jeudi 5 août 2010

JON SHANNOW Tome 1: LE LOUP DANS L'OMBRE de David Gemmel





Résumé:

Dans un monde où la civilisation a été remplacée par une ère de barbarie et de cruauté, un homme solitaire est en quête de rédemption.
Son nom est Jon Shannow. Pour une raison qu'il ignore, il semble avoir éveillé la colère d'Abaddon, le chef d'une gigantesque armée de fanatiques religieux, pratiquant le sacrifice humain afin d'apaiser les Pierres de Sang, morceaux d'étoiles dotés d'étranges pouvoirs. Mais Abaddon a commis une erreur: il a enlevé la seule femme qui compte aux yeux de Jon Shannow. Pour la sauver, l'homme errant est capable de remuer le ciel et la terre...
et l'enfer.

L'avis de Dup:

David Gemmell ne cessera pas de me surprendre! Chaque saga que je découvre de cet auteur est totalement différente des précédentes. Je n'ai à mon actif qu'une moitié du cycle de Drenaï et la série de Troie, et c'est tant mieux car j'ai encore de quoi me régaler dans l'avenir.

Jon Shannow donc:

Ambiance western pour cette série, avec un héros brut (ou brute...) de décoffrage, à la Gemmell, un poor lonesone cow-boy qui parcourt le monde à cheval avec ses deux pistolets et pour seul bagage: une bible. Il a une quête, il cherche Jérusalem, la cité disparue.
Un homme solitaire qui ne supporte pas le mal. Partout où il passe, il tue, sans état d'âme. Car oui, il tire plus vite que son ombre lui aussi ! :)) Mais il élimine les méchants uniquement, ceux qui portent le mal, sèment la misère, jouent avec la terreur.
Mais quand en plus, l'amour s'en mêle et que sa douce devient l'otage du terrible Abbadon, il n'en faut pas plus pour le détourner, momentanément, de sa quête.

L'action se passe dans un monde dévasté, désertique. On comprend que notre monde d'aujourd'hui a disparu il y a quelques centaines d'années. Les hommes ont poussé à bout dame Nature, du coup l'axe de la terre a basculé. S'en est suivi un raz de marée géant et surtout une nouvelle ère glaciaire qui a touché la quasi totalité du globe. Mais les humains n'ont pas totalement été éradiqués et la vie reprend. Avec inévitablement des clans, des tribus, des peuples, avec des chefs charismatiques qui mènent leurs ouailles. Certains se revendiquant de Dieu, d'autres de Satan, et donc, inévitablement des guerres.

David Gemmell nous livre ici un récit passionnant, original car ponctué par des tas de passages bibliques, de la grande fantasy, un brin de magie et beaucoup, beaucoup d'action. Et toujours des personnages hors-normes, auxquels on s'attache bien vite.
Encore une fois du grand Gemmell.
A lire sans modération !

Editions Bragelonne
360 pages
20 euros

J'inscrits cette lecture dans le cadre de mon challenge " fantasy pour les nuls".

9 commentaires:

Ethernya a dit…

Je ne connaissait pas cette série de Gemmell, mais ton avis me donne envie de m'y plonger *-*

Lolo a dit…

C'est une saga que j'ai envie de lire. Je vais essayer de me la faire offrir à Noel ^^

Phooka a dit…

Rhoooo, il a l'air bien!

niki a dit…

ah mais non, c'est pas de jeu ! je vide ma PAL moi, je ne veux plus noter de nouveau titre :o)

Alex a dit…

Je le connaissais pas celui ci mais quelle bonne histoire

Véro a dit…

J'ai hâte de découvrir cet auteur avec renegats qui est dans ma PAL !

Julien le Naufragé a dit…

Ca me tente bien, mais le coté biblique? C'est pas trop lourd?

Dup a dit…

Non, non, du tout Julien ! ;)

craklou a dit…

Les gemmell quand yen a plus yen a encore !! J'en ai lu vraiment beaucoup mais je ne connaissais pas celui-là!