Tome 1: L'homme rune
Editions Milady Grand Format
Prix 19 euros
427 pages
Présentation:
Il y a parfois de très bonnes raisons d'avoir peur du noir...
Dans le monde du jeune Arlen, dès que le soleil se couche, les démons sortent de terre et dévorent les êtres vivants. Le seul espoir de survie : s'abriter derrière des runes magiques qui repoussent ces monstres et prier pour qu'elles tiennent jusqu'aux premières lueurs de l'aube. Seule une poignée de Messagers bravent la nuit au péril de leur vie pour relier les hameaux dont les habitants ne s'éloignent jamais.
Mais lorsqu'une terrible tragédie le frappe, le jeune Arlen décide qu'il ne veut plus vivre dans la peur : il quitte sa ferme et part sur les routes en quête d'un moyen de se battre contre les démons et de les vaincre.
L'avis de Phooka:
Ca faisait un moment que je louchais sur cet homme-rune, je le reconnais et le masse critique dédié aux littérature de l'imaginaire chez Babelio (que je remercie au passage) m'a permis d'assouvir cette envie ! Sauf que maintenant j'ai une nouvelle envie.....le tome 2 bien sûr , qui de plus est déjà sorti !
Voilà donc un roman de fantasy très bien écrit, très classique dans sa structure mais ô combien attrayant!
Classique car le roman est bâti sur trois personnages principaux qui, à priori, n'ont rien en commun mais dont les chemins vont un beau jour se croiser.
Attrayant car ces personnages sont vraiment hors du commun, surtout Arlen, mais pas seulement lui et le monde dans lequel ils évoluent est rempli de monstres et de mystères qui nous tiennent en permanence en haleine pendant la lecture.
Le monde dans lequel se passe le récit est un monde terriblement dur. Un monde dans lequel la nuit donne vie à toutes sortes de démons plus horribles les uns que les autres et dont le seul but est de dévorer les humains non protégés. Ces humains qui doivent faire confiance à la magie et à leur runes pour protéger leur maison et leurs biens. Une rune mal dessinée et c'est la mort assurée. L'angoisse permanente dans laquelle vivent les gens qu'ils soient riches ou pauvres, est palpable dans toutes leurs activités de la journée dont le seul but est de toujours renforcer les protections pour la nuit à venir....
Dans ce monde le seul but est de survivre et survivre c'est justement ce que vont essayer de faire nos héros et même plus que ça...
Le personnage d'Arlen est particulièrement réussi. Ce gamin paysan à peine dégrossi va évoluer, suivre son chemin tortueux, nous emmener dans de fausses directions, pour finalement devenir ..non mais vous ne croyez quand même pas que je vais vous le dire! :)) Mais en tout cas, je l'aime cet Arlen, son coté naïf du début en totale opposition avec ce qu'il va devenir. Et même si on peut parfois se demander comment il a pu évoluer autant et de façon si radicale, j'aime vraiment son destin étonnant.
Et puis il y a Leesha, au destin à peine moins tragique que celui d'Arlen. Leesha dont la vie est toute tracée, elle travaillera dans le papier avec son père et elle épousera Gared. Oui mais Leesha va décider un beau jour de prendre son avenir en main.
Rojer est pour sa part, le personnage qui m'aura fait verser des larmes. Depuis sa toute petite enfance baignée par la tragédie, jusqu'à son adolescence il aura traversé plus d'épreuves que quiconque. Il est un personnage discret et tragique, de ceux qu'on ne peut pas oublier.
Le point commun des trois héros c'est leur vie difficile, pleine d'embûches et de tragédies. Maux souvent nécessaires pour voir apparaître des destinées hors du commun dans le monde de la fantasy, oui c'est vrai, mais dans ce roman tout coule de source et s'emboîte à merveille. Le lecteur ne peut que s'attacher aux héros et suivre avec angoisse le plus souvent, leur destin. Pour ma part, il était évident qu'ils se rencontreraient un jour et j'étais vraiment impatiente d'arriver à ce moment du récit. Je n'ai pas été déçue par ce moment et je n'ai qu'une hâte: les retrouver dans le tome suivant.
Petite mention spéciale aussi pour le personnage du demon de pierre manchot qui m'a vraiment beaucoup plu! ;)
13 commentaires:
Il vient de remonter sur le dessus de ma PAL avec ta chronique ;)
Tu ne le regretteras pas, c'est un roman vraiment très agréable (et facile) à lire!
Je l'avais déjà repéré, il m'a l'air pas mal du tout, et ton avis va en ce sens ! Ça va encore faire augmenter ma wish list :)
Ce livre est génial. J'ai beaucoup aimé et les trois personnages principaux sont attachants. Chaque passage de l'un à l'autre est un créve-coeur mais aussi un bonheur. A lire absolument !!!
Entièrement d'accord avec toi.
As tu lu le tome 2?
Je reprends les bonnes vieilles habitudes : je le note. J'avais déjà louché dessus mais sans franchir le pas.
J'attends que tu lises le 2e (ça me donne l'impression de moins remplir ma LAL !).
Je réalise que j'avais oublié de venir poster un commentaires. J'ai vraiment adoré ce tome 1, et comme tu as pu le voir sur mon blog, je me suis tout autant régalée avec le tome 2 :)
oui j'ai vu qu etu as adoré le tome 2.
J'ai hâte de m'y plonger encore + du coup!!
Je viens de finir ce livre ! Et j'ai adoré !!! Je vais me procurer la suite dès que possible !!!
Tu as déjà eu le temps de la lire ?
Non, pas encore lue, pourtant je l'ai dans ma PAL et ça me tente parce que je garde un excellent souvenir du tome1!
Hello,
Je sais que cette chronique concerne le premier livre, mais je viens de finir les trois tomes (à la suite :) ) et je voulais faire part des mes impressions. J'ai adoré le premier livre, conformément à la critique toujours adéquate du blog! Le deuxième était assez sympa. J'ai dû m'accrocher sérieusement pour terminer le troisième. L'auteur essaie de tirer en longueur son histoire et (presque) rien ne se passe dans ce troisième livre. De plus, je ne suis pas effrayée par la sexualité dans les livres, mais je pense que M. Brett a passablement de fantasmes (refoulés? ;) ) qu'il a voulu introduire dans ses livres. Apparemment, même le forum de l'auteur en parle (ainsi que d'autres blogs), car ces scènes (très) détaillées n'apportent pas grand chose à l'histoire. Pour être honnête, je ne sais pas si je vais lire le 4ème tome... Quel dommage! J'avais tellement aimé l'univers créé dans le premier tome...
Ha ben mince alors !!!
ca fait longtemps que j'ai les tomes suivants dans ma bibli, mais pas eu le temps de les lire. Du coup ce que tu en dis me refroidi un peu, pourtant je garde un excellent souvenir du premier opus.
Merci de ton passage ici! ;)
Enregistrer un commentaire