lu alors n'hésitez pas!

12 commentaires:

heclea a dit…

Il me tente depuis un bout de temps, histoire de m'initier à l'uchronie... La version poche va me permettre de m'y plonger :)

Maxo0 a dit…

Je l'ai lu il y a peu (et chroniqué) moi personnellement c'est un grand coup de cœur, peut-être que je ne vois pas tout ce que tu vois car je n'avais encore jamais lu de Bordage et que je ne peux rien lui reprocher, et aussi peut-être parce que j'ai l'habitude des livres jeunesses :)
Bel article ! :D

Phooka a dit…

Moi aussi je lis pas mal de jeunesse, et si tu as aimé celui ci (je l'avais lu sur ton blog) alors tu devrais essayer d'autres Bordage (SF, Fantasy ou thriller selon tes gouts!). Tu devrais aimer encore +! ;)

Lyra Sullyvan a dit…

Dans ma wish depuis un moment, plus je lis des avis dessus plus il me fait envie ! Probablement un de mes prochains achats même si je ne sais pas quand seront mes prochains achats ^^

Cath a dit…

Je l'ai mis dans ma liste, il n'y a pas longtemps...

El Jc a dit…

A sa lecture lors de sa sortie chez Ukronie, je me suis demandé ce qu'aurai pu donner ce titre s'il avait été pensé et conçu pour un public adulte. Il y aurai sans doute gagner un peu de développement et de profondeur. Ceci dis je ne boude pas mon plaisir, ayant vraiment apprécié cet ouvrage.

Phooka a dit…

Entièrement d'accord avec toi El Jc! ;)

Frankie a dit…

Je vais le rajouter à ma wish-list !

Alex a dit…

Tu es la première qui émet quelques bémols et c'est pas plus mal de voir quelques faiblesses. J'en ai déjà deux ma PAL donc celui ci attendra mais il sera lu ;)

Phooka a dit…

J'émets qqs bémols parce que j'ai lu bcp de romans de Bordage et que c'est un auteur que j'adore! Donc je suis plus critique! ;)

Taliesin a dit…

Je suis assez d'accord avec toi et El Jc, je l'ai terminé il y a quelques jours, et quand on sait de quoi est capable Bordage, j'avoue avoir été un peu déçu...

Phooka a dit…

Je me sens moins seule Tal! ;)