La 17e chambre correctionnelle de Paris vient de rendre son jugement dans l’affaire opposant le Marché Saint-Pierre aux éditions Parigramme et à Lalie Walker, auteur du roman Aux malheurs des dames.En déboutant la partie civile qui réclamait deux millions d’euros et l’interdiction de l’ouvrage, en la condamnant à verser une indemnité à l’auteur et à l’éditeur et en soulignant le caractère abusif de la procédure, le Tribunal a montré l’inanité des prétentions des dirigeants du Marché Saint-Pierre.Il a surtout affirmé son attachement à la liberté de la création littéraire, y compris lorsque cette dernière utilise des éléments de réalité dans le seul but de nourrir une œuvre de fiction. La bonne foi de l’éditeur et de l’auteur, conjointement défendus par Maître Emmanuel Pierrat, a été pleinement reconnue. Ce jugement conclut donc heureusement une affaire qui avait suscité une grande émotion en raison des menaces qu’elle laissait planer non seulement sur un auteur et son éditeur, mais plus généralement sur les prérogatives de l’écrivain aujourd’hui. (Source : éditions Parigramme)
vendredi 19 novembre 2010
Jugement de l'affaire "Lalie Walker/ Marché Saint Pierre"
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
6 commentaires:
Je n'avais pas entendu parler de ça!!!
Le roman est dans ma PAL; je suis ravie de cette décision.
Y a une justice ! ^^
C'est quand même du délire cette histoire !
encore heureux qu'ils aient été déboutés...
C'est une excellente chose. Cette info me rappelle d'ailleurs qu'il faut que je lise ce livre...
Je profite de ce premier commentaire pour te dire que ton blog est très sympathique et a l'air de regorger de pleins de bonnes idées de lecture !
Et dire que les médias avaient beaucoup parlé de cette affaire au tout début, et q'aucun ne nous donne le fin mot... ! Merci pour cette info de bon aloi pour la création artistique sous toutes ses formes.
Enregistrer un commentaire