éditions voy'(el)
260 pages
12 euros
Résumé:
Lyett, l’enfant-shaman, vit à l’orée de la Forêt des Brumes. Son peuple est menacé par la cupidité de ses voisins qui souhaitent s’emparer d’un minerai enfoui dans le sol du Pays Sunète. Pour cela, ils n’hésitent pas à traquer Lyett et sa famille afin de les obliger à leur révéler l’emplacement du sanctuaire de la déesse Varousha dont les serviteurs retardent l’exploitation minière. Le jeune garçon et ses sœurs se retrouvent ainsi livrés à eux-mêmes. Traqués dans la ville de Kashtoul qu’ils connaissent à peine, ils ne doivent leur salut qu’à l’aide du chevalier Wanel, de son fidèle écuyer Vaast et de Dame Syrvane que son ordre a envoyée enquêter sur le danger qui pèse sur la Forêt des Brumes et qui pourrait bien annoncer la fin des anciens dieux.
L'avis de Dup:
Lyett, le petit Sunète d'une tribu de nomades, n'est pas comme les autres : il a très souvent des visions qui font de lui un enfant-shaman. D'autre part, il est le seul de sa tribu à pouvoir pénétrer sans crainte dans la Forêt des Brumes. La déesse des lieux Varousha l'a accepté et fait de lui le Prince des Brumes.
Alors qu'il part en ville avec son père et son grand-père rejoindre ses grandes soeurs qui y étudient, il réalise combien son peuple est méprisé. Ils vont même être chassés. De plus, il a une vision : son camp est attaqué, mis-à-sac ! Ils vont repartir tous ensembles porter secours aux survivants, ainsi qu'à la déesse qui l'appelle. Il va rencontrer en chemin bien heureusement des alliés inattendus. Un chevalier, son écuyer et sa dame d'une autre contrée. Une dame spéciale, une vicaire, qui elle aussi a des visions. Elle a d'ailleurs été envoyée par sa confrérie pour venir enquêter sur la destruction des anciens dieux. D'autres peuples de nomades vont se rallier aussi derrière eux.
En effet, c'est la cupidité du peuple voisin des Sunètes, un peuple devenu sédentaire qui menace l'équilibre de cette partie du monde. Ils ont découvert la présence d'un minerai hors du commun qui gît... sous la Forêt des Brumes. Ces ennemis n'y vont pas par quatre chemins : pour exploiter ce sous-sol, il suffit d'exterminer ces "sous-développés" de Sunètes, de trouver un moyen d'abattre rapidement Varousha, et le tour est joué !
Bien des décisions difficiles vont alors reposer sur les épaules de ce petit garçon d'à peine onze ans. Il y a d'ailleurs bien des adultes aujourd'hui qui pourraient, que dis-je, qui devraient prendre exemple... mais je vous laisse découvrir les réflexions de ce petit bout d'homme.
En résumé, une lecture facile, rapide, due à une écriture agréable et fluide. Un monde de fantasy plein de magie plus pour les jeunes. Ou pour les moins jeunes, à lire aux petits. On ressort de cette lecture avec l'impression d'avoir lu un beau conte, avec de belles valeurs.
Vous trouverez un autre avis ici: mic1990
3 commentaires:
je passe, j'ai trop à lire ! et j'ai peur que ce soit "trop" jeunesse...
La couverture donne bien envie en tout cas! :)
Je pense tout comme Thalia, la couverture est superbe !
Enregistrer un commentaire