jeudi 28 avril 2011

Les éditions Artalys



Aujourd'hui Book en Stock vous propose de découvrir une toute jeune maison d'édition : Les éditions Artalys.




L'éditeur des mondes lointains et Imaginaires


LE PROJET EDITORIAL:

Artalys est la nouvelle maison d’édition indépendante dédiée aux amateurs de mondes exotiques, de peuples étranges, d’horizons lointains dans l’espace ou dans le temps, dépassant parfois la réalité pour atteindre l’imaginaire.

Notre genre de prédilection est la fantasy, seul genre littéraire, avec la science-fiction, où l’imagination puisse s’ébattre sans limite. La littérature est née du mythe. La fantasy, telle qu’elle a été créée par J.R.R. Tolkien, n’est qu’un retour aux sources en accord avec les contingences de la modernité. Qu’est-ce que le voyage d’Ulysse au pays des Cyclopes, qu’est son affrontement avec la magicienne Circé, si ce n’est de la fantasy? Il y a parfois peu de différences entre un roman de fantasy et un roman historique, les deux genres pouvant se rejoindre pour donner de la « fantasy historique ». Artalys publie également des livres en rapport avec l’histoire, pourvu que l’exotisme et l’étrange soient au rendez-vous, que les lecteurs puissent découvrir des civilisations dont ils sont peu familiers. 

Et puisqu’il est question de rêve, pourquoi ne pas parler aussi d’amour, et même de sexe? Autant de domaines où l’individu, libre des freins qui règlent sa vie quotidienne en société, pousse les limites de l’expérience pour découvrir des mondes inédits.

À la recherche de voix originales, Artalys publie des textes d’auteurs débutants : jeunes écrivains de talent qui ne trouvent pas leur place dans les grandes maison d’édition. 


PREMIÈRE SORTIE:



344 pages
ISBN : 978-29538569-0-3
Illustration : Elie Darco
18,90 €

Collection Fantasy


LE LIVRE:
Un étrange mage du nom de Wärsani se rend à la cour d’Yssourak, le souverain du vaste royaume du Tourpana, où, usant de ses pouvoirs magiques, il enlève la favorite du roi. Quelques jours plus tard, une jeune fille à la sublime beauté se présente : elle dit s’appeler Astarya et être la fille du mage. Elle est décidée à aider Issourak contre son propre père, un immortel devenu le Seigneur des Ténèbres. Mais qui est-elle vraiment? Le roi s’apprête-t-il à introduire dans son palais une alliée ou bien une vipère au service de Wärsani? La lutte contre le Mal, thème de prédilection de la fantasy depuis J.R.R. Tolkien, se trouve au coeur de ce roman. Mais dans Le mage de la Montagne d’Or, le Seigneur des Ténèbres a des enfants, et l’affrontement se déroule au sein de sa propre famille, ce qui donne une allure de tragédie au récit.
Le très grand nombre de références mythologiques et ethnologiques qui émaillent le roman lui assurent une grande richesse et déterminent son originalité. Le lecteur est transporté par l’écriture généreuse de Lévine, qui construit une histoire digne des 1001 nuits, remplie de personnages dont la profondeur psychologique nous marque à long terme.

L'AUTEUR:
Alexandre Lévine est un spécialiste des civilisations pré-islamiques de l’Asie centrale et des mythologies de l’Eurasie. Ses travaux ont été publiés aux Etats-Unis, dans la revue Sino-Platonic Papers. Son premier roman, Sur les Rives du désert. Une aventure sur la Route de la Soie, paraîtra en mai 2011 chez Edilivre Coup de Coeur. Le mage de la Montagne d’Or est son deuxième roman.




3 commentaires:

Unknown a dit…

La ligne éditoriale est franche, volontaire et rigoureuse. J’espère qu'ils parviendront à se faire une place dans cette jungle impitoyable

CulturesPassion a dit…

C'est bien ça, une nouvelle maison d'édition chez nous ! Comme d'habitude, j'espère de tout coeur que cette maison aura un grand succès avec tout plein de joyeusetés à nous faire partager :p

Ptitetrolle a dit…

L'idée me plaît beaucoup !