dimanche 22 août 2010

PORTEURS D'AMES de Pierre Bordage




Léonie, achetée enfant au Liberia, séquestrée, prostituée, s'enfuit à vingt ans de son enfer pour se retrouver clandestine et sans papiers dans les rues de Paris. Edmé, inspecteur désenchanté à la Crim', déprimé par tes violences, la misère et le cynisme qu'il côtoie chaque jour, découvre un étrange charnier dans la Marne. Cyrian, fils de famille en mal de raisons de vivre, se prête à un voyage expérimental d'un genre nouveau, pour trouver le frisson de l'extrême : le transfert de l'âme dans un corps d'emprunt. Leur point commun ? Tous trois sont porteurs d'âmes, comme tous les êtres humains. Mais parfois les âmes ne sont pas où elles devraient être... Polar, roman d'amour et anticipation... Pierre Bordage joue ici de tous les genres pour mieux évoquer la rencontre des âmes.




L'avis de Phooka:

Retour sur un roman que j'ai lu il y a déjà quelques temps, qui reste un énorme coup de coeur pour moi et qui a la bonne idée de sortir en poche, il y a environ un an!
D'ors et déjà je peux vous le dire: RUEZ- VOUS DESSUS!

Le choc! Carrément!!! 500 pages avalées en une nuit!! La tête en vrac le lendemain, mais peu importe! Quel bonheur, quel plaisir! Un des meilleurs thriller que j'ai lu!
J'avais déjà lu et énormément apprécié beaucoup de romans de Pierre
Bordage, mais surtout en SF et fantastique (Wang, Terra Matter etc..), mais je n'avais pas encore lu ce qu'il écrivait dans le genre "thriller".
J'ai commencé "porteur d'âmes" ..et je n'ai pas pu le lacher!
Quelle écriture! Quels personnages! Cette lecture à trois voix, c'est fabuleux. Les chapitres courts, entremélés donnent à la lecture une densité et une rapidité incroyable! On ne comprend  leur rapport que tard dans l'histoire. Les 500 pages se lisent vite, trop vite presque!
Je n'en suis encore pas remise! C'est vraiment un choc. Le roman m'a subjuguée et vraiment j'ai rarement été happée par un livre de cette façon.
J'ai adoré, sans retenue! Un énorme coup de coeur!Maintenant qu'il est ressorti en poche, je vais aller me l'acheter pour le relire (c'était un emprunt biblio à l'époque).

Si je fais ce billet, un peu rapide (parce que ça fait longtemps que j'ai lu ce livre et je ne me souviens plus de tous les détails, même si je revois la maison, la cave, la rivière, le chemin...tout est dans ma mémoire donc..), c'est parce que ce serait vraiment dommage de passer à coté! Lisez le, vous ne serez pas déçu!




Editions Au diable Vauvert, 501 pages, 23 euros.


Depuis un an il est sorti chez Le Livre de Poche, 436 pages, 7 euros. 

Sincèrement jetez vous dessus c'est une merveille! Je n'ai pas d'actions chez Le Livre de Poche, donc c'est juste mon avis neutre! :D







Une fois mon billet rédigé, j'ai vu que ma copinaute BelledeNuit venait de rédiger un coup de coeur sur ce roman! Je la comprends!



9 commentaires:

niki a dit…

après un tel enthousiasme, faut que je l'achète, c'est sûr - bien que 500 pages, c'est pas rien ! et je suis en plein vidage de PAL ;o)

Dup a dit…

Ce fut un coup de coeur également pour moi! Tellement que je m'étais plongée dans un autre Bordage, plus SF... et pas accroché!
Son thriller est teinté de fantastique néanmoins, mais quel plaisir de lecture!

Lelf a dit…

Pourquoi "thriller teinté de fantastique" (c'est pas la première fois que je vois cette expression. C'est de la pure sf, n'ayons pas peur des mots :P
Et c'est plus de l'enthousiasme là, c'est d'la rage. J'ai peur. xD

Phooka a dit…

POur moi c'est d'abord un thriller, par rapport à tout ce qu'a fait Bordage en SFFF! ;)

Didi a dit…

Il m'attend depuis longtemps dans ma PAL ...
Ce sera ma prochaine lecture !

Phooka a dit…

J'ai hâte d'avoir ton avis Did!

Véro a dit…

Dans ma LAL illico vu ton enthousiasme !

Le Chat du Cheshire a dit…

En train de le lire :). Vu comment il démarre, je pense que je l'aurais bientôt fini, tant il est prenant !!

Le Chat du Cheshire a dit…

Fini et adoré ! Vraiment un roman hyper prenant !