128 pages
9 euros
Présentation de l'éditeur:
« Tel que vous me voyez, je suis Ulysse le grand, fils du sage Laërte, époux de Pénélope, et père de Télémaque. À la fin de la guerre, je me suis égaré, poursuivi par le Sort, j’ai beaucoup voyagé. J’ai survécu à tous mes pauvres compagnons, puisque tous ont péri d’une horrible façon. Je suis seul aujourd’hui… »
L’armée grecque a vaincu les Troyens. La guerre est finie, et Ulysse, le roi d’Ithaque, peut enfin prendre la mer et rentrer chez lui. Seulement, il n’est pas au bout de ses peines. Non, pour tout dire, ce voyage retour, ce serait plutôt galère-galère. Heureusement pour Ulysse aux mille ruses, « le neurone, sur le muscle, peut aisément gagner. »
Vous trouverez dans ce livre toutes les grandes étapes du voyage d’Ulysse, du cheval de Troie au retour à Ithaque. À chaque escale, les « Échos de l’Olympe » vous permettront de découvrir, avec humour et en images, la civilisation grecque classique.
9 – 13 ans
L'avis de Phooka (la maman)
Au début, quand j'ai eu le livre en main, il m'a fait un peu peur! L'intérieur me semblait dense et assez peu adapté aux enfants. Je trouvais la mise en page assez peu réussie, voire même un peu rebutante. Et puis j'ai réalisé la construction du livre. Un petit chapitre pour amener le "grand" chapitre narrant les aventures d'Ulysse, puis un petit intermède explicatif et drôle sur la mythologie et la civilisation grecque. Finalement ça marche bien et surtout c'est rythmé. Ca permet à l'enfant de lire une aventure d'Ulysse par soir par exemple et de ne pas perdre le fil de l'histoire.
Mon fils n'ayant pas encore 9 ans (et aimant bien que sa môman lui lise un livre le soir), c'est moi qui lisait à voix haute les aventures d'Ulysse. Et chose rare, c'était très agréable à lire car très joliment écrit! L'usage du passé simple et de tournures parfois un peu complexes est un peu perturbant pour un enfant mais ça lui apprend la "sonorité" de ce temps, qui permet justement de rendre le récit plus vivant. Certains mots aussi étaient un peu compliqués, mais il y avait toujours une petite note en bas de page pour expliquer (ou la maman si la note n'y était pas :)). Et je trouve ça bien, il n'est pas toujours facile de trouver le bon équilibre entre "écrire pour que les enfants comprennent" et "écrire trop simple". Mon fils, c'est sûr a appris beaucoup de nouveaux mots. Il ne se souviendra pas de tout mais au moins il les a entendu. Et ce n'est pas non plus trop compliqué au point de rebuter. Mais surtout la plupart du texte et quasiment en vers, comme un long poème ou une chanson. Je ne sais pas comment dire ça, mais les phrases riment souvent et c'est pour ça que je disais au début que c'est un vrai plaisir à lire à haute voix.
L'histoire je ne reviendrai pas dessus, elle est connue et dans ce cas suffisamment simplifiée (mais pas trop non plus!) pour que les enfants puissent bien suivre et soient captivés par le récit.
Au final c'est un livre très réussi et je laisse la parole à mon fils pour vous en parler:
L'avis de mini-Phooka (le fiston de presque 9 ans, classe de CM1 et fan de mythologie):
(Je laisse ses propres paroles telles qu'il me les a dites..)
C'est un des meilleurs livres que j'ai jamais lu.
J'aimais bien comment Ulysse s'en sortait à chaque fois.
J'aimais bien voir comment Ulysse utilisait sa ruse et à quel point il était fort.
Et puis aussi le fait que ce soit en rapport avec la mythologie parce que j'adore ça.
Ce n'est pas très facile pour un enfant de 9 ans. Si un enfant n'est pas très bon lecteur il ne le lira pas, si c'est un moyen lecteur il aura du mal à comprendre et si c'est un très bon lecteur alors ça ira, mais c'est dur quand même.
J'aimais bien les interviews. Les parties entre les aventures d'Ulysse sont rigolotes et ça explique bien les dieux à ceux qui ne connaissent pas la mythologie grecque.
Le sommaire est très bien fait. On y retrouve les informations sur les dieux.
Il y avait des mots parfois difficiles et qu'ils fallait expliquer. Un enfant qui le lit seul sans ses parents aura beaucoup de questions.
Je pense que ça intéresserait mes copains, mais aussi une fille si elle s'intéresse à la mythologie. (sans commentaire! mdr)
La carte aide à suivre les aventures d'Ulysse, mais elle n'est pas très claire.
Un livre à conseiller donc aux enfants de plus de 9 ans fan de mythologie, et aussi à tous ceux qui veulent la découvrir ou qui aiment l'aventure.
Un grand merci à BOB une fois de plus pour cette belle découverte et aussi bien sûr aux éditions Calleva (et merci aussi pour la carte postale! :))
2 commentaires:
Oh, c'est vraiment sympa de voir l'avis de ton fiston Phooka :)
C'était les partenariats pour enfants/parents de chez Bob ?
oui c'est ça!
C'est la deuxième fois qu eje fais ça avec mon fils et on adore ça!!
Enregistrer un commentaire